Une nouvelle prise de fonction

Dans l’univers professionnel, nous sommes tous confrontés à ce moment de la vie qui nous pousse à aimer le challenge. Citons notamment les cas de mutation, de transition, d’intégrer une nouvelle équipe, voire une fonction de manager. L’inconnue nous guette alors et on se demande comment y arriver. Certes, les discussions à la machine à café vont vous soutenir. Toutefois, comme il s’agit de grandes décisions de management, cela mérite réflexion.

Rappelez-vous de cette phrase de Antoine-Laurent de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme ». Rien de tel que pour nous prouver que nous pouvons évoluer dans tout domaine. Un élève peut devenir un enseignant, comme un employé peut devenir un manager ! Le plus important, c’est de se rendre compte que toutes les compétences soient bien présentes, ainsi que les bons outils et le partage des bonnes pratiques.

Cet article aura pour objectif de vous donner les clés d’une nouvelle entrée en fonction, un sujet abordé de nombreuses fois sur différents médias.

Plusieurs questions peuvent se poser :

  • Comment préparer une prise de poste ?
  • Comment prendre ses nouvelles fonctions ?
  • Comment optimiser sa prise de poste ?
  • Comment se présenter à son équipe ?
  • Comment prendre en main sa nouvelle équipe ?

Ces questions sont abordées ci-après. Vous pourrez vous rendre compte de votre niveau.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Comment préparer une prise de poste ?

Rien ne sert de stresser, ayez confiance en vous et surtout veillez à appliquer ces quelques conseils. Faites du stress votre ennemi sauf s’il est le moteur qui vous fais atteindre vos attentes ! Lorsque l’on a un bon management du stress, il peut devenir une qualité. Tout d’abord une bonne organisation s’impose.

Voici les clés pour être bien préparé et pour éviter les erreurs :

la phase de formation

Le sommeil

une bonne nuit de sommeil

Action ! On oublie les mauvaises habitudes et on dort bien ! Une bonne heure de sommeil est très importante pour la journée de travail qui vous attend. Lors d’un nouveau job, les cernes et les bâillements sont à bannir. Ils ne vous rendront pas service. Vous devez sûrement le savoir que durant les deux premières semaines suivant votre prise de fonction, vous êtes surveillé, les erreurs ne seront pas permises. Vous devez donc avoir la forme pour être au maximum de votre potentiel !

 

La tenue adaptée au bon environnement

une tenue appropriée pour faire bonne impression

Bien que votre lieu de travail ne soit pas un tapis rouge, une tenue distinguée et appropriée est fortement encouragée pour se rendre au travail, événements professionnels ou en réunion avec des collaborateurs. Pour éviter tout retard, il est important d’avoir une bonne organisation, c’est-à-dire préparer sa tenue à l’avance. Oui ! C’est un petit retour à l’enfance comme lorsqu’il y avait la rentrée des classes . Attention ne soyez pas trop extravagant mais classe. Au mieux ce que vous pouvez faire lors de votre arrivée, c’est vous laisser une petite semaine d’observation afin d’observer la tenue de vos collègues !

 

L’organisation du trajet

Important ! Soyez prévoyant sur la durée de votre trajet, vous devez avoir une bonne gestion du temps. Anticipez les bouchons, vous ne pouvez pas arriver en retard !

 

Le matériel

outils pours les notes

Petit bonus pour vous permettre d’être prêt pour cette nouvelle fonction. Lors du premier jour, ayez de quoi prendre note c’est à dire un bic, un carnet ou une tablette, etc.

Il est important de posséder le matériel nécessaire pour ce nouvel emploi.

Comment prendre ses nouvelles fonctions ?

Les espérances professionnelles

Pour votre nouvelle prise de fonction, il est judicieux de fixer un rendez-vous avec votre patron afin de discuter des attentes et des responsabilités de ce nouvel emploi, et surtout voir comment vous pouvez apporter un plus avec votre formation. Toute entreprise vise la réussite dans tout, même pour le recrutement de ses employés, les enjeux derrière ne permettent pas de commettre des erreurs, il est préférable de se mettre d’accord sur les termes de cette promotion pour éviter de se faire virer au bout de quelques semaines !

 

Les bonnes connexions

Entourez-vous des personnalités importantes de cette entité dans laquelle vous allez travailler, par là nous pensons aux personnes clés.

Afin de pouvoir leurs poser quelques questions pour votre démarrage, cela vous aidera à comprendre votre entreprise et aussi à comprendre quel point de votre personnalité devra être mis en avant pour répondre aux besoins de cette fonction. N’hésitez surtout pas à communiquer avec vos collègues, les différents managers des autres équipes et échangez sur les collaborateurs de l’entreprise.

 

Remise à niveau des connaissances professionnelles

Informez-vous sur les dernières nouveautés, technologies et conditions pour que votre secteur d’activité soit à jour. Vous pourrez peut-être prendre un cours de formation à la technologie si nécessaire. Recherchez le nom de votre entreprise sur Google pour savoir s’il y a des nouvelles choses dont vous n’avez pas encore pris connaissance, dans l’éventualité où cela serait dans une conversation au travail.

Optimiser sa prise de poste

Après avoir obtenu un nouveau job, votre objectif est normalement de tout faire pour réussir ou autrement dit optimiser cette prise de fonction afin de rester dans l’équipe.

Pour être la hauteur de ce nouveau poste, suivez ceci les recommandations suivantes.

 

Fixez-vous des objectifs

un objectif à atteindre

Premièrement, soyez votre propre juge. Qui de mieux que vous-même pour vous discipliner ?

Il est important de toujours vous remettre en question afin d’évoluer vos objectifs en tant que manager, et ainsi être rentable pour cette entreprise.

 

Anticipez

Deuxièmement, ne soyez pas de ceux qui attendent les directives. Soyez de ceux qui prennent les initiatives et ne craignez pas de proposer des solutions. Ainsi, vous montrerez à votre patron à quel point vous êtes motivé dans votre fonction.

 

Les critiques

Et enfin soyez ouvert à la critique. En effet, c’est grâce aux critiques que l’on peut évoluer pour le mieux. Montrez que vous êtes prêt à apprendre pour les besoins de l’entreprise et pour être un meilleur manager.

Comment se présenter à son équipe ?

La première impression au nouveau poste

Quoi de mieux que de montrer une personne sûre de soi comme première impression ?

On ne cessera jamais de le répéter, mais la première impression c’est celle qui reste dans les esprits, donc n’oubliez pas cela lors de la première prise de contact.

Il est donc préférable d’éviter les mauvaises postures et ayez une allure de leader. Montrez à votre équipe votre enthousiasme pour cette nouvelle mission. Si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous voulez y remédier, vous pouvez toujours suivre une formation.

 

L’introduction

Choisissez une bonne introduction qui reprend votre nom et la dénomination exacte de votre job.

Après votre présentation générale, vous pouvez prendre le temps de parler un peu à tout le monde pour créer un réel contact.

Comment prendre en main une nouvelle équipe ?

Qu’est-ce qu’est un bon dirigeant ? C’est une personne qui porte son équipe dans les différents objectifs de la société. Voici quelques astuces pour bien diriger.

 

La communication

la communication au travail dans le leadership

La communications est primordiale pour un environnement sain, pour votre équipe mais également pour vos futurs collaborateurs.

Quand quelque chose ne va pas, ayez le réflexe de le dire et essayez de comprendre le point de vue de l’autre. Il en va de même pour les choses qui fonctionnent. Encouragez votre équipe, ce qui donnera confiance et engendrera une bonne productivité.

 

Être l’exemple en tant que manager

Un des rôles du manager est de montrer la voie, pour que cette nouvelle équipe aille bien dans la direction souhaitée. Si vous exigez à votre équipe d’être régulier et d’être toujours prêt pour tout, il en va de même pour vous. Si vous traitez votre équipe avec le respect de leurs droits, rien ne peut entacher votre leadership.

 

Savoir déléguer

partage du travail entre collègues

Pour faire partie des bons managers, vous ne devez pas tout diriger seul, d’où l’importance de déléguer ! Evitez les pièges de l’orgueil, c’est-à-dire croire que l’on a toujours raison ce qui fait que nous n’écoutons personne. Les meilleurs dirigeants sont ceux qui sont attentifs aux idées du groupe, de l’équipe.

Faites confiance à votre équipe même s’il y a des gros enjeux, laissez-les effectuer le travail, mais soyez toujours disponible pour eux en cas de question. En partageant les responsabilités, tout d’abord vous vous rendez service en allégeant la masse de travail, et en plus vous permettez à votre équipe d’évoluer dans le management de leurs tâches. Il s’agit là d’un excellent coaching pour eux . C’est ça manager !

Conclusion

En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est que quelque part nous avons en nous les outils pour nous permettre d’exceller dans n’importe quel domaine. Si c’est dans un travail en tant que manager, il faut gagner en assurance et avoir un bon management de la peur , il faut pouvoir déléguer. Lors de la présentation, ne pas oublier que la première impression c’est la bonne ! Et nous vous souhaitons bonne chance pour ce nouveau job. Nous espérons que cet article vous aura aidé à vous rendre compte de votre potentiel !

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Découvrez tous les articles de ce magazine