Générer la croissance

Dans la stratégie de votre entreprise, n’oubliez pas que la croissance reste primordiale pour que vous puissiez avoir un œil sur l’évolution future. Générer une croissance pérenne devient un élément clé pour votre activité.

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Qu’est-ce que la croissance d’une entreprise ?

Qui n’a jamais rêvé d’être à la tête d’une grande entreprise ou d’une PME brillante ? De signer des contrats juteux ou de faire face à une rude concurrence ? Un français sur trois rêve de devenir chef d’entreprise ou être le vice président d’une grande boite.

Ce n’est pas une chose simple d’être à son compte et de démarrer ses activités. Vous aurez besoin de moyens, de vous attacher à la rédaction d’un modèle d’affaires, et votre entreprise deviendra votre priorité. Nous allons vous donner des conseils et une série d’ exemples pour répondre à vos questions et vous ouvrir les portes, afin de développer votre potentiel et de mesurer votre intérêt de générer de la croissance solide pour votre entreprise.

Pourquoi faire de la croissance ?

Il est clair qu’une entreprise peut se développer dans différents domaines. Toutefois, selon les cas, les moyens disponibles exigent de poser des choix judicieux. Les données disponibles sur votre marché vous aideront à prendre de bonnes décisions.

Générer de la croissance, c’est tout d’abord réfléchir à comment augmenter ses revenus sans forcément augmenter son nombre de clients. Cette approche nécessite de modifier vos prix ou une partie du panier moyen de consommation.

Autre exemple : le chiffre d’affaires peut augmenter avec une diminution des prix. Pour y arriver, il est nécessaire d’agir sur la variable « nombre de clients ».

Les objectifs de croissance ne sont donc pas tous pareils. Chaque entreprise décidera de sa stratégie sur base de sa volonté de développement.

Certaines préfèrent générer de la croissance au niveau du nombre de clients, tandis que d’autres agiront sur leur prix. La croissance ne se fait pas seule : l’entreprise doit mettre en place des processus sans pour autant solliciter du financement. Chaque entreprise choisira son approche et ses modèles de développement.

créerr la croissance pour augmenter les profits

Des cibles différentes

L’expression « je veux développer mon entreprise » n’est pas un objectif concret. Par ailleurs, intégrer un élément chiffré permet de visualiser une cible précise.

Il est important de se fixer des objectifs, mais plus encore de se fixer des sous-objectifs ou étapes intermédiaires.

Pour une croissance intelligente, les objectifs suivants pourraient être cités, à savoir :

  •  Augmenter le nombre de prospects
  • Augmenter les ventes
  • Générer de nouveaux types de revenus.

Parmi les facteurs de croissance, nous pouvons notamment citer :

  1. Des personnes motivées ayant une bonne capacité à exécuter le travail demandé
  2. Une stratégie de croissance claire et connue de tous
  3. Des processus et infrastructures adaptés à l’environnement de l’entreprise
  4. Un financement des projets retenus

 

La phase de lancement d’une nouvelle entreprise

Pour les starters, on parle de 4 étapes cruciales pour la croissance, avec un effet levier attendu lors de chaque phase :

  1. Le lancement de l’entreprise
  2. Démontrer une traction clients et la capacité de délivrer le bien ou le service proposé
  3. Disposer de ressources financières suffisantes pour couvrir la phase de démarrage
  4. Démontrer une stabilité de production et une qualité des produits ou services, afin de poser les conditions pour délivrer la meilleure expérience client

 

La phase de croissance

Une fois que l’entreprise a atteint ce stade, elle démontre qu’elle est une entité commerciale viable. A ce stade, la croissance doit déboucher sur une bonne rentabilité, et générer un bon flux de trésorerie. Cela permettra un retour économique sur les actifs investis.

 

La phase de maturité

Cette phase de croissance est inévitable. L’entreprise doit maintenir sa rentabilité et sa place sur le marché, ainsi que son avantage dans le secteur. L’enjeu reste de démontrer sa capacité et son potentiel à rester sur le marché toujours plus concurrentiel des entreprises, même en temps de crise.

le développement durable de l'entreprise

Quelles sont les stratégies de croissance ?

Une stratégie de croissance est un plan d’action qui vous permet d’atteindre un niveau de part de marché plus élevé que celui que vous avez actuellement. Contrairement aux idées reçues, une stratégie de croissance n’est pas nécessairement axée sur les bénéfices à court terme ; elles peuvent s’envisager également être à long terme.

 

Les facteurs clés de succès

Il est important d’identifier les facteurs sur lesquels vous avez le pouvoir de changer les choses, à savoir :

  • L’objectif : ce qu’on veut réaliser
  • Les People : comment chaque département est-il impacté par notre objectif ?
  • Les produits : notre produit est-il positionné pour nous aider à atteindre notre but ?
  • Les tactiques : comment allons-nous travailler pour combler nos besoins ?

Il est important de communiquer notre stratégie de croissance à chaque membre de notre organisation. Tout le monde doit être sur la même longueur d’ondes afin de partager ses idées sur le plan à déployer. Si les équipes ne comprennent pas la stratégie adoptée par notre entreprise, un malaise risque de s’installer, avec à la clé la désinformation des collaborateurs. Notre équipe est importante, elle contribue au succès de notre entreprise.

les tactiques de croissance

Comment gérer la croissance rapide de son entreprise ?

Un des points cruciaux de cette croissance est le décollage. L’entreprise doit croître rapidement et doit financer cette croissance à l’aide de sa trésorerie.

L’étape la plus importante consiste à développer la maturité des ressources disponibles. L’entreprise dispose de dirigeants, un vice président, le personnel, une bonne publicité dans la presse et des ressources financière nécessaires. La gestion est faite par du personnel expérimenté, les systèmes sont bien développés. La croissance de l’entreprise est donc à son meilleur stade d’évolution.

La croissance peut être générée via plusieurs points d’entrée, à savoir :

  • Les revenus
  • Les ventes
  • La valeur de l’entreprise
  • Les bénéfices
  • Le nombre d’employés
  • Le nombre de clients

 

Les moyens courants pour les entreprises

Ils se génèrent principalement par le bouche à oreille. On peut le générer par la publicité via la presse. On peut envoyer des newsletters ou des courriel.

La nouvelle technologie nous permet de nous faire voir sur les réseaux sociaux autrement que par courriel, nous pouvons même y promouvoir nos produits par le biais de leur processus de marketing.

 

Les moyens digitaux

Il existe un autre moyen de renforcer notre stratégie de croissance, il consiste à investir dans des outils et des logiciels.

Cela nous permet de faciliter la mise en œuvre des projets de croissance, développer nos relations avec notre groupe de partenaires qui sont indispensable lorsque qu’ils nous apportent des conseils. Certains d’entre eux ont déjà développé leurs activités et pourront répondre à vos questions.

Certaines entreprises ne parviennent pas à générer de la croissance à cause d’une mauvaise gestion financière, elles ne suivent pas leur modèle d’affaires ou alors elles ne savent pas comment s’y prendre.

Une bonne manière de générer de la croissance est de générer un maximum de profits.

Sans argent nous ne pouvons pas nous développer. Le financement de nos activités reste indispensable pour notre expansion. Par ailleurs, l’ investissement est un des besoins le plus important afin de faire une nouvelle acquisition.

Une bonne technique de croissance est aussi d’analyser la concurrence. Il ne faut pas se laisser dépasser au cours du développement au sein de notre environnement et de son innovation.

 

Changer ses habitudes

Pour générer de la croissance, il faut s’adapter, adapter son entreprise aux nouvelles idées, aborder de nouveaux marchés. Il faut concevoir différemment pour générer de la croissance, se différencier et souvent oser les changements.

Pour générer une bonne croissance, on doit trouver des canaux de vente que connaissent notre public et qui peuvent piloter nos produits. De nombreuses entreprises développent leurs activités sur d’autres marchés, par exemple en Asie ou au Canada.

Il existe des stratégies de croissance moins risquées que d’autres. Une d’entre elle est notamment la pénétration de marché. Elle consiste tout simplement à vendre davantage de son produit actuel à ses clients actuels. Elle a été mise au point par les grandes entreprises de biens de consommation.

 

Développer son marché

Cela consiste à trouver un moyen de vendre davantage son produit ou service à des clients d’une autre ville pour ensuite continuer à s’étendre.

A retenir

Vous l’aurez compris, développer ses activités n’est pas de tout repos et plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Passer d’une entreprise ou vous êtes seul à une PME et arriver à vos fins vous prendra du temps et de l’énergie.

Nous espérons que cet article vous a donné de précieux conseils, qu’il à répondu à vos questions et qu’il portera ses fruits afin de faire de vous un business man à succès sur plusieurs continents.

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