Scaler un business

Ce document a pour objectif de montrer comment « scaler un business » dans une stratégie d’entreprise. Il y a plusieurs points principaux que nous allons aborder. Cet article répondra aux questions de base suivantes :

  • Qu’est-ce que scaler un business ? Certains termes seront clarifiés à l’aide de définitions telles que : scaler, start up, scalabilité, scalable, etc.
  • Pourquoi scaler son business ?
  • Comment scaler son business ?

Au menu de notre épisode « croissance » figure l’enjeu majeur de grandir vite. Il s’agit d’une demande récurrente de beaucoup d’entrepreneurs.

Photo d’illustration de l’article

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C’est quoi scaler un business ?

Quelques définitions

Définitions de scaler

Scaler une entreprise est le mot anglais qui signifie faire évoluer son business. Cela veut dire aussi augmenter ses performances de manière efficace. Scaler signifie également préparer le terrain pour permettre et soutenir la croissance de l’entreprise ou de son business afin de promouvoir son produit.

 

Définition de Scale up

Nous avons aussi un mot similaire à scaler : « scale up ». Ce terme anglais est le terme qui veut dire la mise à l’échelle. La bonne mise à l’échelle s’observe quand les gains dépassent les pertes. La mise à l’échelle de l’entreprise implique d’investir suffisamment de temps et d’efforts pour qu’elle évolue de façon constante sans être entravée par des facteurs qui pourraient la faire dérailler.

La croissance et la mise à l’échelle d’une entreprise sont des termes complètement différents. La croissance reste l’augmentation de revenus nécessitant des ressources en plus. Tandis que la mise à l’échelle représente l’augmentation des revenus sans avoir besoin de ressources supplémentaires.

 

Définition de start up

Une start-up est une entreprise qui vient d’être lancée par ses dirigeants et actionnaires.

 

Différence entre startups et entreprises

Les startups sont un peu comme des entreprises qui ont été créées récemment et qui évoluent un peu plus dans toute la nouvelle technologie, site web ou économie digitale. Mais surtout avec un rythme de croissance à deux chiffres.

Par contre, pour l’entreprise normale ou classique , il s’agit plutôt d’une structure destinée à la fabrication et à la commercialisation de produits.

 

La nouvelle technologie

De nos jours, faire évoluer son entreprise est beaucoup plus simple grâce aux nouvelles technologies. Celles-ci vont tout d’abord alléger la charge de travail des employés. Ces technologies facilitent vraiment le travail en automatisant certaines tâches. C’est ce qui aide énormément tous les travailleurs de nos jours.

 

Le chiffre d’affaires

Scaler son business dans l’entreprise dépend beaucoup du chiffre d’affaires car il est très important.  Le chiffre d’affaire d’une entreprise correspond à la somme des ventes effectuées par celle-ci. Il peut être hors taxes ou peut inclure la TVA. On peut aussi parler de chiffre d’affaire toutes charges comprises. Normalement, le chiffre d’affaire est toujours hors TVA.

 

Que veut dire « scalability » ou « être scalable » ?

Le terme scalability est un terme anglais qui veut dire scalabilité. Il s’agit d’un terme qui est employé dans le domaine de l’informatique pour dire que que le produit peut s’adapter aux fluctuations de la demande en gardant toutes ses fonctionnalités.

Être scalable, c’est savoir s’adapter à tous les changements possibles pour évoluer à grande échelle, tout en gardant ses différentes fonctions.

Les mots scalabilité et scalable sont plutôt similaires. Vous les retrouverez un peu plus bas dans notre article. Une entreprise qui est scalable attirera plus d’investisseurs. Pour eux, une entreprise scalable représente un très bon investissement car elle permet d’augmenter les opportunités. Il faut penser dès le début à la scalabilité. En effet, l’entreprise n’en sera que plus ambitieuse.

réunion entre entrepreneurs pour parler business

Pourquoi scaler son business ?

Pourquoi faut-il de la croissance dans une entreprise ?

Pour placer son entreprise sur les rails de la scalabilité, il faut déjà savoir que toute personne qui veut maximiser son potentiel a la capacité de le faire. Scaler son business reste très intéressant pour pouvoir embaucher plus d’employés, obtenir plus d’équipement, etc. Nous nous posons tous cette question : « Pourquoi faire évoluer son entreprise ? » Il y a plusieurs éléments de réponses qui sont assez évidents et attractifs.

 

Le développement du business et l’impact sur le chiffre d’affaire

Tout d’abord, plus notre business est développé, plus nous avons de revenus. Car nous traitons plus de clients et grâce à cela, nous pouvons avoir plus de revenus. De nos jours, grâce aux publicités et autres techniques de marketing, il est plus facile de scaler son business.

 

La stratégie

Plus nous faisons évoluer notre entreprise, plus nous pouvons passer du temps avec nos proches et optimiser notre travail. Pour cela, nous devons scaler correctement notre business de différentes manières : embaucher plus de personnes avec une bonne formation, installer des machines qui pourront absorber une grande partie du travail, avoir plus d’équipement, etc.

Nous devons penser intelligemment pour que l’entreprise se développe au maximum dans la bonne direction.

la route vers la réussite

La rapidité du service

Par après, effectuer le travail plus rapidement constitue un énorme avantage. Mais pour cela, répété plusieurs fois, nous devons développer nos machines, notre équipement, nos employés, nos méthodes de formation, etc. Plus vite le travail sera fait, et plus vite les évaluations positives auront un retour sur nos clients. Dans le monde du travail, il y a une forte augmentation de la concurrence. Par ailleurs, les clients ne sont pas prêts à attendre longtemps. C’est pour cela qu’il pourront vite trouver mieux ailleurs si nous ne les satisfaisons pas directement.

Vous avez certainement déjà entendu plusieurs fois ce point sur des clients déçus qui partent chercher ailleurs car ils n’étaient pas satisfaits. Nous connaissons aussi tous le dicton suivant : « Le temps c’est de l’argent ».

Il me semble que nous avons répondu à la question en donnant une petite idée de ce que peut être l’entreprise à un autre niveau de son activité et que nous avons donné plusieurs solutions qui pourront vous aider. En fait, le fonctionnement de l’entreprise n’est pas si complexe, il faut que le fondateur ait dès le départ les idées de son projet en tête. A cet effet, il a tous les éléments en main pour la réussite.

Comment scaler ?

L’équipe

Pour que l’entreprise évolue bien, il faut qu’il y ait un ensemble de compétences diversifiées avec toute l’équipe. Il faut qu’elle réponde à tous les critères attendus par l’ entrepreneur et dispose d’une bonne formation. Les jeunes entrepreneurs pourront aussi scaler leur business à eux en suivant diverses formations.

 

Les collaborations et partenariats

Pour faciliter l’évolution d’une entreprise, il faut avoir des collaborations et des partenariats en différents lieux. Avec des collaborations et partenariats, c’est plus facile de développer un réseau et se faire connaitre publiquement. C’est le secret pour un succès à long terme.

 

La technologie

Par après, il faut s’aider de la technologie en y investissant du temps et de l’argent.

Pour bien débuter, il faut évidemment commencer par automatiser nos processus. Mais que cela veut-il bien dire ? Automatiser ses processus signifie que la machine est capable de fonctionner sans une intervention humaine. Elle fait le même travail qu’un humain, ne requiert aucune formation et le fait plus rapidement. Dans le business, l’ augmentation de l’automatisation de son processus représente une excellente stratégie, car nous gagnons du temps et de l’argent. En effet, grâce à cette technologie, il y a évidemment moins d’erreurs humaines et le délai de livraison sera plus rapide.

Mais avant tout cela, il faut savoir que la mise en échelle n’est pas gratuite. La première partie du travail consiste à avoir l’argent pour commencer à développer correctement son entreprise. Avec l’argent récolté, il vaut mieux investir dans la technologie. Et là, il y a déjà l’automatisation, cela aidera à gérer l’entreprise en minimisant le travail de beaucoup de personnes. C’est un énorme service que la technologie nous rend car nous en avons besoin. Il s’agit là de plus qu’un effet de mode, mais plutôt une véritable tendance de fond.

les nouvelles technologies pour scaler rapidement

Les clients

Les clients sont les personnes les plus importantes dans notre société. Avant toute chose, nous devons absolument pouvoir comprendre nos prospects et surtout savoir répondre à toutes leurs questions et leurs attentes. Le fait de ne pas pouvoir les aider entraine la perte du niveau de popularité, ce qu’il faut éviter. Les clients sont les plus importants à nos yeux, nous devons respecter chaque service qu’ils nous demandent pour augmenter le niveau de popularité.

 

L’organisation de la société

Pour que l’ entreprise soit un modèle dans la société, il faut que tout soit bien planifié, il faut être stratégique et très organisé. Scaler son business peut être très compliqué si on ne suit pas la bonne stratégie. Il faut savoir maitriser les bons leviers sur le marché du travail.

Il faut examiner toutes les ressources supplémentaires nécessaires si la demande d’un produit spécifique augmente soudainement, et prévoir suffisamment de ressources. C’est dans ce cas précis que la scalabilité intervient. Être scalable dans ce cas-ci signifie que nous devons nous adapter et faire face à tous les changements possibles.

Pour qu’une entreprise évolue de façon correcte, elle doit croître sans être entravée par les ressources disponibles quand la production augmente. Si du jour au lendemain, on double ou triple nos ventes, on doit être certain qu’il y ait assez de personnes dans notre équipe et qu’elles aient la capacité de gérer cela. Le personnel disposant d’une bonne formation reste une des choses primordiales à avoir dans son entreprise

Nous devons garder notre business, notre empire dans un état correct avec suffisamment d’organisation pour avoir une bonne réputation sur le marché du travail, et devenir ainsi un modèle pour les autres entreprises.

 

Gérer son business

Pour gérer son business, il faut surtout faire attention à plusieurs choses, comme par exemple : il ne faut jamais écouter les premiers clients, se focaliser sur certains lieux, scaler trop rapidement, ou se concentrer sur trop d’objectifs en même temps, etc.

Il faut avant tout se laisser du temps pour réfléchir à une bonne stratégie de marketing. C’est en fait le truc à faire avant tout autre chose.

 

Booster le marketing

La mise à l’échelle des opérations de marketing reste l’une des principales priorités de toute entreprise. Avec de grandes responsabilités, les experts en marketing travaillant pour des organisations en constante croissance font face à de nombreux défis.

Finalement, il y a pas mal de lieux où la publicité est présente, avec les collaborations, les partenariats, etc. Comme par exemple Instagram, Facebook, Snapchat, etc. Beaucoup de réseaux sociaux nous sont utiles pour en faire. Il y a aussi également quelques sites en ligne qui des fois font la publicité pour le produit ciblé.

Des développeurs ont créé des applications faciles à utiliser et ont changé notre façon de commander un plat à emporter ou d’appeler un taxi.

La newsletter reste aussi très intéressante, elle permet de promouvoir nos contenus et de mettre en avant nos besoins et recherches. Dans ce cas, nous attirons plus de prospects. Nous pouvons bien évidemment les mettre sur les sites internet, mais aussi sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram.

Il faut savoir que Facebook est un excellent moyen de communication car beaucoup de personnes passent énormément de temps dessus. En effet, c’est facile de glisser une annonce entre deux publications. Les personnes sur l’application Facebook y accorderont plus d’attention car elles seront concentrées à regarder les publications des autres personnes.

Tous ces réseaux sociaux sont simples d’utilisation, des petites formations en ligne peuvent facilement aider à un bon développement de la stratégie.

Un autre moyen peut être le blog via un podcast sur les réseaux. L’avantage est de rendre des articles disponibles rapidement en ligne.

la pub via réseaux sociaux pour scaler rapidement

Pour conclure, il y a plusieurs petites stratégies efficaces pour bien scaler son entreprise. Dans tous les cas, à l’aide de notre accompagnement, vous serez bien préparés. En fait, ce n’est pas du tout une formation que nous vous donnons, il s’agit d’une ligne de conduite pour vous améliorer. A l’aide de notre coaching personnalisé, vous pourrez d’ailleurs aller beaucoup plus loin dans votre réflexion.

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