Comment réussir à lâcher prise ?

Le terme lâcher prise, c’est mettre en lien la psychologie de l’être humain avec des souvenirs du passé qui s’avèrent douloureux, en terme de relation ou non.

C’est un détachement émotionnel qui prend le dessus face à notre pensée et face à notre cœur.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach en relation

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en relation

C’est quoi lâcher prise ?

Le fait de lâcher prise, c’est tout mettre de côté afin de se détacher d’une causalité qui perturbe notre mode de vie. Ce relâchement entraine un soulagement, une joie mais également une paix à l’intérieur de notre corps.

Cela peut paraitre complexe, car on tombe dans une dynamique qui permet de s’autoriser de nouveaux projets, de nouvelles offres, comme retomber amoureux d’une personne ou excuser une personne après une sévère dispute.

se laisser complètement aller

Concentration sur sa conscience personnelle

On crée également son propre espace dans le monde en faisant les expériences que l’on a envie de faire à n’importe quel moment. En lâchant prise, l’acceptation de laisser les choses que l’on ne peut plus effectuer face au changement se met en place, car on choisit ses batailles ainsi que la cause que l’on souhaite défendre.

Donc, certaines personnes qui stress s’attache profondément à un être ou un objectif en pensant obtenir les clés d’un avenir meilleur.

Mais lorsqu’un événement tragique est subi comme la mort d’un être proche, à ce moment-là, on a tendance à lâcher prise face à l’évènement qui prend le dessus sur la conscience, sur notre esprit et notre corps subit une réaction.

Il faut essayer d’être plus conscient dans ses pensées parce que cela peut sembler étrange, mais souvent, on laisse les pensées passer dans notre esprit sans leur accorder une attention particulière. Nous laissons souvent ces idées affecter notre façon de nous sentir et d’agir.

Il est impératif de s’efforcer d’être conscient des données et des réactions que l’on obtient car souvent on se demande si elles sont nécessaires et utiles pour nous. Si elles ne sont pas nécessaires et utiles, on refuse de les penser et de n’en avoir rien à faire avec elles.

rester focus sur soi même

Se battre contre le manque

Cependant, dans le cas où l’on place notre attention vers des croyances positives, on découvre qu’il y a souvent des pensées négatives qui nous rappellent des difficultés.

Essayez de déplacer votre attention vers des idées positives afin d’être heureux dans la vie, afin de fixer des limites au négatif.

pensée illimitée vers la positivité

Toutefois, le lâcher prise est complexe parce qu’on a tendance à vouloir lâcher prise, mais on n’y arrive pas et on peut lâcher prise mais on ne veut pas.

Laisser partir quelqu’un de sa maison ou un être qui nous est cher signifie qu’on accepte qu’il ne reviendra jamais.

Laisser partir quelqu’un que vous aimez signifie qu’il ne sera pas le même en revenant à la maison. C’est beau parce que cela fait apprendre à survivre avec l’acceptation de cette douleur et c’est triste parce que sa beauté a un prix. Le genre de prix qu’on peut se permettre mais qu’on doit mériter.

le manque peut être fort

Lâcher prise signifie découvrir qui vous êtes, mais c’est aussi s’autoriser à retomber amoureux. Cela signifie pardonner à votre meilleur ami.

Cela signifie excuser ses parents pour leurs défauts et devenir un adulte. Cela signifie quitter un endroit que l’on n’apprécie pas et qui ne ne nous fait pas sentir en sécurité.

Lâcher prise signifie créer son propre espace dans le monde. C’est s’unir avec les personnes de votre genre, de réaliser les activité qui vous donnent 100 millions de raisons de vivre.

Mais c’est également laisser tomber la personne que l’on pense devoir être. Une acceptation de la personne que nous sommes réellement à l’intérieur.

Lâcher prise, c’est se lancer des défis. Il est conseillé de faire des exercices avec lesquels on ne se sent pas à l’aise. Cela signifie choisir de sortir quand on en a l’envie, mais cela signifie aussi qu’on compte faire les choses différemment des autres.

le pardon et l'acceptation envers autrui

De temps en temps, il faut savoir être gentil quand on a été blessé et qu’un souvenir hante notre esprit. C’est être compréhensif quand on ne voit pas l’intérêt.

Cela signifie avoir la foi lorsque l’esprit est assombri par le doute et cela signifie être aimant lorsque votre cœur est animé.

Assurément, lâcher prise c’est donner une chance à l’avenir. Cela représente la signification que l’on peut choisir l’inconnu plutôt qu’un des dossiers qui nous est familier. Il correspond au fait de ne pas laisser les données du passé façonner celle de l’avenir.

donner ça chance au futur

Parfois, on exprime des moments de faiblesse car la confiance est dans un temps nuageux et une allure positive dans une situation malheureuse.

Lâcher prise, c’est déclarer avoir confiance dans le fait que notre vie va s’améliorer et qu’il faut avoir le courage d’aller de l’avant pour arriver là où l’on veut être.

Lâcher prise, c’est accepter d’accorder son énergie totale aux combats qui nous sont proposés. Lâcher prise s’exprime sur les événements de notre vécu. On est peut être tombé durement mais on se relève vers le haut.

Lâcher prise signifie que vous avez fait l’expérience de la magie dans cette vie, même si ce n’était que pour quelques instants

 

Ce que le lâcher prise n’est pas

L’abandon d’un idéal, d’une pensée ou d’une expérience n’a rien d’un laisser-aller. Le lâcher-prise exige souvent un travail de notre part et une inscription sur ce qui est vrai et ce à quoi nous sommes réellement attachés.

Le lâcher-prise ne détermine pas non plus que l’on passe à autre chose sans faire le travail nécessaire au cas où l’on oublie tout simplement un événement ou une expérience importante qui a changé notre vie.

on compte sur soi

Un autre aspect est pris en compte, c’est l’importance de se reconnaître quand on lâche prise. Il ne s’agit pas de pardonner à quelqu’un qui nous a fait du tort.

Le pardon est un aspect important d’une vie entière car il est distinct du lâcher prise et des attachements qui nous empêchent de devenir un individu, avec une capacité unique de répondre à son besoin de liberté.

 

Le lâcher prise est un travail en cours

Exercer la pratique du lâcher prise tout en remarquant les petits moyens par lesquels on laisse l’attachement créer du malheur dans notre vie.

laisser l'inutile plus loin

Au quotidien, on attend avec impatience notre tasse de café le matin avec notre article de presse et quand on se rend compte qu’il n’y en a plus ?

En apprenant à laisser partir les choses qui ne vous servent pas, on libère l’énergie du quotidien et nous commencerons à récolter les fruits d’une vie reconnaissante et joyeuse.

Pourquoi lâcher prise ?

Le témoignage

L’être humain lâche prise au minimum une fois dans sa vie après avoir eu un problème. Suite à un témoignage d’une personne, elle évoque qu’après un traumatisme, on lâche prise car notre corps doute et effectue un relâchement.

Comme lâcher les deux mains à la fois en conduisant ou en laissant tomber une casserole chaude sur le sol. Cela signifie que l’on lâche tout ce qui perturbe notre entourage, notre bien être personnel et notre chemin.

le relâchement de notre corps

Ne plus se voiler la face

Effectivement, le fait de lâcher prise est dû au contrôle de l’esprit qui s’obstine à effectuer certaines pratiques sans forcément l’accepter. On exprime ses émotions d’une différente manière en laissant partir tout ce qui nous entoure.

la liberté à l'état pur

Véritablement, il est impératif de donner toute son énergie à la capacité à s’exprimer sur ses émotions. C’est également une nécessité pour l’humain de libérer la pression.

En effet, c’est une forme libération créative. Il faut passer une partie du temps à consigner ses pensées et ses émotions dans un article ou un bloc-note.

 

Ne plus se préoccuper du passé

Par contre, il ne faut pas être obsédé par les détails de ce qui s’est déroulé dans le passé, car c’est se rappeler des souffrances qui ont gâchés notre bonheur passé. Il est important d’analyser pourquoi on a senti une souffrance et comment on peut évaluer la prochaine ouverture du futur.

La réflexion sur soi permet de découvrir tellement de choses. Il existe d’autres moyens de s’exprimer, notamment en parlant à un ami de confiance, à un membre de la famille ou à un thérapeute.

Il existe des consultations thérapeutiques qui permettent de recevoir un suivi psychologique et moral pour oublier son attitude d’avant. C’est l’un des meilleurs moyens de recevoir des conseils et un soutien objectif avec- un certain rythme afin de comprendre pourquoi on lâche prise.

laisser la souffrance derrière soi

Parfois, notre famille est si proche d’une situation particulière qu’ils sont incapables d’apporter un soutien impartial comme l’on en a besoin.

Il n’est pas toujours facile de laisser partir des offres ou des partenaires vers un bonheur qui n’est pas similaire au notre. Surtout s’il y a des événements ou des autres souvenirs qui sont logés quelque part dans notre subconscient et qui proviennent d’expériences antérieures.

Lorsque nous continuons à nous accrocher au chagrin et à l’anxiété, sans nous occuper pleinement de chaque situation, chaque expérience nous livre une histoire qui nous bouleverse et s’accumule dans notre cœur, ce qui rend encore plus difficile le fait de laisser partir les autres situations de l’époque.

Dans l’acceptation, on souhaite tous savoir pourquoi quelque chose s’est terminé de cette façon ou comment quelqu’un a pu finir par nous faire autant de mal sans se soucier de l’impact négatif que cela aurait eu sur nous.

le manque de sérénité suite au chagrin

Nous pensons que nous méritons d’avoir droit à ces réponses, nous voulons un certain niveau de compréhension afin d’avoir un développement personnel sur la douloureuse vérité que l’on n’obtient pas depuis des années.

Le fait de ne pas obtenir de réponses solides et de devoir avancer dans la vie sans pouvoir tourner la page n’est pas l’idéal pour un bonheur pur, mais c’est un travail que beaucoup d’entre nous doivent faire à un moment ou à un autre.

 

Savoir pardonner

Le lâcher prise par le pardon, c’est passer à autre chose. Il faut parfois pardonner à des personnes qui ne sont même pas désolées. Il faut accepter des excuses et se dire comment lâcher prise suite à une rancune qui nous force à rester sur notre position.

Cela demande tellement de courage et d’humilité, même si cela peut sembler injuste, c’est parfois comme cela que les choses se passent.

s'accrocher à sa fierté

Il n’y a rien de pire que de garder de la haine envers les autres pendant des lustres alors que cette personne continue avec du bonheur dans sa vie. La réalité est que cela ne fait que nous blesser, car la chose la plus importante est que nous devons aussi apprendre à nous pardonner à nous-même. 

Une inscription dans le présent de la décision de pardonner malgré tout nous libèrera. Il est conseillé de consulter tout blog sur le sujet pour visualiser que l’on est pas seul à vouloir lâcher prise.

Faire un effort quotidien pour se souvenir et nous permettre de nous ouvrir et d’apprécier la situation qui se déroule devant nous, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

blessure du passé, opportunité du présent

Chaque jour, on doit se rappeler constamment que la situation du présent et tout ce qu’il a à offrir représente une nouvelle opportunité.

Peu importe à quel point on risque de trébucher sur ce chemin du lâcher prise, le présent est toujours là pour nous rappeler que certaines fois, nous ne devons pas rester bloqué sur hier, ni à s’inquiéter de ce qui se passera demain.

Chaque jour, nous avons le choix de nous accrocher un peu plus longtemps, ou de conclure qu’aujourd’hui est le jour où nous allons enfin lâcher prise.

la détermination à notre porté

Comment apprendre à lâcher prise ?

Réellement pour apprendre à lâcher prise d’une part, il faut se détacher de la chose à laquelle on est et d’autre part, il faut savoir gérer son propre stress en contrôlant les imprévus qui surviennent en dernière minute.

être au bord du gouffre

Libérer son corps

Souvent, nous sommes obsédés par le passé car nous éprouvons de la colère ou de la haine et nous n’obtenons aucune réponse à nos questions.

Bien sûr, le fait d’avoir de l’irritation envers autrui complique le relâchement. Cependant, pour arriver à son objectif, il faut se rendre compte et se faire une raison afin de reconnaitre que nous ne sommes pas tous parfait.

la liberté de l'être humain

Il faut arrêter de s’accrocher à un idéalisme sur la façon dont on veut agir et la manière dont on souhaite effectuer son développement personnel. On doit réaliser qu’on ne peut pas contrôler ses émotions du quotidien avec sérénité.

Il faut savoir un point important : c’est que tous les autres humains ont été blessés émotionnellement par quelque chose dans la vie. Pour apprendre à lâcher prise, il faut répondre à cette blessure profonde.

Il faut savoir apprendre à lâcher prise en laissant tomber l’illusion du contrôle. Par exemple, lâcher ses enfants pour qu’ils puissent découvrir la sérénité du monde, laisser la respiration de la liberté aux autres sans les priver injustement de leurs désirs.

 

Lutter contre la perte ou la mort

Nous souffrons tous et sommes tous en deuil, dans une certaine mesure, lorsque nous subissons une perte qu’il s’agisse d’un emploi perdu, d’une occasion manquée, d’une maladie ou du décès des partenaires qui nous entourent.

Il est intéressant de noter que, par habitude, nous avons également tendance à prendre des mesures qui prolongent notre souffrance.

Lorsque nous subissons une perte quelconque, nous devons nous empêcher de résister à la réalité du quotidien et apprendre à gérer ses limites et son stress pour mieux gérer la situation.

 

La peur

Il est plus que probable qu’un certain stress vous limite dans votre approche de la vie. Chacun de ces stress, à la base, concerne le fait de s’accrocher à la façon dont nous voulons que les choses soient.

Qu’il s’agisse d’une peur ou d’un stress de l’échec, d’une peur ou d’un stress de lâcher le contrôle, d’une peur ou d’un stress de l’abandon ou de faire confiance aux autres.

Mais aussi d’une peur ou d’un stress de ne pas être assez bon ou de ne pas être accepté pour ce que l’on est. Toutes ces causes sont dues au fait qu’on a su apprendre à lâcher prise.

l'emprise de la peur

Il faut lâcher prise pour que nos attentes ou nos idéaux soient libérés de la peur de ne pas les voir se réaliser. L’acceptation de soi-même et se rendre compte qu’on doit se faire confiance afin de pouvoir apprendre à lâcher prise.

Puis il faut cesser d’essayer d’avoir le contrôle sur les autres et sur une partie de leur vie. Nous sommes parfois victimes de l’illusion que nous avons le contrôle, mais ce n’est pas le cas.

Lâchez prise et acceptez la réaction que l’on ne peut pas contrôler envers les gens qui nous entourent pour éviter un problème quelconque.

Quel exercice pour lâcher prise ?

Sur internet, sur un article ou sur un livre on peut trouver des exercices pour arriver à lâcher prise. Par exemple, on peut prendre conscience en entrant en contact avec son corps, en identifiant des émotions qui nous traverses et activé la curiosité qui nous entoure en approfondissant ses sentiments.

 

Les techniques pour lâcher prise

On peut s’inspirer d’un article glané sur un site internet, d’un mot marquant d’un de nos articles ou des exercices comme un évènement marquant comme sonnerie de téléphone, on peut également s’asseoir et fermer les yeux, se concentrer sur notre respiration.

Au moment où l’on est complètement détendu, on pense à une chose préoccupante. A ce moment-là, il faut inspirer et souffler doucement par la bouche pour libérer les mauvaises pensées.

En outre, il est également conseillé de faire appel à un coach en méditation, pour permettre à l’être humain de lâcher prise plus facilement.

un article sur la techniques de lâcher prise

On peut aussi s’aider à lâcher prise en lisant des livres ou des articles spécialisés sur un site.

Grâce à cela, on aura une meilleure gestion de son corps et notre cas va s’améliorer grâce aux ouvertures qui nous seront proposées.

Il y a d’autres techniques pour arriver à lâcher prise, comme utiliser une application de méditation qui va servir à nous relaxer et va débarrasser l’anxiété de notre corps.

 

Penser vers l’avant

On doit changer de perspectives, en rejouant un scénario dans notre esprit afin de le regarder sous un autre angle pour permettre à notre conscience d’éliminer les interprétations chargées d’émotions et de clarifier les faits.

Il faut également accepter la rancune que l’on éprouve et penser de manière positive pour aller avec rythme vers l’avant.

Mais penser à l’avenir et consacrer l’énergie aux bonnes causes permettra d’obtenir un relâchement total envers le corps humain et sa conscience personnelle.

Le fait d’entrer en contact avec soi-même permet d’acquérir de la confiance en soi et de l’énergie positive stimulera l’être humain.

 

La thérapie, un moyen efficace pour lâcher prise

Qu’ils soient coach ou thérapeutes, ils prônent le pouvoir du langage positif. Plutôt que de laisser des pensées de ressentiment envahir votre esprit, choisissez un mot ou une phrase qui évoque des sentiments de compréhension.

lire un article sur une thérapie spécifique

Tenter différentes phrases qui ont un sens pour permettre de nous aider activement à changer notre état d’esprit.

Cet exercice peut sembler un peu étrange mais avec le temps, il peut aider à éradiquer ou à atténuer tout un ensemble de sentiments négatifs. Il constitue également un bon complément aux autres exercices sur le site internet.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach en relation

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en relation

Découvrez tous les articles de ce magazine