Adapter son management

Un management de leader représente un mode de gestion qui permet à une entreprise de s’adapter à diverses situations, et aux évolutions de son propre environnement.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de leader

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de leader

Management flexible

Il existe principalement deux types de management flexible :

  • Le Flex Office
  • Le Flex time

Le Flex office consiste à donner plus de liberté aux employés en leurs offrant la possibilité de travailler depuis divers endroits : domicile, coworking, cafés, etc. Ce changement fait envisager le travail sous un autre angle.

salle de coworking flexible

Origine du flexible office

Le Flexible Office découle de deux facteurs :

  • +/- 98% des jeunes diplômés préfèrent travailler à distance car ils sont sensibles au confort de travail
  • Les nouvelles technologies permettent d’accéder à une infinité d’informations et ce partout dans le monde

Le Flex time consiste également à offrir à vos collaborateurs plus de liberté au niveau des horaires. Une étude a démontré que lorsque les employés travaillent en dehors de leur régime horaire de base, la productivité augmente de 80%. Ce changement d’approche pourrait vous faire réfléchir.

 

Les avantages

Nous en avons identifié trois, à savoir :

  • Un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle du collaborateur
  • Moins de temps perdu dans les embouteillages
  • Une meilleure productivité et un engagement plus marqué

Pourquoi adapter son style de management ?

Tout d’abord, il existe différents types de management, à savoir :

  • le participatif
  • le transformationnel
  • le transactionnel
  • l’autocratique

Le management participatif encourage à prendre des décisions, à responsabiliser, ce qui augmente la satisfaction au travail.

Le transformationnel consiste à modifier la façon de réfléchir pour rester innovant. Différentes méthodes s’offrent pour cela aux collaborateurs.

Le transactionnel consiste à se concentrer sur la réalisation des objectifs quotidien de l’entreprise, à la fois en mettant les bonnes personnes aux bons endroits, et en n’hésitant pas à y mettre suffisamment de finances. Établir des processus peut être un moyen efficace pour que les tâches soient mieux accomplies dans le futur.

L’autocratique représente un style de management utilisé dans un contexte dit « urgent » afin d’assurer la sécurité des collaborateurs en fonction de la situation. Par exemple : le bâtiment est en feu et vous donnez l’ordre d’évacuer.

Il faudra utiliser ces différents styles en fonction des situations auxquelles vous aller faire face. Adapter son management reste une mission en tant que leader et adapter votre style reste important pour faire face aux besoins de votre personnel.

Comment faire évoluer son management ?

Il existe différentes manières de le faire évoluer

L’observation

Nous pouvons faire évoluer notre management en observant notre manager ou en demandant pour observer un manager dans une société. C’est quelque chose d’assez peu répandu mais cela va vous faire découvrir les personnalités et les différents profils de tout le monde. Vous y verrez également leur manière de gérer la communication dans le cas où vous avez des difficultés à gérer la vôtre. Vous verrez ainsi comment ils s’y prennent en tant que leader pour gérer leurs tâches et leurs collaborateurs.

 

La gestion du temps

Pour faire évoluer votre management, une des compétences à acquérir reste d’avoir une bonne gestion du temps. Il faut agir avec efficacité et c’est grâce à cela que vous développerez vos ressources et obtiendrez de bons résultats.

homme d'affaires

Persuasion et marketing

Votre mission consiste à obtenir ces 2 qualités afin d’opérer un changement dans votre management. Il vous faudra apprendre à utiliser la persuasion et à vous vendre vous-même. Apprenez à être à l’aise avec la prise de parole en public. Vous pouvez vous entrainer sur une personne de votre famille par exemple. Ce sont des formes importantes de communication à acquérir pour développer le leadership d’une personne.

 

Apprentissage en continu

Il sera important pour vous d’apprendre et de vous mettre à jour afin d’acquérir de nouvelles compétences de façon à sortir de votre zone de confort. Vous devriez appliquer cela dans le cas où vous voudriez ce changement tant attendu dans votre management. C’est un gage de développement personnel et de motivation de votre part.

apprentissage en entreprise

Admettre ses torts

Admettre ses torts peut influencer votre équipe à faire de même. Etre humble reste important, vous gagnerez le respect des autres et cela instaurera un climat de confiance. Si vous n’avez pas l’habitude d’admettre vos torts, pratiquer ces deux changements constituent des solutions pour vous développer en tant que manager.

 

Faire régulièrement des réunions

Faire des réunions régulièrement va rendre les membres de votre entreprise plus productifs. Cette prise d’initiative de votre part et votre motivation seront peut-être les solutions pour découvrir les qualités et les défauts de votre team, et ainsi de pouvoir régler le plus rapidement possible les choses qui ne vont pas.

Le mieux reste de garder la communication en place avec votre interlocuteur tout au long de la réunion sans s’éloigner du sujet principal de celle-ci. Durant la réunion, proposez leur aussi de participer à une formation afin qu’il puisse acquérir de nouvelles compétences en tant que collaborateur.

une salle de réunion propice à l'efficacité et à la créativité

Comment trouver son style de management ?

Apprendre à se connaître

Pour choisir son style, il faut tout d’abord vous connaître : quel style de management utilisez-vous en dominance ? Des sites internet existent afin de savoir avec quel style vous êtes le plus à l’aise.

 

Se familiariser avec les différents styles

En tant que manager, se familiariser avec tous les styles peut être bénéfique afin de savoir quel style utiliser en fonction de la situation. Il faudra faire preuve de flexibilité pour atteindre votre objectif avec succès et adapter votre comportement avec votre équipe.

 

L’entrainement

S’entrainer constitue également une bonne chose, comme par exemple s’orienter dans diverses formations. On en compte quelques unes. Une formation de leadership va par exemple vous aider à développer vos compétences et vos façons de faire. Vous pourrez ainsi obtenir les conseils adéquats afin de découvrir les profils et les différentes personnalités des autres membres des entreprises.

 

La zone de confort

Les managers doivent sortir de leur zone de confort, sans oublier de rester qui ils sont, sans modifier leur personnalité car l’authenticité reste leur meilleure arme. Le collaborateur, dans le cas où il est attentif, va tout de suite remarquer que vous avez changé.

 

Être agile

Soyez agile, les styles de bases sont toujours les bienvenus dans le monde du travail, mais il faut aussi que vous développiez vos propres compétences. Cependant, elles peuvent tout de même être combinées avec d’autres approches du leadership.

Conclusion

Vous l’avez compris, les points importants pour adapter son management sont d’élargir vos compétences, de développer votre personnalité ainsi que de faire preuve d’une grande motivation. Faites face à vos défauts, personne n’est parfait mais sachez que ces conseils vont vous permettre un changement significatif dans votre manière de gérer vos équipes.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de leader

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de leader

Découvrez tous les articles de ce magazine