Dépasser ses limites

Se dépasser, que ce soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours, dans notre quotidien, c’est aller au-delà des limites. On définit les limites en se fixant des objectifs.

Dépasse ses limites est donc considéré comme un défi.

Le dépassement de soi demande du courage, des sacrifices et beaucoup d’efforts, et concerne tous les domaines dans le monde (pour les sportifs, les artistes, les managers, etc.) Le dépassement génère souvent de grandes choses, ce qui en fait l’un des éléments centraux du life coaching.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

Qu’est ce que dépasser ses limites?

La définition mentionnée implique donc de faire un peu plus que ce que nous pourrions vraiment gérer. Nous devons faire face à nos faiblesses et les transformer.

Nous pouvons soit les transformer en points forts, soit les éliminer complètement. C’est sans doute le seul moyen de dépasser nos limites et d’atteindre nos plus grands objectifs.

Comme d’autres l’ont expliqué, cela signifie d’aller plus loin que ce qui est généralement considéré comme souhaitable.

Où sont nos limites ?

Si nous ne connaissons pas nos limites, prenons bien soin de nous et respectons notre corps et notre esprit, car nous pouvons fixer des objectifs trompeurs.

Nous devons définir exactement ce qui est trop loin pour nous, afin de savoir ce que nous pouvons accomplir sans compromettre notre santé mentale.

Tout commence par notre mentalité. Nous sommes ce que nous pensons. C’est pourquoi nous sommes tous responsables de nous limiter, et nous représentons la définition du succès que nous pouvons imaginer.

Pire, nous nous limitons à des choses plus faciles à réaliser, nous restons dans notre zone de confort, nous n’osons pas dépasser la ligne imaginaire qui nous bloque.

De plus, les limitations d’une personnes faisant quelque chose sont plus liées à ses pensées. Il y a d’autres facteurs impliqués, mais aucun n’est plus dominant que la pensée humaine.

Si on regarde autour de nous, on constate que la plupart du temps, dans le monde, les gens qui sont plus concentrés sur le travail réussissent mieux dans la vie que ceux qui sont plus talentueux mais fainéant.

L’objectif principal est de souligner que les limites des capacités humaines restent liées par une ligne directrice à la motivation. Si on est très motivé dans la vie, on peut atteindre de sommets plus élevés que quelqu’un qui n’est pas motivé. Cette règle est valable pour tout le monde.

aller toujours plus loin

Pourquoi vouloir dépasser ses limites?

Plusieurs choses peuvent nous bloquer pour parvenir à cet objectif inatteignable. Mais pour la plupart, il s’agit de blocages psychologiques et non physiques.

Nous pouvons donc nous dépasser si nous parvenons à résoudre ce blocage.

En nous dépassant, nous découvrirons qu’il n’y a pas de limite réelle quand on sait qu’on peut tout faire. Vouloir quelque chose, au point où on est prêt à tout, à dépasser nos peurs, résoudre des défis pour l’obtenir, nous aide à l’obtenir.

Les efforts sont toujours récompensés.

Premièrement, repousser ses limites nous aide à apprendre et à acquérir de nouvelles compétences. Ces compétences peuvent être liées à travers plusieurs domaines de notre vie.

Cela nous donne une expérience précieuse, qui est nécessaire pour surmonter les obstacles sur notre chemin.

Deuxièmement, cela nous aide à améliorer notre estime de soi. Cela nous aidera à comprendre que nous pouvons vivre des situations difficiles, où la fatigue est présente.

Cela nous donnera également la capacité, la force et le plaisir d’expérimenter de nouvelles choses dans ce monde, et de réaliser que l’échec n’est qu’un grand pas vers le succès.

trouver la force de dépasser ses limites

Troisièmement, cela nous obligera à faire une quête de nouvelles opportunités, horizons, de nouveaux défis. Si nous ne dépassons pas nos limites, nous resterons toujours dans notre zone de confort et ne nous améliorerons jamais.

Notre connaissance s’arrêtera à ce que nous n’arrivons pas à dépasser, nous prendrons aucun plaisir à la vie, c’est un fait.

Quatrièmement, dépasser notre zone de confort nous aide à réussir dans un sens et sert de découverte dans l’autre sens.  Comme le dit Steve Bloom : « La seule chose qui vous empêche d’atteindre vos objectifs et vos rêves, ce sont vos limites ».

C’est pour cela que nous devons trouver la force de sortir de notre zone de confort, de nous surpasser, de sortir de notre petit cocon tranquille et de se surpasser.

Cinquièmement, repousser ses limites peut nous ouvrir de nouvelles portes . Etre dans un état d’esprit qui dit que nous pouvons dépasser les limites que nous nous sommes fixées nous aidera à nous améliorer psychologiquement et en tant qu’être humain, cela affectera aussi notre bien-être.

Après l’effort vient le confort. Il faut s’investir quand on veut aller plus loin, que ce soit par exemple en temps, physiquement, mentalement, psychologiquement, etc.

Dans tous les cas, nous serons gagnant, car nous aurons toujours une belle récompense parce que les efforts paient toujours. Cette récompense ne sera pas toujours matérielle, car le simple fait de savoir que nous avons réussi à faire quelque chose que nous pensions impossible est déjà satisfaisant. Cela nous donne encore plus l’envie de repousser nos limites.

Elle n’est pas non plus limitée aux avantages matériels.

En conclusion, dépasser ses limites sera toujours bénéfique pour nous, cela aura toujours un effet positif pour nous que ce soit dans notre attitude, notre personnalité ou même dans notre confiance personnelle. Cela nous pousse dans nos retranchements, dans le bon sens pour évoluer en tant qu’être humain.

repousser ses limites au quotidien

Comment se dépasser dans le travail ?

Se dépasser dans le travail est important dans notre vie en tant qu’individu. Cela nous donne envie d’aller plus loin, envie de dépasser ses limites, de réaliser des défis qui vont nous être évidemment bénéfiques.

Voici quelques conseils qui nous permettront de nous dépasser dans le travail.

 

Planifier, organiser, se fixer des objectifs

Ecrire sur une « to-do list » avec les différentes tâches qu’on doit réaliser nous aide à avoir une meilleure visualisation de notre journée. Citons comme exemples de noter les objectifs de façon à que ça soit d’abord l’objectif le plus difficile et ensuite le plus facile sera plus bénéfique. En divisant les petites taches, cela nous parait plus réalisable. Cela ne peut peut-être ne pas durer longtemps, mais cela durera assez pour que l’on ait la motivation dans un moment où nous nous sentons démotivé.

Juste le fait d’écrire sur papier et de sortir ses pensées de notre tête nous fera sentir plus léger.

Néanmoins, éviter les multitâches au maximum car travailler sur une tache à la fois rend notre travail plus productif, plus rapide et les erreurs seront tout de suite moins fréquentes.

De plus, nous pouvons aussi y mettre une date ou une heure d’échéance, ce qui nous permettra de ne pas oublier l’objectif qu’on veut atteindre. Après chaque objectif accompli, on peut le cocher et au fur à mesure de voir les cases cochées, cela nous procurera un sentiment d’accomplissement, de défi réalisé.

 

Se faire plaisir

Il ne faut surtout pas oublier de se récompenser soi-même lorsqu’on sent cela nécessaire, comme par exemple après avoir fini un projet hyper difficile qui nous a pris des jours entiers. Se récompenser permet d’être fière de soi-même, de vouloir encore plus se dépasser dans le travail et nous permet aussi d’augmenter la confiance que l’on a envers nous-mêmes.

Cela peut en fait être contre-productif, car cela fait que votre cerveau attend avec impatience les récompenses de l’accomplissement de la tâche.

penser à se faire plaisir

Prendre du temps pour soi

Ensuite, prendre une pause, du temps pour son bien-être personnel reste aussi très important pour pouvoir améliorer son travail. Se prendre une pause n’est aucunement une faiblesse ou une perte de temps, au contraire, c’est un point fort et cela montre que nous sommes conscients des limites qu’on peut atteindre, nous allons au-delà de nos peurs.

Le secret est juste de faire une activité que l’on aime pour que cette activité ne semble pas être une corvée mais un vrai bonheur, cela nous permettra d’être déconnecté à 100% du travail.

Il y a plusieurs façons de prendre du temps pour soi par exemple : se prendre juste 5 minutes de pause chez soi à regarder la télé ou se prendre une tasse de café, une petite promenade dans le parc, sortir avec son club de foot à la fin du match, la lecture d’un de vos livres préférés, ou même partir le week-end si vous en ressentez le besoin, visionnez votre film favori…

Un break intelligent nous permettra d’apaiser notre esprit et de revenir avec des forces. Et qu’importe la durée de celle-ci, son effet sera présent.

 

La différence fait la force

En effet, chacun de nous possède un temps de repos différent. Il n’ est pas commun à toutes personnes. Il diffère des besoins de chacun; rien ne sert de se comparer à un ami. Il est toujours bon de s’en souvenir : vous êtes différent des autres !

Même si vous et vos collègues faites les mêmes activités, vos résultats peuvent ne jamais être les mêmes. Chacun a son propre ensemble de capacités et de talents différents.

Chacun de nous suit un chemin différent, nous avons une histoire de vie différente, une constitution génétique différente et nous vivons dans un environnement différent, il est donc inutile de nous comparer aux autres.

Lorsque vous vivez une vie complètement différente, il est déraisonnable d’attendre les mêmes résultats que les autres. Inspirez-vous des autres, mais ne laissez pas leur succès et leurs résultats devenir votre évaluation de vous-même.

Chacun a son propre défi dans la vie.

dépasser ses peurs et croire en soi

Faire un compte rendu de ses progrès

Faire une liste de tout ce qu’on a accompli par exemple au cours d’une semaine peut nous donner une sensation d’accomplissement.

Se rendre compte que nous sommes capables de réaliser des choses qui nous semblaient inimaginables, comme un défi, est pour nous une grande source de motivation.

De plus, grâce à cela, nous prenons conscience que le travail paie, qu’on n’a rien sans rien. Cela nous pousse à nous dépasser dans le travail pour au final obtenir le résultat qui nous rendra fier. Nous ressentirons tout de suite une sensation de plaisir lorsqu’on se dépassera dans le travail.

 

Créer une playlist motivante

Avoir un fond de musique harmonieux ne peut qu’améliorer notre travail. Cela nous permettra de nous sentir plus à l’aise lorsqu’un moment de stress , d’anxiété ou de démotivation surviendra.

 

La confiance en soi

Travailler sur notre confiance en soi constitue une des lignes directrices qui nous mènera à la réussite. Un grand nombre de fois, des personnes pensent qu’elles ne sont pas assez bonnes ou qualifiées pour tel ou tel sujet. Malheureusement, ce sont ces pensées néfastes qui engendrent, sans qu’on ne le réalise, la démotivation.

C’est pour cela que, pour se motiver, il faut au préalable avoir confiance en soi. Pensez à ce que vous êtes avec votre métier. Dites-vous que si vous êtes arrivé à ce stade, c’est que vous en êtes capable et cela vous rendra automatiquement fier de vous.

De fil en aiguille, vous renforcerez votre confiance en vous et cela aura un impact énorme sur votre travail. Vous serez plus motivé à accomplir vos objectifs et à vous dépasser. Même si cela vous semble loin, vous y arriverez.

 

La positivité

Comme on dit, des bonnes pensées conduisent à de bons résultats. Se débarrasser des idées négatives et qui détruisent notre mental est fondamental pour être plus productif. Avoir toujours des pensée positives au quotidien peut être difficile, voici quelques exemple:

  • Se répéter à soi-même « j’en suis capable », « je peux le faire »
  • S’entourer de personnes qui vous apportent de la motivation et s’éloigner de celles qui se basent que sur nos erreurs
  • Avoir confiance en soi et en notre compétence à réaliser toute tâche ou défi qui nous sont donnés

 

Apportez son aide aux autres

Cela peut paraitre étonnant mais lorsqu’on s’aperçoit du problème d’une autre personne et qu’on sympathise avec elle, nous serons plus motivés à agir.

Par exemple : vous êtes spécialiste dans le sport pour toute personne atteinte d’un handicap. A un moment donné, vous risquez d’être démotivé pour faire le montage du cours, créer un article etc. car ce n’est pas votre fort et cela prend énormément de temps.

En revanche, lorsque vous pensez à la façon dont vous pouvez aider ces personnes à décompresser durant un laps de temps, à ce qu’elle se sente comme une personne ordinaire qui réalise sa séance de sport, votre motivation revient en flèche. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

C’est probablement ce dont on a besoin pour se motiver : se dire que ce qu’on va réaliser aura une conséquence positive sur la vie d’autre individu, et cela nous pousse à dépasser ses limites qui nous bloquent.

aider les autres sans rien attendre en retour

Le changement est bénéfique

Des fois, lorsqu’on réalise une amélioration dans notre vie, cela nous donne directement la motivation dont on avait besoin. Il ne doit pas s’agir forcement d’une grande transformation, un léger effort ou changement peut aussi avoir un très grand impact.  Il n’y a pas de ligne directrice pour chacun, on peut être polyvalent.

Nous ne sommes pas destinés à faire les mêmes choses durant toutes notre vie, que ce soit notre emploi, notre sport, .. Nous pouvons nous ouvrir à tout autre domaine, même si cela peut paraître stressant car nous ne sommes pas dans notre zone de confort.

Malgré le nombres d’heures que vous avez consacré à quelque chose que vous ne faites plus, il ne faut pas le regretter car chaque élément qu’on apprend nous prête main forte durant notre vie.

C’est nos choix, nos expériences qui nous rendent uniques.

 

S’entourer de ses amis

Revenons quelques années en arrière, lorsqu’un travail de groupe était imposé par le professeur, cela pesait moins lourd sur le moral que si c’était un travail individuel.

Pour n’importe quelle tâche (écrire un article/ rapport/ e mail, la traduction d’un livre en français ou dans une autre langue , réaliser un sommaire, création d’un blog etc…), voyez s’il existe un moyen de le réaliser entouré de vos amis. Cela vous paraîtra plus facile et plus réalisable : le travail prendra aussitôt un autre sens à vos yeux, vous ne verrez plus cela comme une grosse corvée.

Ne travaillez pas seul, même si vos amis ne sont pas dans la même branche que vous, restez avec eux travailler dans la même zone vous fera directement sentir moins seul et plus entouré. Grâce à cela, votre travail ne sera pas ressenti comme une obligation.

être entouré de ses amis

Ne pas avoir peur de rater quelque chose

Faire des erreurs n’est pas négatif. Au contraire, c’est une richesse pour nous, car c’est grâce aux erreurs que l’on apprend puis que l’on grandit.

Par exemple, dépasser ses limites dans les études représente une source d’apprentissage importante.

 

Restez concentré et résistez à l’amusement, à la distraction

Des professionnels du monde entier ont confirmé que l’ennemi numéro 1 de la productivité sont les distractions. Toutes les fois où vous êtes prêt à être distrait par votre téléphone, la télé, un e mail de votre magasin ou club favori, ou le nouveau menu de votre restaurant préféré etc…

Pensez toujours à l’objectif que vous voulez atteindre.

 

Assumer nos points faibles

 On ne peut pas exceller dans tout à la fois. Nous avons tous des avantages et des inconvénients et ils ne sont pas commun à tous. L’avantage de prendre en considération ses faiblesses nous permet de savoir comment nous pouvons nous améliorer, comment dépasser ses limites.

Concentrez-vous sur la recherche d’éléments qui diminuent votre travail et faites un effort pour les améliorer. Il ne faut pas se contenter du minimum quand on peut toujours avoir plus.

Faites de votre mieux chaque jour qui passe pour être une version améliorée de vous-même. Nous sommes plein de ressources.

 

S’entourer de tout être humain qui réussit

S’entourer et sympathiser avec des personnes qui réussissent reste un excellent canal pour stimuler la motivation personnelle.

Cela nous donne envie de travailler plus dur.

Cela peut nous motiver dans notre vie dans un sens, et peut également être une grande source d’inspiration, nous voyons cela comme un défi.

S’il y a une possibilité et que vous en avez l’occasion, faites un effort de vous entourer de personnes qui ont réussi les même choses que vous êtes en train de travailler à l’heure d’aujourd’hui.

Cela peut être un vrai booster, une vraie approche pour vous de voir une personne dans une position que vous désirez être un jour.

Pour conclure, de nombreux facteurs peuvent atteindre notre motivation lorsqu’on commence un nouveau projet /emploi/ article, un nouveau blog/club, une nouvelle société surtout lorsque le travail se fait à domicile.

Toutefois, nous devons faire attention à ne pas perdre la motivation.

Maintenir un certain niveau d’auto-motivation et de performance dans notre vie représente la meilleure façon de réussir.

La motivation permet de continuer à croire en nos rêves et de ne pas les abandonner.

Par conséquent, chaque fois que vous ne vous sentez pas au top de votre forme, ou que vous vous posez la question « Comment dépasser ses limites? » rappelez-vous de cet article, de ces conseils pour augmenter la motivation en vous, faites juste l’effort de lire cet article et vous verrez le résultat, il stimulera votre petite voix intérieure.

Nous espérons que cet article vous aura plu !

se dépasser pour atteindre ses objectifs
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

Découvrez tous les articles de ce magazine