Coach de transition

Les avantages des coachings Evolew…
  • Coachs professionnels certifiés
  • Programme personnalisé
  • Suivi des progrès
  • Boîte à outils spécifique
  • Présentiel ou digital
Commencez

Prêt à parler à un coach ?

Obtenez une session découverte gratuite de 20 minutes. Vous pourrez :

  • Clarifier vos objectifs pour les prochains mois
  • Identifier vos freins
  • Elaborer un plan d’action pour atteindre des résultats précis
Commencez Logo ICF
Photo d’illustration de nos coachings

En quoi consiste le coaching de transition ?

Vous souhaitez donner plus de sens à votre vie professionnelle ? Stimulez votre réflexion avec Evolew.
  • En quoi consiste le coaching de transition ?

    Descriptif du coaching

    Le coaching de transition consiste à aborder la construction d’un nouveau projet, ou à passer avec succès les étapes d’un changement dans votre vie privée, votre vie professionnelle, voire même votre entreprise (utile pour les dirigeants dans le lancement d’un nouveau projet).

    En rendez-vous, le coach est là pour vous soutenir et vous aider à écrire cette nouvelle page de votre carrière.

    En séance, vous parlerez de vos espérances et de vos peurs, générées par le changement ou le deuil de l’expérience précédente.

     

    Déroulement du processus

    Pendant tout le processus, le coach se place en mode accompagnement dans votre cheminement vers votre mission professionnelle et vos nouvelles valeurs.

    Au fur et à mesure, vous saurez ce que vous voulez et comment arriver vers de nouveaux comportements, le déploiement d’un nouveau projet de carrière.

  • Pourquoi se faire coacher dans ce domaine ?

    Vous vivez un grand changement dans votre vie et vous vous sentez submergé dans votre personne intérieure ? Le coaching de transition représente une réelle opportunité de choix !

    Même si la formation n’est pas au menu du coaching à proprement parler, ce dernier vous aidera dans la construction de chacune des phases de votre plan de carrière.

    Un coaching de transition est aussi approprié si vous ne vous sentez plus à votre place dans certains environnements.

     

    Les outils et les méthodes pour réussir le coaching

    Souvent, nous ressentons le besoin d’évoluer, mais nous ne savons ni comment ni quoi faire. Avec sa boîte à outils (bilan de compétences, roue de Hudson, formation spécifique, etc.), la matière est là pour vous aider à identifier votre renouveau.

    Le coach vous aidera à définir les objectifs à atteindre pour les différents changements que vous souhaitez mettre en place, ou surmonter les situations complexes auxquelles vous faites face.

    Il est fréquent que le changement soit difficile à vivre, mais vous pouvez vous construire un avenir meilleur en vous laissant guider par un coach certifié.

  • Quels sont les types de transition ?

    Le cadre habituel d’un travail d’accompagnement proscrit les conseils. Le coaching de transition peut vous être utile si vous subissez un changement dans votre vie.

    Dans ces transitions, trois grandes catégories émergent : un commencement, un moment intermédiaire et la fin tant attendue.

    Il y a différentes sortes de transition, des petites ou des grandes, mais même les plus petites peuvent avoir parfois des conséquences importantes, selon le regard que vous posez sur votre situation.

     

    Quelques exemples d’accompagnement sur site en présentiel ou en distanciel

    • Une transition professionnelle : prise de poste
    • Un stress post-traumatique
    • Une séparation ou une acquisition d’un bien (maison, entreprise)
    • Une remise en question de ses valeurs
    • Une situation de crise personnelle
    • Un nouveau projet de site web ou d’entreprise
    • Une rupture
  • Comment choisir le bon coach ?

    Avant de choisir un coach, il faut se renseigner sur sa personne, ses métiers, son parcours, son expérience, ses formations, ses modèles d’accompagnement, les services proposés, ainsi que les outils utilisés.

    Si le coach présente une expérience similaire à la vôtre, il vous sera plus facile de vous faire accompagner dans la mise en place de votre nouveau projet.

    Vous devez aussi vous renseigner sur l’avis que donnent les clients qui ont fait appel aux coachs potentiels. Cela vous donnera des indications sur les résultats déjà obtenus.

     

    Les différentes questions que vous pouvez chercher ou demander

    La notoriété reste un critère de sélection majeur : le coach est-il connu et reconnu pour être bon dans le domaine de la transition ? Quel est le pourcentage de réussite avec d’autres coachés ?

    Lors de votre premier contact, sentez-vous à l’aise de lui poser toute question qui vous permettra de clarifier le cadre du travail. Privilégiez la qualité des séances qu’il a données au nombre d’heures de coaching.

     

    En présentiel ou à distance ?

    Pour choisir un coach qui vous correspond, vous devez savoir si vous préférez travailler de chez vous via les applications de réunion ou si vous préférez consulter dans un bureau en présentiel.

    Selon votre préférence, vous devez savoir si le coach fait ses consultations comme vous le désirez. Chaque option présente ses avantages.

    Les séances en présentiel sont plus pratiques pour que le coach puisse accéder à votre langage corporel. Celui-ci révèle beaucoup de choses sur une personne.

    Il pourra également se concentrer sur la manière dont le client parle. Avec ses différentes observations, le coach pourra orienter sa façon de coacher vers la bonne direction.

    Les séances à distance restent plus utiles pour les personnes qui ont moins de temps dans leur quotidien pour pouvoir se déplacer.

    De plus, il permet parfois au client d’avoir plus confiance en lui et de se dévoiler plus facilement. Cela est dû à la distance entre les deux individus. Le client peut se sentir moins vulnérable à travers un écran et donc avoir plus de facilité.

  • Quels résultats attendre d’un coaching de transition ?

    Selon la façon dont un accompagnement se met en place, le résultat peut changer. Le coaching de transition est là pour aider les gens à gérer le changement, à retrouver leur énergie, à revoir leur conception des crises.

    De façon générale, les personnes coachées ressortent en connaissant davantage de ressources.

    Au terme de chaque séance de coaching, le processus mis en place, l’enthousiasme généré et l’émotion suscitée par l’accompagnateur permettent au coaché d’entrevoir la réalisation de son but.

    Il en ressort avec des objectifs et des stratégies spécifiques à sa transition, qui répondent aux attentes et qui sont durables.

     

    Des exemples de résultats proposés dans ce type de coaching

    • S’épanouir dans un nouveau poste
    • Augmenter le sentiment de plaisir au quotidien
    • Faciliter la communication dans ses différentes relations
    • Se fixer des objectifs
    • Passer par les différentes étapes d’un deuil
    • Gérer son stress en transition professionnelle
    • Trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
    • Faciliter la prise de grandes décisions

Les objectifs de coaching

Commencez

Tout savoir sur le coaching de transition

Le coaching de transition vous intrigue? Vous aimeriez en savoir plus? Alors n’hésitez plus et consultez nos articles sur le sujet dans notre magazine !