Le besoin d’évoluer

Le besoin d’évoluer peut se ressentir à n’importe quel moment de sa carrière. Soit lorsque quelque chose ne va pas au travail, lorsque l’ épanouissement professionnel n’existe plus ou encore quand une évolution professionnelle devient nécessaire pour l’individu.

Une transition professionnelle constitue une évolution dont il ne faut pas avoir honte. Cette décision n’est que le fruit d’une mûre réflexion qui concerne votre bien-être.

Rester enfermé dans une entreprise dont les valeurs ne vous conviennent plus ne sert strictement à rien.

Nous allons donc, par le biais de cet article, décortiquer ce besoin d’ évolution professionnelle.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Qu’est-ce qu’une évolution professionnelle ?

Une évolution professionnelle constitue un besoin d’évoluer dans votre carrière. Cela peut se faire soit dans la même entreprise. Dans ce cas, vous changez de poste mais vous restez dans le même service, ou inversément soit en changeant complètement d’entreprise pour se retrouver dans un tout nouvel environnement de travail.

Ces situations se produisent plus que vous ne le pensez et représentent la réalité du monde du travail. Au départ, certaines personnes trouvent l’emploi de leur rêve et ne veulent jamais le quitter.

D’autres personnes, au contraire, procèdent à des choix différents et bien qu’un épanouissement professionnel existe, ces personnes ressentent le besoin de changer de carrière.

Ce changement peut se faire facilement, notamment si vos connaissances actuelles le permettent.

Dans d’autres cas, une formation sera peut-être nécessaire afin que vous soyez à jour en terme de compétences pour vote nouveau poste.

le temps est venu de changer

Pourquoi une évolution professionnelle ?

Il existe quelques raisons qui expliquent pourquoi certaines personnes se dirigent vers une réorientation professionnelle afin d’évoluer.

 

Satisfaction professionnelle

Il peut s’agir de vouloir lancer un nouveau projet sur lequel vous portez une réflexion depuis un moment, de lancer une société avec des partenaires ou encore de simplement vouloir évoluer dans un environnement de travail différent.

Si, malgré vos efforts, aucune promotion ne survient ou aucun changement ne s’opère sur votre situation, vous êtes en droit de vouloir évoluer ailleurs ou du moins autrement pour votre propre satisfaction personnelle. Votre expérience sera toujours bonne autre part.

 

Un leadership insatisfaisant

Les résultats obtenus dans un domaine particulier peuvent être très affectés si le leadership au sein de l’entreprise ne suit pas au quotidien.

Certains leaders ne sont pas fait pour être leaders et n’arrivent pas à suivre le rythme, ce qui entache drastiquement la productivité de leurs collaborateurs.

C’est peut-être l’une des raisons qui vous poussent à vouloir changer de carrière. Vous ne vous retrouvez plus dans les valeurs véhiculées par le leader et souhaitez trouver un moyen de retrouver une sérénité au travail.

 

Changement d’objectifs

Votre poste actuel ne répond peut-être aux objectifs que vous vous étiez fixés. Quelque chose a changé ou vous avez simplement réussi à tous les atteindre. Félicitations !

Changer de carrière devient alors une option à considérer afin que vous puissiez trouver différentes entreprises qui vous permettront de vous fixer de nouveaux objectifs et de faire le point sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus.

atteindre tous les objectifs fixés

Se donner les moyens d’évoluer dans une entreprise

Il se peut que vous ne vouliez pas changer d’entreprise, mais bien de rester dans celle où vous êtes. Il n’y a rien de mal à cela non plus !

Evoluer au sein même de l’entreprise dans laquelle nous travaillons fait ressortir nos besoins d’amélioration.

Si par nature, vous êtes quelqu’un avec une forte envie de challenge, il est totalement possible que vous puissiez évoluer dans votre société, soit par le biais d’une promotion soit par un changement de poste.

Il n’existe pas une unique façon de faire, mais vous pouvez déjà commencer à demander des informations à votre entourage professionnel qui s’est retrouvé dans la même situation. Au travers des différents avis que vous allez avoir, posez vos questions avant de vous lancer.

 

Quel est le meilleur moyen ?

Le meilleur moyen est d’ensuite aller discuter avec votre manager pour revoir un peu les conditions de votre contrat, ainsi que votre place sur le marché tout en expliquant que vous souhaitez évoluer et que les compétences acquises au cours des dernières années vous donnent l’occasion d’en vouloir plus au sein de l’entreprise.

Différentes pistes vont être proposées, mais vous devez choisir celle qui fait le plus sens en fonction de vos envies et de vos besoins. Votre volonté vous mènera vers d’ autres challenges encore plus intéressants.

la volonté d'évoluer pour mieux repartir

Comment faire pour évoluer dans une entreprise ?

Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs manières d’évoluer dans une entreprise. Chacun aura sa méthode et ses astuces pour le faire.

Nous allons cependant vous donner quelques pistes qui pourraient donner suite à votre envie d’évoluer ou de commencer un nouveau projet.

Nous espérons que cela répondra déjà à pas mal de vos questions sur le sujet pour que vous puissiez vous rendre compte de comment faire.

 

Connaître ses points forts

C’est l’une des étapes clés pour évoluer dans une entreprise mais aussi dans votre vie de manière générale.

Le mieux pour vous serait d’établir un plan reprenant tout vos points forts et les compétences dans lesquelles vous excellez.

Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la réalité de vos connaissances et compétences afin de mieux vous situer par la suite.

En fonction de cela, vous allez pouvoir faire le lien entre ces compétences et le poste que vous avez en ligne de mire.

 

Connaître les domaines de croissance

Cette étape-ci va de pair avec celle juste au-dessus.

En effet, vous ne devez pas vous contenter de vos compétences actuelles, mais vous devez aussi faire le point sur les compétences dans lesquelles vous souhaitez vous améliorer.

Votre besoin d’évolution s’accorde avec de nouveaux choix pour un avenir meilleur. De fait, vous devez vous projeter afin d’accroître vos compétences actuelles, au travers de formations ou de conseils donnés par des professionnels.

se poser les bonnes questions

Evaluer sa carrière pour en faire quelque chose

Pour entamer de nouvelles choses, vous devez savoir ce que vous voulez mais également ce que vous ne voulez plus, et cela passe par une analyse de fond en comble de votre carrière actuelle.

Ainsi, vous pourrez faire de meilleurs choix et surtout, ne plus commettre les mêmes erreurs dans votre projet futur. Vous êtes peut-être parents et souhaitez plus de flexibilité pour vous occuper de vos enfants ? Veillez à choisir quelque chose qui vous donne l’occasion d’être flexible.

 

Identifier ses options

La meilleure façon de compléter le plan que vous établissez reste d’identifier toutes les options qui s’offrent à vous et poser vos questions aux autres ayant vécu la même situation que vous.

 

Acquérir de nouvelles compétences dans la vie

C’est l’une des étapes les plus importante puisqu’elle va vous permettre de vous donner les moyens d’obtenir ce nouveau poste.

Au cours de votre vie, vous avez acquis tout un tas de compétences via vos syllabi, via des conseils, et surtout votre pratique. Ces compétences ne seront jamais perdues et vous serviront toute votre vie.

Cependant, il devient nécessaire d’en acquérir de nouvelles pour votre nouveau job afin de vous donner la possibilité de réussir d’entrée de jeu.

Vous pouvez lire de nouveaux textes, de nouveaux articles sur les sujets qui ont du sens pour votre projet, les articles étant un bon moyen d’apprendre. Si un autre possède plus de compétences que vous, vous allez amèrement regretter de ne pas avoir pris les devants.

 

Mettre en valeurs ses connaissances au travail

C’est l’un des meilleurs conseils que nous pourrons vous donner. Mettez à profit vos connaissances en expliquant en quoi vos compétences actuelles pourront être bénéfiques pour votre nouveau poste.

Des centaines de partages existent sur comment cette étape a changé la vie de beaucoup de monde. Vous devez montrer quelle est votre valeur afin de vous donner la possibilité d’obtenir ce que vous voulez.

l'évolution personnelle et professionnelle

Comment formuler une demande d’évolution ?

C’est certainement l’une des dernières étapes avant le grand plongeon. Votre projet d’évolution va prendre tout son sens une fois que vous aurez formulé votre demande. Votre projet pourra devenir concret, qu’importe sa taille.

La meilleure façon de le faire consiste à être honnête et d’expliquer toutes les raisons de votre demande d’évolution, tout en vous assurant que vous avez bien tout planifié. Parlez de votre engagement pour la société et de pourquoi vous souhaitez changer de poste. Expliquez également en quoi cela sera bénéfique pour vous mais aussi pour votre employeur afin qu’il trouve du sens à votre demande.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de transition

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de transition

Découvrez tous les articles de ce magazine