Les tournants de la vie professionnelle

En réalité, vous pensez peut-être être limité dans vos choix professionnels. Pourtant, un changement quelconque de carrière ne doit pas vous effrayer. Vous êtes capable de faire n’importe quel métier tant que vous suivez la formation adéquate. Un changement radical de trajectoire est possible n’importe quand en transition professionnelle.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

La quarantaine dans la vie professionnelle

Personne ne se sent jamais vraiment comme un adulte. Pourtant, nous arrivons à ce stade plus rapidement qu’on ne le pense et un beau jour, nous nous réveillons et nous avons 40 ans. A cette période de la vie, il est encore temps de prendre en compte certains éléments dans sa carrière et son poste pour s’améliorer. Parfois, des changements sont nécessaires et un nouvel emploi peut combler un certain manque.

Pour ajuster ces changements, voici quelques conseils qui vous aideront dans votre carrière et ce, dans toutes les entreprises.

 

Négociation

Débattre de votre salaire avec le directeur général représente un scénario angoissant qui n’est pas facile à appréhender. Cependant, une préparation, de la recherche et de la pratique peuvent faire une grande différence pour aborder cette fameuse question avec le management de l’entreprise.

 

Épargner en faveur de la retraite

Epargner pour sa retraite permet de prévoir un certain confort de vie une fois que vous arriverez à cette grande étape. Ce changement peut faire peur, mais cela reste une considération à suivre. Cette transition se fera plus tard et en attendant, pensez à bien épargner.

 

Éducation permanente en cours de carrière

Nous n’en finissons pas d’apprendre ni de gagner de l’ expérience tout au long de notre vie. Allez de poste en poste permet une évolution constante, surtout si vous montez en terme de hiérarchie. Votre poste au sein de la société peut vous donner l’accès à une formation professionnelle qui vous donnera également accès à un changement dans la société. Une recherche de formation se fait très rapidement et nos coachs professionnels peuvent vous aider là-dedans.

trouver une nouvelle activité professionnelle

Quel métier à 45 ans ?

La question à vous poser est de savoir quelle vie vous voulez mener. Est-ce que votre vie actuelle vous convient ? Un accompagnement par un professionnel peut vous aider à savoir quels postes pourraient vous correspondre ainsi que les responsabilités qui vont avec.

Si vous faites partie des salariés, pas d’inquiétude, vous pouvez devenir entrepreneur dans n’importe quel secteur d’ activité. Ou alors, vous pouvez simplement changer d’ entreprise afin de trouver quelque chose qui vous convient mieux. Le changement de carrière reste un tournant radical dans une vie. Vous devez repasser par le processus de recrutement dès que vous avez des postes en vue. Ce tournant n’est cependant pas à voir de manière négative : au contraire ! Ce tournant va vous permettre de suivre la voie que vous n’avez peut-être jamais oser suivre de votre vie de peur de laisser tomber l’ entreprise dans laquelle vous étiez.

Demandez des conseils à des professionnels en coaching, ils pourront vous aiguiller et ce, à tout âge ! Votre évolution professionnelle reste très importante et doit vous correspondre à vous et non aux autres.

Comment trouver sa voie à 45 ans ?

Faire quelque chose qui vous passionne vous rendra heureux dans votre carrière. Si vous avez la chance de combiner votre profession avec votre passion, vous n’aurez pas l’impression de travailler, ce sera plus un plaisir. De plus, non seulement vous en vivrez, mais votre emploi donnera un sens à votre vie privée, même après 45 ans.

trouver sa voie se fait n'importe quand

Comment savoir que l’on a trouvé sa voie ?

Vous parlez constamment de travail

Si vous avez hâte de dire à vos amis et à votre famille ce qui se passe au travail ce jour-là, il y a de fortes chances que vous détestiez votre travail ou que vous l’aimiez. Les personnes insatisfaites prennent toutes les chances de se plaindre de leur charge de travail et de leurs collègues, mais celles qui aiment leur travail en parlent tout autant.

 

Vous faites toujours un effort supplémentaire

Rajouter un peu de travail supplémentaire n’est pas un problème si vous vous sentez passionné par votre carrière.

choisir un métier qui vous passionne

En conclusion

Changer de carrière arrive à tout le monde, n’en doutez jamais. Que ce soit en début ou en fin de carrière, chaque possibilité reste faisable.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide, sachez que nos coachs professionnels sont là pour vous aider. Sur notre site web, en haut de cette page, vous trouverez un formulaire en ligne en français. Remplissez-le avec vos besoins sans oublier votre adresse e-mail et un coach vous proposera ses services.

En bas de cette page, vous retrouverez également d’autres articles. N’hésitez pas à parcourir notre site !

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Découvrez tous les articles de ce magazine