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Coaching professionnel en management

Les avantages des coachings Evolew…
  • Coachs professionnels certifiés
  • Programme personnalisé
  • Suivi des progrès
  • Boîte à outils spécifique
  • Présentiel ou digital
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  • Clarifier vos objectifs pour les prochains mois
  • Identifier vos freins au travail
  • Elaborer un plan d’action pour atteindre des résultats précis
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Photo d’illustration de nos coachings

En quoi consiste le coaching professionnel en management?

Vous souhaitez améliorer votre leadership d'équipe ou votre efficacité personnelle ? Découvrez le coaching professionnel en management d'EVOLEW pour exploiter pleinement vos compétences.
  • Qu'est-ce qu'un Manager-coach ?

    Quelle est la qualité le plus importante d’un bon manager coach ? Vous diriez probablement que la valeur d’un manager pour l’entreprise repose sur sa capacité à obtenir la meilleure performance possible de ses collaborateurs. La mission de tout manager est de motiver son équipe pour qu’elle atteigne des niveaux élevés de développement, de formation et de compétences.

    Quand on y pense, le rôle d’un coach peut être défini exactement de la même manière. Il est important que les managers soient des coachs afin de mieux comprendre les forces uniques de chaque collaborateur.

    Un manager-coach efficace pose des questions au lieu de fournir des réponses, il soutient ses collaborateurs au lieu de les juger, et il facilite leur développement au lieu de leur dicter ce qu’il faut faire. Les entreprises s’éloignent des pratiques classiques de contrôle et mettent en place un management pour la pratique de l’autonomie des équipes.

    Les termes « coaching » et « management » sont souvent utilisés ensemble, mais leurs zones d’action sont différentes. Alors qu’un manager organise généralement le travail pour obtenir une exécution des processus, la recherche de la performance ou une collecte des informations pertinentes pour son marché, un coach stimule le savoir-être de l’équipe et aide le groupe à monter en apprentissage, en force, en créativité, en formation au travail.

    Au menu, explorons les deux rôles un peu plus en profondeur.

  • Quelle est la différence entre un manager et un leader ?

    La différence existe bel et bien entre ces deux rôles ou catégories de chef d’équipe.

    4 différences entre leader et manager

     

    La mise en place du changement

    Un dirigeant présente une posture de transformation des organisations, de développement des ressources et la recherche du bien-être de tout le monde. Ses missions impliquent le changement permanent pour maintenir son entreprise au sein des meilleurs.

    Un manager entretient une posture de gestion, de bon fonctionnement du modèle et de résolution de tout problème.

     

    La vision stratégique et la mission d’entreprise

    Un leader inspire par sa communication sur le monde qu’il veut créer et la contribution de son entreprise à son environnement. Il visualise la mise en place du plan de développement.

    Un manager garde une posture orientée sur l’atteinte des objectifs et un accompagnement des équipes sur le mode opératoire.

     

    L’importance de la relation ou de la structure pour le manager

    Un leader cherche la formation de toute personne qu’il peut emmener avec lui pour réaliser la vision. Un leader prend donc bien souvent ses collaborateurs avec lui.

    Un manager va se concentrer sur la gestion des ressources, l’atteinte des objectifs, la mise en place des processus ou d’un programme de formation.

     

    Les facettes du rôle de manager

    Quels sont les domaines dans lesquels les compétences du manager sont nécessaires ?

    • La gestion d’un service de crise ou d’un problème grave
    • La formation des nouveaux collaborateurs
    • Le suivi d’un objectif à court terme
    • La conception d’un plan de communication
    • L’augmentation de la capacité de production
    • L’analyser des écarts entre objectifs et réalisations
    • Rechercher des informations sur son marché
    • Déployer un nouveau programme
  • Pourquoi être manager coach ?

    Les 5 avantages du manager coach

     

    Performance décuplée

    La pratique du terrain montre que la posture de manager coach conduit à un meilleur engagement des équipes, à une efficacité accrue et à une meilleure satisfaction des clients.

     

    Montée en puissance

    Cette posture de manager aide également un employé à prendre conscience de ses forces et donc à monter en compétences.

     

    Bien-être de la personne

    Des relations étroites entre les managers et les employés sont associées à un meilleur moral des travailleurs et à des taux plus faibles d’absentéisme, d’épuisement professionnel et de bore-out.

    Une culture d’entreprise basée sur la réciprocité, le partage et l’ouverture suscite la motivation de son équipe au travail.

     

    Développement des talents

    Le style de leadership « manager coach » contribue au développement des compétences et donc à la rétention des talents, ainsi qu’à la création d’une image et d’une réputation favorables à l’organisation.

    Les entreprises bien notées par leurs employés figurent dans les listes des meilleurs lieux de travail, ce qui pose les bases pour renforcer son équipe avec d’autres talents.

     

    Un rôle plus engageant pour les managers

    L’approche bienveillante du manager coach génère un rôle plus gratifiant et permet de s’éloigner de l’image toxique et stressante du patron.

    Avec la formation aux nouvelles compétences de manager coach, les managers pourront déléguer de nouveaux projets à leur équipe, se libérant ainsi du temps pour assumer des tâches plus stratégiques et développer d’autres compétences de leadership, de coaching ou en intelligence collective.

  • Comment devenir manager coach ?

    Alors que les résultats de tout collaborateur sont revus sur un base annuelle, il est bien souvent trop tard pour déployer un plan d’amélioration.

    D’où l’intérêt de déployer une approche coaching régulière qui permettra un management de proximité.

    Comment y arriver ?

     

    La mise en œuvre d’une approche coaching implique la formation permanente de la part du manager coach

    La génération des millénials accorde beaucoup de valeur aux formations, et à la prise en compte du besoin de croissance de tout collaborateur.

    Au lieu de commander, le responsable déploie un coaching de ses employés. Au lieu de créer des plans en permanence, il laisse de l’espace à l’improvisation et à l’imagination.

     

    Le manager coach crée la confiance avec l’équipe

    Savoir comment motiver ses collaborateurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes reste un élément essentiel pour un bon management. Pour cela, il faut non seulement prendre en compte la personnalité et le besoin de chaque membre de l’équipe, mais aussi établir un climat de confiance. Ainsi, ils se sentent à l’aise pour donner et recevoir du feedback de leur responsable.

    Il est important d’être positif et encourageant. Ai-je le courage de dire à mon collaborateur : « Je crois en toi. » ?

    Parfois, un membre de l’équipe en difficulté a juste besoin de savoir que vous croyez toujours en lui. A d’autre moments, un membre très performant veut savoir que vous avez remarqué à la fois son travail et ses efforts.

     

    Le manager coach donne du feed-back en permanence

    Une fois que la confiance est établie, vous pouvez commencer à leur donner un feedback constructif et leur proposer un coaching avec des séances régulières.

    Les entretiens individuels constituent l’endroit idéal pour offrir ce feedback et ce coaching. En effet, il s’agit d’un moment privé, régulier et dédié, où vous pouvez travailler pour progresser avec eux. Le coaching implique donc un effort continu, pas un événement ponctuel.

     

    Le pouvoir de l’exemple

    Votre exemple est l’outil le plus puissant dont vous disposez pour la formation de votre team. Toute la confiance, les feedbacks, les formations et le temps consacré dans vos collaborateurs ne serviront à rien si vous donnez le mauvais exemple.

    En tant que leader, vous montrez que l’échec est acceptable. Et si vous vivez ce que vous prêchez et montrer l’exemple en étant prêt à apprendre et à vous améliorer, alors les valeurs montent par capillarité. Les collaborateurs reflètent ensuite naturellement les comportements que vous souhaitez observer.

    Lorsque vous donnez un exemple positif et que vous vivez ce que vous demandez de faire à votre équipe, vous verrez votre équipe refléter les comportements que vous souhaitez. Vous constaterez également qu’ils sont plus réceptifs à vos demandes et à vos commentaires.

  • C'est quoi un coaching professionnel en management ?

    La lecture d’un ouvrage de référence reste intéressante pour comprendre son environnement, mais le soutien d’un personne externe vous poussera plus facilement à l’action.

    Un trajet de coaching professionnel en management libère le potentiel des personnes pour maximiser leurs propres performances.

    Le questionnement puissant du coach permet au coaché de travailler sur un ou plusieurs objectifs très précis afin de dépasser ses freins et ses croyances limitantes.

    Le format d’un coaching professionnel en management se présente comme suit : des séances de une à deux heures, avec un minimum de 10 séances pour observer des résultats durables.

    Pour démarrer le processus, un test de personnalité permet d’établir un diagnostic des comportements du participant et d’identifier les leviers de croissance.

    A chaque séance, le coach évalue votre évolution dans chaque axe de progrès, ce qui vous permet de monitorer vos résultats.

    Un coach professionnel certifié par une fédération reconnue est formé à suivre les standards du métier et représente donc un gage de qualité de l’accompagnement.

  • Pourquoi travailler avec un coach ?

    La responsabilité du coach est d’ancrer vos apprentissages, afin de vous rendre autonome dans la gestion de vos équipes.

    Vous bénéficierez également d’un espace dédié pour déposer les choses que vous ne pouvez pas partager dans votre organisation.

    Une boite à outils complète vous donnera les clés pour la navigation dans les méandres de l’humain. Vous arriverez à comprendre l’impact de votre communication sur votre entourage, à motiver vos troupes en donnant du feedback constructif, à déléguer efficacement, ou encore à gérer les tensions.

    Vous repartirez avec les clés pour mettre votre énergie dans ce qui compte vraiment pour vous, trouver l’équilibre entre vos aspirations profondes et votre carrière, identifier votre vision stratégique, aligner vos équipes et au final créer votre propre posture de manager coach.

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