Changer ses croyances

Durant notre enfance, nous étions intrépides et curieux, ce qui nous emmenait dans des endroits où, à l’heure actuelle, nous n’oserions plus aller. Nous avons alors vécu des évènements et des expériences uniques qui nous mettait au cœur de l’action de notre imagination et de nos rêves.

Au fil du temps, notre personnalité a changé ainsi que la société. De plus en plus de règles se sont installées dans nos vies et qui ont eu raison de notre quotidien que nous avons dû adapter.

C’est comme cela que nous avons créé des croyances limitantes et par la même occasion, avons limité notre plein potentiel.

Si vous voulez atteindre des hauteurs plus élevées tout en suivant votre propre chemin, continuez à lire la suite. Cet article explorera comment identifier et surmonter les croyances restrictives dans le life coaching.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

Quelles sont nos croyances ?

C’est parce que les croyances limitatives sont des pensées, des croyances ou des opinions que nous les considérons comme des vérités absolues, et elles nous dissuadent sous une forme ou une autre. Changer ses croyances fait partie des mécanismes difficiles à changer. Pourtant, cela devient parfois nécessaires afin de rester en bon terme et en accord avec soi-même.

Ces croyances limitantes nous empêchent de grandir et d’atteindre nos objectifs. Nous avons un doute ou nous perdons confiance en nous car nous n’osons pas saisir de nouvelles opportunités.

Ces croyances peuvent nous concerner personnellement : « Je ne suis pas une personne artistique ». Elles peuvent concerner le monde : « Je ne peux pas changer de carrière parce que les gens me jugeront ». Mais aussi la vie en général et son fonctionnement : « Je devrais éviter la confrontation à tout prix ».

En fait, lorsque vous essayez d’identifier les croyances limitantes, le mot « devrait » est le coupable. Mais finalement, le résultat est généralement le même : nous sommes enfermés dans la même boîte que le cerveau construit inconsciemment.

Les croyances limitantes peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur vous. Elles peuvent vous empêcher de faire les bons choix, de saisir de nouvelles opportunités ou de réaliser votre potentiel sans créer un sentiment de culpabilité.

En fin de compte, les croyances limitantes peuvent vous mettre dans un état d’esprit négatif et vous empêcher de vivre la vie que vous voulez vraiment.

limiter chaque croyance négative

Croyances familiales

En grandissant, vos parents peuvent avoir des coutumes et des valeurs qu’ils essaient de vous inculquer. Celles-ci découlent généralement de leurs propres croyances et idées familiales sur la façon dont vous et le monde devriez être. Il peut s’agir de choses comme le type de cheminement de carrière que vous devriez suivre, comment vous comporter et comment interagir avec les autres. Vous devez faire bonne impression auprès des autres, au travail ou en société, tout en mettant vos capacités et aptitudes en avant, pour obtenir des résultats que vous ne vouliez peut-être pas.

Il devient essentiel alors de former ses propres croyances aidantes en fonction des croyances que vos parents vous inculquent. Un exemple est de leur demander de renforcer le respect de soi-même pour trouver le juste équilibre de l’affirmation de soi.

Par conséquent, vous pouvez penser que vous devriez accepter plutôt que remettre en question le traitement injuste des figures d’autorité. Vous ne pouvez même pas reconnaître ce comportement. Comment changer ses croyances pour être le maître de ses propres actions demeure le meilleur moyen de maîtriser sa pensée et de créer sa propre perception des Hommes mais aussi du monde.

 

Les croyances limitatives se déclinent en trois catégories

  1.  Limitation des croyances sur nous même : vous fait penser que vous ne pouvez pas faire quelque chose car vous avez un problème en vous ;
  2. Limitation des croyances sur le monde : penser que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose car personne ne vous laissera le faire ;
  3.  Limitation des croyances sur la vie : penser que quelque chose est trop difficile et donc avoir l’impression de ne pas pouvoir y arriver.
éviter d'adopter une croyance limitante

Comment identifier ses croyances ?

Si vous n’êtes pas satisfaits par certains domaines ou expériences de votre vie, c’est probablement la faute d’une croyance limitante.

Lorsque vous essayez d’atteindre un objectif, ces croyances peuvent prendre la forme de pensées claires, ou elles peuvent rester dans votre subconscient. Si elles sont dans votre subconscient, vous risquez de vous saboter ou d’adopter des comportements inutiles lorsque vous essayez d’atteindre vos objectifs.

Voici comment identifier ces croyances limitantes.

 

Écrivez chaque croyance générale

Pour déterminer vos croyances limitantes, notez d’abord vos croyances générales au cas par cas sur un bout de papier. Chacune de ces croyances limitantes ayant un impact sur un sentiment, un épisode de votre vie, votre travail ou encore une action.

Écrivez-les donc en rapport à tout ce qui est important pour vous et qui affecte votre vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’ événements ou de certitudes.

Une fois que vous faites cela, regardez ce qui vous aide à grandir et ce qui pourrait vous limiter.

 

Évaluez votre comportement

Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour identifier les croyances limitantes consiste à évaluer votre comportement pour comprendre également comment changer ses croyances.

Si vous observez attentivement votre mauvais comportement et vos mauvaises actions, vous constaterez peut-être que la cause première est la limitation de vos croyances.

Par exemple, si vous avez du mal à dire quelque chose dès que quelqu’un vous offense, vous pouvez avoir des croyances limitantes. Cela devient problématique et créera un sentiment de doute et de manque de confiance en vous.

 

Notez les zones où vous vous sentez mis au défi

Si vous remarquez que vous avez des défis répétés dans certains domaines de votre vie, cela peut indiquer une croyance limitante.

Ces défis peuvent n’être que des sous-produits des fausses croyances que vous avez adoptées comme vérité et affirmations.

Au fur et à mesure que vous rencontrez chaque défi, notez également quelles croyances sont liées à ce défi et comment cela affecte les choses.

noter chaque croyance pour les définir

Quelles sont les sources de nos croyances ?

La plupart des croyances limitatives se forment principalement pendant l’enfance.

Le Dr Bruce Lipton, auteur du livre à succès The Biology of Faith, a expliqué que de la naissance à environ 7 ans, vous opérez principalement dans les longueurs d’onde du cerveau qui sont très proches de l’état hypnotique.

Quand vous étiez enfant, vous étiez comme une éponge, absorbant chaque petite chose autour de vous pour enregistrer les comportements et émotions « bons et mauvais ».

Cela signifie que tout le monde formera des croyances dès la petite enfance, dont certaines sont bénéfiques, tandis que d’autres sont limitantes. Le cerveau enregistre tout, que ce soit des événements, des méthodes de fonctionnement, des actions que vous avez faites, etc.

Par exemple, les enfants qui sont considérés comme aimés et valorisés développent la conviction qu’ils sont aimés de leur famille de tout leur cœur.

À l’inverse, les enfants maltraités ou négligés ont tendance à penser qu’ils sont indignes et importuns.

Les façons d’identifier les croyances limitantes sont nombreuses. Écouter les petites voix dans votre tête est une façon d’y parvenir.

Cette voix est celle qui tourne dans votre tête et qui vous répète que vous ne pouvez pas le faire, que vous ne pouvez pas être ou avoir quelque chose. En l’écoutant, vous découvrirez rapidement la croyance limitante qui obstrue votre pensée et vous empêche de tout contrôler.

mettre en place la croyance positive

Comment changer son système de croyance ?

L’avantage d’une croyance limitante est que vous pouvez les changer à tout moment.

Cela ne signifie pas que ce sera un processus simple, mais l’engagement et un niveau plus élevé de conscience de soi peuvent le rendre possible et ce, en quelques étapes. N’oubliez pas que quand la volonté est présente, rien n’est impossible.

Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à changer votre système de croyances.

 

Organisez votre environnement

Croyez-le ou non, votre environnement affectera votre croyance et vos certitudes sur le monde en tant qu’ être humain.

Avoir une structure organisée et spacieuse peut améliorer votre santé mentale et encourager la pensée positive.

Lorsque cette structure est rangée, il vous offre un espace pour réfléchir et gagner en clarté sur chaque croyance.

Afin d’en créer un meilleure, débarrassez-vous de tout encombrement que vous pourriez avoir accumulé dans votre maison.

 

Quelque chose de plus à explorer

Comme mentionné précédemment, une croyance limitante peut être le résultat d’une pensée fermée.

Pour vous aider à vous ouvrir, apprenez à voir la curiosité comme un guide.

Lorsque vous succombez à la curiosité, vous êtes plus susceptible d’explorer le monde qui vous entoure et de fait, sortir de votre zone de confort.

Sortir de cette zone de confort va vous aider à élargir votre esprit et à remettre en question cette croyance.

Si vous essayez de changer vos croyances limitantes, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un thérapeute ou d’un consultant afin d’obtenir les clés nécessaires.

 

Counseling

Si vos croyances limitatives déclenchent d’autres choses telles que l’anxiété ou la dépression, vous aurez peut-être besoin d’une aide plus professionnelle.

Les conseillers et les thérapeutes ont les ressources et les connaissances pour vous aider à surmonter les défis et à vivre une vie plus épanouissante en vous donnant idée par idée des manières de vous en sortir.

Ils peuvent aussi retracer chaque croyance grâce à votre aide et vous donner les moyens de les surmonter, comme la thérapie cognitivo- comportementale.

écouter les conseils d'un professionnel

Essayez le minimalisme

Les principes de base du minimalisme sont la clarté, l’honnêteté et la séparation des choses matérielles.

Par exemple, si vous vous retrouvez accro à remplir votre garde-robe de nouveaux vêtements, c’est peut-être parce que vous avez une vision limitée de votre apparence.

Un exemple de cette croyance est « à moins que je ne porte la dernière mode, je ne suis pas attirante ».

Étant donné que le minimalisme concerne l’état d’esprit et la résistance à la pression des pairs, il peut vous aider à inverser les croyances restrictives et à adopter un mode de vie plus significatif.

 

La méditation

Les croyances proviennent généralement des pensées des autres et forment nos propres réflexions, donc résoudre vos propres pensées peut vous aider à changer vos croyances négatives par un biais cognitif.

Pour mieux contrôler vos réflexions, consacrez quelques minutes de méditation chaque jour.

Lorsque vous méditez, vous libérez votre esprit des pensées et surtout des pensées négatives ou indésirables.

La méditation peut vous aider à calmer votre esprit et à vous connecter avec votre moi intérieur afin d’enlever chaque croyance limitante. Le mieux reste d’essayer de ne penser à rien d’autre qu’à vous.

Une fois que vous êtes capable de vous débarrasser de toute la confusion dans votre esprit, vous pouvez vous concentrer sur les croyances positives que vous souhaitez adopter.

 

Le développement personnel

Si vous voulez que de meilleures croyances guident votre réflexion et de fait, vos choix, vous devez travailler dur pour vous-même. Cela signifie rechercher activement des opportunités de développement et de croissance dans tous les aspects de la vie.

L’amélioration de soi est importante car elle peut améliorer la conscience de soi et vous aider à surmonter vos faiblesses. Parce que cela nécessite une action, vous devez faire quelque chose pour corriger vos croyances restrictives au lieu d’espérer qu’elles disparaissent comme par magie.

 

Affirmation positive

De fait, si vous avez des croyances restrictives au sujet de votre attachement, cela peut limiter votre capacité à attirer des personnes aimantes et gentilles dans votre vie.

Pour aider à changer cette croyance, vous pouvez écrire une déclaration disant : « Je suis précieux, incroyable et adorable. » Au fil du temps, dire cette phrase tous les jours peut aider à renforcer votre estime de soi.

Votre affirmation positive devrait également célébrer vos points forts. Utilisez votre succès et vos forces pour écrire des affirmations et vous rappeler à quel point vous êtes formidable tous les jours au nom des croyances positives.

avoir un état d'esprit positif

Conclusion

Le monde est plein de croyances, tant qu’il y aura différents types de personnes, elles ne changeront pas. Cependant, vous devez déterminer quelles croyances vous aident à vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.

Toutes les croyances qui vous empêchent de vivre cette vie sont limitantes et vous devriez vous en débarrasser. Ce faisant, vous vous donnez la possibilité de créer une vie au-delà des attentes.

Si vous avez aimé cet article, sachez que d’autres articles comme celui-ci se trouvent dans nos magazines, en bas de cette page.

Si vous désirez prendre contact avec un life coach professionnel, sachez que dans notre menu se trouve un formulaire en ligne dans lequel vous pouvez indiquer votre nom, votre adresse e-mail et vos besoins, afin que nous puissions prendre contact avec vous par téléphone ou e-mail afin de convenir d’un premier entretien avec vous.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Life coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Life coach

Découvrez tous les articles de ce magazine