Retrouver son énergie après une mauvaise expérience professionnelle

Dans cet article, nous allons parler d’un flux de sous-questions à l’interrogation principale, qui parle de la vie des salariés en général, notamment lorsqu’ils ont vécu une mauvaise expérience professionnelle. Cette mauvaise expérience ne doit pas être considérée comme un échec mais plutôt comme une fenêtre vers une transition professionnelle plus adaptée qui évitera bien des soucis comme le burnout par exemple.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Qu’est-ce qu’un échec professionnel ?

Un échec professionnel est courant dans le monde du travail, plus que vous ne pourriez le penser. Certains articles parlent de burnout, d’autres de fenêtre vers une transition professionnelle.

En réalité, un échec professionnel représente parfois une possibilité de remise en question. Souvent, il est dû à un épuisement, un stress quotidien qui draine votre énergie.

Voyez cela plutôt comme une manière de vous ressaisir et de vous concentrer sur vous-même pour vous fixer de nouveaux objectifs. Tomber n’est pas grave tant que vous vous relevez. La première étape consiste donc à déterminer quelle est la cause de cette non-réussite et de ne plus commettre ces erreurs.

Demandez un autre point de vue que le vôtre, cela vous permettra d’avoir un oeil extérieur sur la situation et de déceler quel type d’erreurs ont été commises au sein de l’ entreprise. Envoyez un e-mail à votre responsable et ouvrez une boîte de dialogue pour mieux comprendre.

Comment valoriser une mauvaise expérience professionnelle ?

L’échec vous pousse à grandir

L’échec vous pousse à vous dépasser. À vous de faire le choix de grandir avec cet échec ou non. Si vous décidez de faire avec, cela vous aidera à gagner une certaine estime de soi, d’accéder plus facilement à votre rêve et d’avoir une vision de vous-même plus claire. Cela pourrait même vous amener à une reconversion inattendue et à éviter un burnout.

Grâce à un coach, c’est possible d’augmenter son estime de soi, ainsi que via des cours. C’est ce qui vous évitera le point de non-retour et cela vous permettra de faire un travail sur vous-même et sur votre vie.

Ce professionnel va vous donner des conseils par rapport au burn out : comment éviter les signes du burn out pour que celui-ci n’impacte pas votre vie, votre job et votre personnalité.

un coach va vous aider dans cette phase de creu

Lors d’un événement, il existe deux types de personnes. Si vous prenez l’exemple de deux personnes qui ont vécu ensemble un même échec professionnel ou burn out et que vous les interrogez 10 ans après pour comprendre leur évolution, vous allez recevoir deux types de réponses.

La première personne vous répondra qu’elle est encore déprimée et qu’elle n’a pas pu rebondir après son burn out.

La deuxième personne vous répondra que grâce à un raté, elle a pu rebondir, tout en apprenant et en grandissant.

Certes, tous les individus ne réagissent pas de la même manière. Cependant, après un burn out, le mieux reste de dépasser ses limites et de montrer à tout le monde que vous êtes capable de beaucoup de choses, surtout de le prouver à vous-même.

 

L’échec professionnel vous rend créatif

L’échec vous incite à trouver de nouvelles solutions, à innover, à faire mieux. Il vous sort de votre zone de confort et vous pousse à mener un projet que vous n’avez peut-être jamais fait auparavant. Vous devez vous réinventer, repenser vos idées et votre stratégie.

Chaque critique est bonne à prendre pour se remettre en question et avancer.

les deux secrets d'un succès sont la qualité et la créativité

L’échec est une graine d’inspiration

Le point commun de toutes les personnes qui nous inspirent n’est pas leur réussite, mais la manière dont ils ont réussi à transformer leur échec en réussite. La différence entre chacun est la capacité que certains ont à transformer les difficultés de leur vie en succès.

Utilisez le temps pour comprendre la raison de votre non-réussite, et vous relever rapidement dans votre travail.

 

L’échec vous prépare à la réussite

Il n’existe pas de réussite sans erreur. Prenez du recul et demandez-vous si sans cet échec professionnel vous auriez compris la leçon que la vie vous a donné.

Croyez-en vous et en votre projet.

tout problème mène a une solution

Accepter l’échec professionnel

Nous devons être capable de prendre du recul sur nos expériences passées et comprendre ce qui nous a mis en difficulté et pourquoi cela nous a causé de la souffrance. Il faut écouter les signaux que nous envoie notre corps pour éviter de tomber dans un point de non retour. Un burn-out ou une maladie due au stress sont si vite arrivés qu’il faut prendre soin de soi pour améliorer sa qualité de vie et ne pas courir à sa propre perte.

 

Le burn-out, conséquence de l’échec professionnel

Nous avons tous déjà entendu parler d’un burn-out, soit par le biais de quelqu’un qui l’a malheureusement vécu soit par un article, soit par une émission télévisée. Le burn-out se caractérise par une grande fatigue et une détresse causées par le stress lié au travail, car le corps a dépassé ses limites.

Le burn-out intervient lorsqu’on surexploite son propre corps au travail ou dans la vie de manière plus générale. Il faut donc rapidement y mettre fin pour éviter que cela ne dégénère.

Le stress lié au burn-out reste très mauvais pour le corps car cela draine l’énergie d’une personne. Le burn-out n’est malheureusement pas quelque chose de contrôlable, c’est pourquoi l’aide d’un professionnel peut vous faire le plus grand bien pour en venir à bout.

Après un burn out, il faut surtout écouter son corps et suivre son propre rythme pour ne plus replonger dedans. Après un burn out, il faut surtout continuer de prendre soin de soi.

les effets du burn out

Se remettre d’un burn-out

Reprenez le contrôle de votre corps

Vous devez à tout prix reprendre le contrôle de la situation afin que le burn-out ne vous contrôle pas. Acceptez ce qu’il s’est passé et passez à autre chose dès que possible. Revenir sur le passé n’est de toute façon pas possible.

Vous pouvez également éviter d’aller sur les réseaux sociaux et diminuer votre temps d’ écran afin de ne pas tomber sur des publications liées au travail. Cela vous évitera également une fatigue supplémentaire et un sentiment d’impuissance.

 

Apprenez de ceux qui ont enduré

Personne n’a réussi directement. Certains grands noms actuels ont d’abord raté pour apprendre de leurs erreurs et en arriver là où ils en sont aujourd’hui. Certains sont passé par la chance et d’autres par l’acharnement et la fatigue.

Ce n’ est donc pas un échec qui doit vous faire abandonner. Certains cours peuvent vous aider à démarrer un nouveau dialogue avec votre entourage professionnel, et vous aider à comprendre comment d’autres personnes s’en sont sorties.

reprendre confiance après une mauvaise expérience

La peur de l’échec professionnel

Beaucoup de personnes se posent des questions sur l’échec professionnel et ce que cela va engendrer dans leur vie et sur leur place dans la société. Or, un nouveau poste dans une nouvelle entreprise constitue le début d’une aventure très enrichissante.

Avoir peur de l’échec dans sa vie professionnelle peut parfois mener à la paranoïa de ne pas faire son travail correctement. Alors oui, c’est bien de se questionner régulièrement mais cela ne doit pas devenir une obsession non plus. Faîtes vous confiance ! Vous avez le poste, ce n’est pas pour rien.

Être trop perfectionniste mène donc parfois à de résultats négatifs simplement parce que vous en faîtes de trop. Sachez cependant que personne n’est parfait et que cette recherche constante de la perfection peut causer plus de torts que de bien. Votre place n’est pas constamment remise en jeu, faîtes votre travail correctement, donnez le meilleur de vous-même et tout ira bien.

La confiance en soi dépend des personnes et du type de personnalité de chacun. Cette confiance en soit doit vous tirer vers le haut et non vers le bas. Prenez des risques, tant qu’ils sont mesurés. Montrez que vous êtes une personne de confiance qui n’a pas peur de se mouiller quand il le faut. Donnez un sens à ce que vous faîtes, c’est le plus important. Si jamais ça rate, et bien ce n’est pas grave ! Apprenez quelque chose de vos erreurs et rebondissez directement.

Comment se remettre de plusieurs échecs ?

Voir le positif

Toutes les expériences négatives ont des avantages, même s’ils sont difficiles à voir ou à apprécier sur le moment. En vous entraînant à trouver ces avantages avec les ratés passés, vous pourrez améliorer cette capacité afin qu’elle soit plus facile la prochaine fois que vous échouerez.

Quand une erreur est produite, remettez-vous en question en traitant ce problème et considérez-le comme un défi.

 

Être doux avec soi-même

L’ être humain a tendance à se décrédibiliser et à être son pire ennemi lors d’auto-évaluations alors que c’est la meilleure méthode pour diminuer son manque de confiance en soi. Se morfondre ne va rien améliorer du tout, justement, cela peut provoquer le syndrome d’une maladie ou sa propre perte dans le monde du travail.

Il faut donc avoir une auto-compassion qui va éviter la culpabilité, la honte et la baisse de confiance. Tout ce travail sur soi va amener à surmonter des erreurs faites précédemment.

Il n’ y a rien de mal à se sentir mal lorsque vous n’atteignez pas vos objectifs, c’est tout-à-fait naturel. En fait, vous pourriez aller jusqu’ à dire qu’il est important de se sentir blessé après un raté. Plutôt que de supprimer avec force ces sentiments et émotions, utilisez-les à votre avantage.

Il faut donc trouver un juste milieu entre l’ auto-compassion et l’auto-évaluation trop sévère.

 

Développer des habitudes saines pour rester en bonne santé et une meilleure estime de soi

Si vous ne l’avez pas déjà fait, adoptez une habitude saine. Faites des activités qui garde votre esprit clair et libre de pensées négatives.

Votre esprit doit être libre afin de garder en vue votre but, et donc tout ceci n’a de sens que si vous adoptez cette habitude.

 

Continuer à regarder vers l’avenir

Penser à la même chose encore et encore ne vous fera aucun bien. Il faut savoir planifier votre prochain mouvement. Passer à autre chose est encore plus important afin de connaître ses limites.

Par exemple, après un burn out, il est important de changer de page et de faire page blanche pour ainsi ne plus aller dans le sens contraire de l’avenir. Rien ne vous empêche d’effectuer une recherche chaque jour pour trouver un nouveau poste qui fera sens dans votre vie.

 

Savoir quelle personne nous sommes

Il est important de tirer des leçons venant des problèmes ou échecs survenu lors de notre vie mais l’ étape la plus importante reste d’apprendre à se connaître. Cela demande un sens aigu de l’observation parce qu’en apprenant sur vous-même, vous allez être en mesure de transformer tout cela en de précieuses leçons de vie.

Faire une reconversion deviendra alors une possibilité. En mettant tous les moyens de votre côté, vous allez obtenir les résultats tant attendus dans un nouveau milieu ou un nouveau métier.

Conclusion

Pour conclure cet article, vous avez désormais toute les cartes en main pour retrouver votre énergie après une mauvaise expérience professionnelle.

Sachez que sur notre site internet, vous pouvez entrer en contact avec des coachs professionnels qui pourront vous aider dans une transition professionnelle. Pour cela, rien de plus simple : remplissez le formulaire en ligne en y indiquant vos besoins, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Vous serez directement recontacter par téléphone ou par email afin d’avoir un premier rendez-vous de découverte. Alors n’attendez plus !

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Découvrez tous les articles de ce magazine