Coach d'associés

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En quoi consiste le coaching d'associés ?

L'accompagnement EVOLEW vous permettra de préparer votre association, de renforcer vos complémentarités et de décupler ainsi vos succès.
  • Comment trouver les bons associés ?

    Votre projet prend forme petit à petit mais vous êtes à la recherche d’associés qui comprennent votre fonctionnement de pensées. Avant même de penser à trouver la ou les personnes adéquates, il faut se recentrer sur soi-même et évaluer ses propres forces et faiblesses. D’une part, vous devez vous poser quelques questions sur l’état de fonctionnement de votre entreprise. Est-ce que mon projet est viable ? Quels sont mes atouts et mes points faibles? Comment puis-je améliorer mes faiblesses?  Une fois cette auto-analyse réalisée, l’enjeu consiste à trouver l’associé qui présentera des compétences complémentaires aux vôtres. Il est évident que ce n’est pas une tâche simple à réaliser. Vous trouverez chez un coach des réponses à ces questions. Le coaching d’associés peut vous aider à mettre en place des stratégies pour mieux évaluer vos compétences dans le cadre professionnel et prendre les bonnes décisions en tant que dirigeants.

    L’erreur classique

    Trop souvent, les personnes font l’erreur de vouloir un partenaire qui leur ressemble. A long terme, celui-ci ne pourra pas pallier à vos faiblesses. Si vous n’êtes pas doué dans un domaine, cherchez alors un associé qui l’est et votre partenariat aura du sens. Une autre erreur consiste à choisir un partenaire tellement différent que vous allez être constamment en conflit. Un coaching de dirigeants vous aidera à faire la part des choses et à trouver une personne qui partage les mêmes valeurs, tout en étant complémentaires pour ainsi vous garantir la meilleure expérience en terme de partenariat. L’utilisation d’un coaching d’associés prend alors tout son sens.

     

    Qualités requises

    Comment savoir si tel candidat fera l’associé qui vous convient ? Les qualités suivantes doivent vous sauter aux yeux :

    • Expérimenté dans son domaine : c’est une chose évidente mais vous devez bien vous renseigner sur votre nouvel associé et son parcours professionnel. Engageriez-vous un plombier pour réaliser votre toiture ? Il est extrêmement important que votre partenaire commercial comprenne la dynamique du secteur dans lequel votre entreprise est impliquée. D’une part, vous n’aurez pas de mauvaises surprises au cours de votre partenariat professionnel. D’autre part, vous pourrez directement entretenir une relation de confiance entre vous.
    • Fiabilité : un bon associé doit devenir un partenaire fiable indispensable pour vous garantir la meilleure expérience en association. Vous devez vous entourer de personnes dans lesquelles vous avez une totale confiance. Et ce n’est pas chose aisée. Si vous pouvez intrinsèquement faire confiance à votre associé, vous aurez de meilleures chances de réussir comme dirigeants. L’un des objectifs du coaching sera de vous y aider.
    • Communication aisée et fluide : il est primordial que la communication entre vous soit transparente. C’est la base d’une relation solide et qui perdurera dans le temps.
    • Capable d’apporter de nouveaux points de vue pertinents : votre partenaire doit être capable d’apporter du sang neuf, un point de vue extérieur et des solutions à de possibles obstacles.
    • Financièrement stable : l’argent est un facteur important dans une relation d’associés. Trouver une personne financièrement stable pour éviter que cela n’empiète sur votre relation professionnelle. Tous les partenaires potentiels n’auront pas les ressources personnelles nécessaires pour investir autant dans l’entreprise que vous, mais ils devraient être prêts à investir autant qu’ils le peuvent. Lorsque les banques et les investisseurs observent que votre partenaire commercial a investi dans votre entreprise autant que vous, cela les rassure et les rend plus disposés à investir leur argent. Si la société a besoin d’argent et que les partenaires peuvent se permettre d’investir  mais qu’ils ne le font pas, cela envoie un message négatif aux autres investisseurs potentiels.
    • Aligné sur votre vision d’entreprise et vos valeurs : ensemble, vous ne devez former qu’un ! Vous devez être aligné sur le fonctionnement de chacun pour ainsi avancer dans la même direction et faire grandir et prospérer l’entreprise. Un personne qui a la même vision que vous pourra s’investir d’autant plus dans les projets et objectifs futurs. Votre partenaire pourra prioriser les idées reçues et planifier des stratégies de réussite.
    • Qui n’a pas de problèmes personnels : si votre partenaire à la tête ailleurs, qu’il a des soucis personnels, cela va sans doute se ressentir dans sa vie professionnelle. Vous devrez alors supporter le poids de l’entreprise seul et ce n’est pas le but recherché. Être associés et dirigeants d’une entreprise demande beaucoup de temps et d’énergie. Et pour y arriver, vous devez être à 100%.

     

    Suis-je un bon associé?

    Pour chercher et trouver les bons associés, vous devez vous même prétendre en être un bon. Posez-vous quelques questions pour prendre connaissance de certains points importants. Suis-je fait pour travailler en équipe?  Est-ce que j’apprécie les relations humaines et professionnelles?  Ai-je assez confiance aux autres pour leur confier mes idées et mes projets? Grâce aux séances de coaching d’associés, vous trouverez des réponses à ces questions. En soi, le coaching d’associés vous proposera des solutions pour vous garantir la meilleure expérience possible dans votre relation entre associés.

  • Comment créer un lien fort et durable entre associés ?

    Pour créer un lien fort et durable avec vos associés, il est important de se comprendre mutuellement, de partager des valeurs similaires, et de chercher à atteindre les résultats ensemble. Pour ce faire, les points suivants devraient être abordés avec votre associé :

    • La communication : cela peut paraître évident, mais c’est une des causes principales d’obstacles entre associés. Vous devez constamment entretenir une communication transparente l’un envers l’autre, et réaliser des états écrits de votre avancement. Cela vous aidera à surmonter les malentendus futurs.
    • La complémentarité : un partenaire ne doit pas être une copie conforme de ce que vous êtes. Il est important de s’entourer de personnes qui possèdent des aptitudes là où sont vos faiblesses. Vous pourrez ainsi maintenir des résultats probants et votre relation ne sera que plus agréable et constructive. Vous prendrez du plaisir à collaborer ensemble.
    • Les rôles et responsabilités de chacun : il est important de bien définir les rôles et responsabilités de chaque collaborateur, qu’ils soient clairs afin d’éviter les désaccords.

    Ces différents points sont très importants dans une relation entre associés. La plupart du temps, les personnes évitent les problèmes ou les remettent à plus tard. C’est évidemment une grosse erreur, vous devez vous mettre d’accord le plus rapidement possible pour éviter le manque de cohésion dans le groupe et ainsi compromettre le bon fonctionnement de l’entreprise. Il se peut qu’au fil du temps, vous ne voyez plus les choses de la même manière ou que votre partenariat ne soit plus efficace. Le coaching d’associés va vous permettre de faire face à ses obstacles. En séance, cette demande est souvent mise en avant.

     

    Les différents styles d’association

    • La relation dominante / non dominante : une caractéristique clé de cette relation est qu’une seule personne prend les décisions et est responsable de celles-ci. Il s’agit d’une relation type entre les employés et les dirigeants. Il est évident que cette relation doit être clairement indiquée dès le départ pour éviter ainsi quelques désaccords autour de votre partenariat. Dans ce genre de relation, certains aspects sont à éviter. La présence d’un partenaire dominateur empêche de considérer l’avis et le bien-être de l’autre. Cela engendre un manque de motivation et de confiance pour atteindre les objectifs escomptés et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’entreprise.
    • Partenariat commercial avec les rôles non définis : lors du lancement de votre projet, vous devez bien définir les rôles et tâches de chacun. Régulièrement, on se lance dans une activité avec un partenaire en disant que les rôles de chacun se définissent au fur et à mesure du développement de l’entreprise. C’est une erreur, car généralement si ces questions ne sont pas clairement stipulées dès le départ, elles seront difficilement éclaircies dans le futur.
    • Prise de décision unilatérale : chaque partenaire prend des décisions seul sans forcément en faire part à l’autre. Les prises de décision sont faites avec les meilleures intentions du monde et dans le but de faire prospérer l’entreprise. Lorsque cette relation fonctionne bien, les associés ont l’impression de travailler ensemble alors qu’ils travaillent chacun de leur côté mais dans un but commun. Avec ce genre de fonctionnement, un manque de communication peut vite rendre les choses plus compliquées. Des dissensions pourraient apparaître alors au grand jour.
    • La bonne relation entre associés avec un coaching d’associés : pour les 3 styles de relations précédentes, il y a toujours quelques obstacles qui empêchent de mettre en place une relation professionnelle stable et saine. La solution à cela ? C’est de faire confiance à un coach en association, qui pourra voir le problème dans son ensemble et fixer des objectifs de coaching avec vous.

     

    Les étapes pour réussir dans le cadre d’un partenariat d’associés

    • Renseignez vous sur le fonctionnement de votre futur associé : vous devez définir dès le départ le style de relation d’associés que vous voulez entretenir. Si il s’agit d’une personne à fort caractère, demandez-vous si votre partenariat sur le long terme pourra fonctionner. Si vous avez l’âme des dirigeants, il est clair que vous devez choisir une relation d’associés « dominante », où chacun aura son rôle bien défini et où vous prendrez ensemble les décisions finales.
    • Engagez vous dans le projet ensemble : vous devez former un groupe avec une vision des choses identique. Dans un cadre entrepreneurial, il est primordial d’être accompagné d’associés qui avancent dans la même direction que vous. Leurs idées et envies doivent être alignées aux vôtres. Leurs ambitions doivent être communes, leurs rôles bien définis.
    • Soyez préparé : ce n’est pas simple de s’engager dans un projet, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. D’une part en étant conscient que chacun à ses forces et faiblesses. D’autre part en vous rendant compte que ce n’est pas un projet individuel et donc que vous serez soutenu.
    • La solution Win/Win : ne travaillez pas pour vous, mais pour faciliter le travail  de l’autre également. Votre associé fera de même et il est évident que votre partenariat n’en sera que plus prolifique.

    Ces étapes demandent de la réflexion, elles prennent du temps. Alors pourquoi ne pas solliciter un coaching d’associés ? Les coachs sont des experts en la matière. Le support d’un coaching reste un bon moyen d’éviter la perte de temps et d’argent dans un partenariat d’associés. Le fonctionnement et la compréhension des dirigeants et des équipes constituent des points que vous allez parcourir en séance de coaching d’associés.

  • Qu’est-ce qu’un coach en association ?

    Définition du métier

    C’est un expert qui réalise des séances de coaching d’associés. Il va vous aider à surmonter les obstacles liés à votre partenariat d’associés. Le coach a suivi une formation et il pourra vous aider dans le développement de vos relations d’associés. Tant au niveau personnel que professionnel, vous grandirez grâce aux valeurs que le coach va vous transmettre. En séance de coaching, le coach se spécialise dans la marche à suivre pour vous amener vers un succès commun. En d’autre mots, il s’agit d’un expert qui sera là pour vous accompagner et vous motiver avec du coaching d’associés dans vos démarches entrepreneuriales, tout en vous mettant en face de la réalité des choses. Comme par exemple, dans le cas où vos projets ne sont pas réalisables ou si vous ne vous sentez pas capable d’accomplir certaines choses. Vos propres solutions émergent naturellement, pour vous garantir ainsi la meilleure expérience en terme d’accompagnement.

     

    Ce qu’il maîtrise et propose

    Les compétences relationnelles et de communication sont primordiales pour la réussite d’une association. La bonne nouvelle, c’est que ces compétences peuvent être acquises et développées, et ce grâce au coaching d’associés. Le développement et la croissance de l’entreprise dépendent en grande partie de la bonne entente entre les associés, c’est un fait. Si celle-ci n’est pas positive et transparente, de nombreux désaccords apparaîtront. La gestion du temps, la maîtrise des notions entrepreneuriales et l’ouverture d’esprit, restent pour le coach des valeurs acquises et qu’il peut transmettre. Vous tirerez donc de grands bienfaits à vous entourer d’un expert en coaching d’associés dès le lancement de votre activité. Cela doit pouvoir vous garantir la meilleure expérience de coaching.

  • Pourquoi un coaching d'association ?

    Vous comprendre

    De par sa formation, le coach professionnel se propose de comprendre votre situation. Dans le cadre des premières séances de coaching, chacun aura l’opportunité de donner son ressenti sur la relation d’associés qu’il entretient. La coach va alors vous accompagner dans le développement de celle-ci. Il va mettre en évidence grâce à un bilan, ce qu’il considère comme des problèmes et vous aider à trouver des solutions. Chaque séance est importante, car c’est le processus d’évolution au fur et à mesure de l’accompagnement qui va vous permettre d’aller dans la bonne direction.

     

    Vous accompagner

    S’agit-il de séances d’accompagnement entre les associés? La réponse est oui ! Les séances de coaching jouent un rôle primordial dans vos relations entre associés. Il se peut que différents obstacles s’opposent à vous pour la bonne continuation de votre partenariat. Grâce aux séances de coaching d’associés, vous pourrez mettre en lumière les faiblesses de votre partenariat. Vous devrez alors prendre du temps et du recul pour comprendre au mieux la situation dans laquelle vous vous trouvez. En cours de route, votre associé et vous-même avez peut-être pris des directions différentes et vous le ressentez certainement dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Le coach va vous permettre de redéfinir vos objectifs et de garder une cohésion avec votre partenaire. Il va vous permettre d’améliorer votre communication, d’augmenter votre confiance mutuelle et de tirer davantage profit de votre collaboration.

  • Quand faire appel au coaching d’associés ?

    Faites un bilan

    Lors du lancement de votre entreprise, vous vous êtes engagé avec un ou plusieurs associés. Il arrive qu’au fil du temps, votre partenariat soit de moins en moins efficace. Comment le savoir? Un coaching peut commencer par un diagnostic.

    Voici plusieurs signes qui vous prouveront que faire appel à un coaching d’associés constitue la bonne décision :

    • Votre partenaire et vous-même vous sentez dépassés : positif comme négatif. Vos chiffres montent en flèche. D’un côté, vous êtes satisfait, mais de l’autre vous vous demandez comment chacun va gérer la suite.
    • Les résultats se font attendre : vous aviez des objectifs financiers et vous en êtes loin.
    • L’entente entre vous et vos associés est tendue : il s’agit peut être d’un malaise suite à une prise de décision individuelle sans le consentement de votre partenaire commercial.
    • La confiance fait défaut : dès le départ, les choses n’ont peut être pas été claires, et chacun pense que l’autre ne lui fait pas confiance.
    • La gestion de leurs rôles et la répartition des tâches deviennent déséquilibrées : votre partenaire réalise un travail individuel moins conséquent et vous démotive.
    • L’alignement sur la vision, la mission, l’ambition, les valeurs n’est plus clair
    • Un perte de sens se fait sentir chez l’un des partenaires et autour de lui
    • Vous n’arrivez pas à lâcher prise

    A la suite de ce diagnostic, vous devez vous rendre compte que vous avez besoin d’un coaching d’associés.  La meilleure solution que vous ayez pour surmonter ces obstacles consiste à travailler ensemble, main dans la main avec vos associés. Et de suivre des séances de coaching d’associés. Il se peut que mettre un terme au partenariat avec vos associés soit parfois la meilleure solution pour que vous puissiez avancer correctement dans vos projets respectifs. La rupture fait partie des décisions suite à un coaching d’associés.

     

    Comment choisir le bon coach professionnel ?

    On trouve beaucoup de choix disponibles en coaching d’associés. Les coachs en général ne sont pas tous fait pour travailler sur le fonctionnement relationnel entre associés. Ce que vous devez retrouver chez un bon coach est avant tout une personne à l’écoute. Un bon coach aura un point de vue extérieur constructif et une écoute active. Des compétences relationnelles et entrepreneuriales solides sont nécessaires pour un coaching optimal. Lors des séances de coaching entre associés, l’expert vous laissera communiquer librement et donnera à chacun la possibilité de donner son avis et d’exprimer son ressenti.

     

    Les avantages d’un coaching d’associés

    Le coaching d’associés présente de nombreux avantages bien distincts pour le développement de vos relations professionnelles. Il est important de bien comprendre ce qu’une séance de coaching peut vous apporter et l’accompagnement positif qu’elle engendre.

    Voici quelques avantages importants qu’apportent le coaching d’associés :

    • Découverte de votre potentiel individuel maximal
    • Découverte de nouvelles manières de tirer profit de vos forces et de celles de votre associé
    • Prendre des mesures pour créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
    • Création et mise en place d’objectifs spécifiques, y compris pour la création d’un calendrier et des étapes pour réussir
    • Amélioration de votre capacité à demander, écouter les commentaires et aller vers les autres
    • Amélioration de la communication entre vous et votre partenaire
    • Un sens renouvelé des objectifs et de la motivation
    • Un plan d’accompagnement de groupe personnalisé
  • Coaching d'associés pour développer son entreprise

    Tout partenariat important est remis en cause par les différences. Les associés ne sont pas à l’abri.  Lorsqu’ils sont mal gérés, les impacts négatifs sur une entreprise d’un partenariat déconnecté peuvent amener à des points de non retours. Ce genre d’obstacles peut compromettre un avenir tout tracé, ce qui rend difficile sa croissance ou sa reconstruction. Bien gérés, avec un coaching d’associés, les associés peuvent développer et conserver une connexion de travail stable. En coaching, ils créent une force mutuelle qui protège une entreprise des soucis extérieurs et qui lui permet de s’épanouir davantage.

    Ne perdez plus de temps et d’énergie : faites appel à un cabinet de coaching pour agir entre associés au niveau relationnel, émotionnel et donner du sens à votre aventure entrepreneuriale. Avec son regard extérieur neutre et confrontant, cet expert vous fera prendre une nouvelle direction. Le coaching représente de nouvelles opportunités pour vous et vos associés. En séance, vous verrez votre partenariat d’un tout autre point de vue. s associés seront plus que satisfaits et leurs objectifs seront identiques aux vôtres. Pour former des équipes soldes, vous avez besoin d’une vision partagée, de clarté et d’un plan d’action. Vous avez également besoin d’une communication réfléchie et constructive.

    Le coaching a déjà prouvé sa valeur ajoutée au fil du temps. Les nombreuses entreprises qui y font appel n’en sont que plus prospères. En plus de donner une vision d’ensemble constructive, le cabinet de coaching suit son client de façon holistique pour intervenir à différents niveaux du système. Si vous rencontrez des difficultés, aller à la recherche d’un cabinet de coaching spécialisé dans les affaires, les plans d’accompagnement, le coaching d’entrepreneurs, le coaching d’équipe, le coaching de leaders ou le coaching stratégique.

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