Créer des liens comme leader

Le leader doit être capable de créer des liens pour continuer son apprentissage et s’améliorer en tant que membre du leadership. Ainsi, il pourra transmettre son savoir et faire grandir son équipe.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de leader

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de leader

Créer la relation, c’est quoi ?

Il y a différents types de relations que l’on peut créer durant toute notre vie.

  • Personnelle : Que ce soit lorsque nous allions à l’école ou durant nos loisirs, nous créons des relations amicales avec les autres. Lorsque nous sommes en couple avec quelqu’un, nous créons dans ce cas-ci une relation amoureuse avec la personne que nous aimons.
  • Professionnelle : Lorsque que nous travaillons, nous créons dans ce cas-ci des relations professionnelles avec nos collègues, nos clients, des investisseurs, etc.

 

Qu’est-ce qu’une relation personnelle ?

C’est une relation plus intime avec quelqu’un que vous voyez régulièrement, à qui vous parlez comme un ami, un membre de votre famille ou votre compagnon.

 

Qu’est-ce qu’une relation professionnelle ?

Une relation professionnelle se crée entre des personnes au travail. Les limites se mettent en place naturellement.

C’est très important de le faire avec nos collègues avec qui nous travaillons au quotidien, qui sont nos partenaires ou même des personnes qui travaillent dans d’ autres entreprises.

Collaborer avec nos collègues nous permet d’élargir nos connaissances, nos capacités, nos compétences. Collaborer reste très utile pour grandir ou finaliser un dossier quand c’est nécessaire.

Les différents types de relations professionnelles

Avec les collègues

Avec les collègues de travail, les liens restent strictement professionnels. Les relations que nous créons donc avec nos collègues n’ont pas le même degré de connexion qu’avec nos proches.

 

Etablir un lien de travail

Pour établir une bonne connexion avec vos collègues, commencez simplement par de la sympathie et du respect. Saluez les dès qu’ils arrivent, quand ils s’en vont, etc. La communication sera un élément clé dans chaque situation avec vos collègues. Autant qu’elle soit bonne, même quand vous vous contenter d’aller chercher un dossier dont vous avez besoin.

En agissant de la sorte, vous montrez à vos collègues que vous êtes en recherche d’un lien professionnel et sympathique. De cette façon, vous montrez l’ exemple à suivre pour instaurer une bonne ambiance.

l'entraide entre collègues

Avec des membres de l’équipe

Ce sont des gens avec qui vous êtes amené à travailler, à les croiser tous les jours lors d’une réunion avec le leader ou le manager, lors de la planification, …

C’est très important de créer une bonne entente avec les personnes de votre équipe car cela permettra d’avoir une bonne cohésion de groupe, de donner à chacun une motivation supplémentaire de travailler, de pouvoir exécuter une tâche demandée plus rapidement.

réunion avec l'équipe

Avec un dirigeant ou un manager

La relation que vous entretenez avec votre supérieur reste très importante car c’est à ce moment précis que tout est déterminant. Cela va jouer un rôle sur votre travail pour qu’il soit bien approuvé, et à l’avenir vous permettre de monter, d’occuper un rôle plus important, d’avoir une augmentation de salaire, …

Il ne faut surtout pas essayer d’avoir du leadership en présence de manager, dirigeants ou de votre leader, car c’est son rôle et non le vôtre.

présentation devant les managers

Avec votre mentor

Votre mentor va vous aider à évoluer, à répondre à vos questions, vous apprendre beaucoup de choses, vous transmettre son savoir-faire. Il va même vous aider à prendre conscience des différents enjeux dans l’entreprise.

Ces conseils vous seront précieux, y compris en leadership. Au sein de l’équipe, vous deviendrez également un mentor. Vos employés pourront se référer à vous en plus de se référer aux managers. Les différentes qualités que vous allez améliorer grâce aux astuces de votre mentor vont vous permettre de gagner en performance, en management et en esprit d’équipe.

Ces qualités profiteront à vous et votre expérience, mais également à tout le monde.

 

Avec le management

Vous avez besoin d’en avoir dans plusieurs cadres : pour l’organisation des équipes, du manager, des collaborateurs, pour la confiance en soi et dans beaucoup d’ autres domaines.

Vous pouvez également demander conseil aux membres du management. Plus d’une étude démontre que le partage de connaissances reste primordial. Si vous avez besoin de demander quelque chose au manager de votre équipe ou au manager d’une autre équipe, vous pouvez le faire sans soucis.

N’hésitez pas à faire une recherche sur les réseaux sociaux et autres, notamment LinkedIn, pour vous renseigner et créer un réel partage de connaissances.

en plein apprentissage avec le mentor

Pourquoi les relations professionnelles sont-elles importantes ?

Les relations professionnelles sont indispensables pour la bonne ambiance dans un environnement de travail. Grâce à ces bonnes relations, l’ envie de tous d’atteindre chaque objectif sera de plus en plus forte et créera une très bonne cohésion de groupe.

Tout le monde possède une perception propre des relations de travail. Pour certains, cela n’est pas foncièrement nécessaire mais pour d’autres, il s’agit d’un moteur qui donne envie de travailler et de faire fonctionner l’ équipe, même à distance.

Comment créer la relation ?

Il existe plusieurs façons de créer une relation. Voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à créer et à maintenir une relation professionnelle.

 

3 astuces pour créer une relation

Faites attention à l’autre

Il est très important d’écouter l’autre. Une relation se construit toujours à deux et de fait, fonctionne dans les deux sens.

Être capable d’écouter l’autre et de faire attention à ce qu’il dit reste la base de toutes les relations humaines, y compris celles dans le milieu professionnel.

 

Posez des questions

Que la relation soit nouvelle ou non, poser des questions et donc s’intéresser à l’autre pour en apprendre davantage sur lui reste très important. En procédant comme cela lors de vos échanges, vous montrez à votre collègue que vous lui portez de l’intérêt et cela ne peut qu’être bénéfique au sein d’une relation de travail.

La réciproque sera également très vraie puisque si vous montrez de l’intérêt à votre interlocuteur, il en montrera également pour vous. De cette manière, vous allez améliorer vos compétences relationnelles.

 

Évitez de faire croire que vous savez tout

Il est impératif d’éviter de faire le « monsieur/madame je sais tout », vous risqueriez d’agacer la personne et de donner une impression d’une personne barbante, ennuyeuse. Il n’y a plus ce petit truc où chacun peut apprendre à l’autre.

Certains peuvent même penser que vous êtes un menteur et se diront que vous n’êtes pas quelqu’un de confiance. Il y aura donc une certaine distance.

Où peut-on rencontrer des gens dans le cadre professionnel ?

Un séminaire

Dans le cadre du travail, vous seriez parfois amené à devoir assister à un séminaire ou des formations. Même si cela peut vous freiner, voyez cela comme une opportunité d’apprendre et de créer de nouvelles relations professionnelles.

Vous pourrez tisser de nouveaux liens parmi les nombreuses personnes présentes. Grâce à ces liens, vous allez pouvoir élargir votre réseau professionnel.

 

Une fête

Dans certaines entreprises, des fêtes sont organisées lorsqu’il y a un gros événement à célébrer. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer des personnes d’autres entreprises avec des connaissances différentes et de tisser des liens professionnels.

 

 Sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux peuvent également être un bon moyen d’établir un lien entre plusieurs professionnels. Nous pensons notamment à LinkedIn et Facebook qui peuvent vous aider à vous faire connaître.

Créer des publications, repartager des posts, n’attendez plus pour entrer en contact avec d’autres professionnels.

Comment créer du lien comme leader ?

Il est important en tant que leader de créer des liens avec ses employés car cela va permettre d’avoir une meilleure entente.

Pour cela, le leader devra acquérir plusieurs compétences, qualités, performances et comportements.

 

Astuces pour créer du lien

Appréhendez le conflit sous tous les angles

Un bon leader ne doit pas prendre parti pour telle ou telle personne directement. Il doit bien écouter, essayer de comprendre le problème sous tous les angles, afin de pouvoir prendre la meilleure décision possible.

 

Soyez prêt à apprendre

Enseigner aux autres reste une qualité imparable. Pensez cependant que vous aussi, vous continuez d’en apprendre chaque jour.

Soyez curieux et n’ayez pas peur de poser des questions et d’aller vers les autres personnes pour vous instruire. Toutes les connaissances sont bonnes à prendre et en plus de cela, vous pourrez par la suite également partager ce que vous venez d’apprendre. Le leadership passe aussi par le partage de connaissances en plus de la confiance.

 

Être à l’écoute et favoriser la communication

Vous devez toujours être à l’écoute de vos employés et montrer que vous êtes accessible. Ainsi vous allez montrer que vous êtes quelqu’un à l’écoute, que vous prenez le temps d’aller vers eux pour voir comment ils vont, d’être là s’ils ont des questions car l’intégrité reste la qualité suprême du leadership.

 

Montrez de l’empathie envers votre équipe

N’hésitez pas à demander à vos employés si tout va bien, s’il n’y a pas de problème.

Et s’il y a un quelconque soucis, soyez là pour le résoudre avec eux et comprendre ce qui n’a pas été.

 

Soyez présent

Un leader amène les gens où ils veulent aller, à leur objectif, il se met au service de ses équipes. Tout ce qui compte au final pour les leaders, c’est que tous les collaborateurs se sentent bien au sein des membres des différentes équipes.

Un bon leader s’occupe du bien être de son équipe.

 

Ce qu’il apporte au groupe

La force d’un groupe c’est le leadership. Il doit avoir une bonne organisation et beaucoup de savoir faire. L’ objectif du leader reste d’avoir des bons résultats de management, de créer le lien avec tous les collaborateurs pour ne pas créer une distance au sein des membres de l’ équipe.

Certains collaborateurs pourront être dirigés vers la lecture de livre ou d’ article, d’ autres se tourneront même vers l’écriture d’ article sur base d’un échange ou d’une étude, d’autres sont encore dirigés vers les activités culturelles, les activités artistiques, etc.

Qu’importe ce qu’apporte la personne au groupe, chaque collaborateur a sa propre valeur et sa propre influence au cours de sa carrière. En fonction des offres de l’ entreprise, pensez à sélectionner des profils différents pour une diversité importante. Vous ferez ainsi le point sur ce dont l’entreprise a besoin en terme de collaborateurs.

 

Ce qu’il ne doit pas oublier

Un bon leader a conscience que tous les collaborateurs sont des humains. Tout ce qui compte pour les leaders c’est que tous les collaborateurs se sentent bien au sein des équipes. Un bon leader s’occupe du bien être de son équipe.

un bon leader s'occupe de son équipe

Proposez des solutions

Un bon leader donne des solutions à ses équipes de collaborateurs et managers pour acquérir du leadership et du management.

Prenons n’importe qu’elle situation en exemple : le leader qui proposera des solutions verra les résultats de ses équipes s’améliorer, ce qui donnera confiance en ses collaborateurs et renforcera les liens. En fonction des solutions données, les problèmes ne réapparaitront plus.

Conclusion

Créer du lien ne constitue pas toujours une chose facile. Le mieux reste de prendre en considération tout un tas d’astuces comme énumérés dans cet article pour mieux appréhender les relations professionnelles.

Pour créer des liens forts en tant que leader, vous pouvez dès à présent contacter l’un de nos coachs professionnels qui pourra vous aider dans cette tâche.

Remplissez notre formulaire en ligne et nous vous recontacterons pour une prise de rendez-vous. N’attendez plus !

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de leader

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de leader

Découvrez tous les articles de ce magazine