Tout sur l’intelligence collective

L’intelligence collective représente une méthode de réflexion qui se fait, comme son nom l’indique, de manière collective et donc en groupe.

Le fait de travailler en groupe donne l’accès à des connaissances qui n’existeraient pas dans un prisme plus individuel. C’est bien là le gros avantage de l’intelligence collective, surtout en entreprise : le fait de porter une réflexion à plusieurs sur un sujet ou un objectif précis amène des connaissances qui jusque là, n’existaient même pas.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach en intelligence collective

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en intelligence collective

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective représente un concept qui apparaît parfois comme étant abstrait aux yeux de tout le monde. Pourtant, une fois que l’on lit sa définition, tout devient plus clair.

L’intelligence collective se définit comme étant un processus de réflexion collectif émanant d’un groupe de travail, notamment en entreprise, qui donne accès à des connaissances plus fortes permettant une prise de décision au sein du groupe.

Décortiquons cela ensemble.

Dans un groupe de travail, vous êtes généralement entouré de collègues ou de collaborateurs et vous avez tous un objectif commun. Seul, votre réflexion ne s’étend pas au delà du prisme de vos propres connaissances. En groupe, ce prisme s’agrandit et enveloppe les connaissances de toutes les personnes présentes.

L’intelligence collective permet donc à tous les individus présent d’amener leur propre réflexion sur un sujet spécifique. Chaque réflexion individuelle va construire une réflexion plus globale grâce à laquelle la solution va être trouvée, ce qui va amener une prise de décision finale.

Le concept d’intelligence collective représente un outil non négligeable au sein d’une entreprise.

 

Les sources de l’intelligence collective

En psychologie, l’intelligence collective reste un processus très important en terme d’ interactions. Des philosophes comme Pierre Lévy décrivent l’intelligence collective comme étant une intelligence distribuée qui permet la mobilisation d’un grand nombre de compétences.

L’intelligence puise sa source dans différentes approches :

  • Ceux qui composent l’intelligence collective influencent le tout ainsi que ceux ayant accès aux nouvelles connaissances
  • L’intelligence collective émanant d’un groupe agit comme un corps d’intelligence plus grand que le groupe lui-même et qui voyage à travers les différents individus
  • L’intelligence collective se définit comme une intelligence de groupe dont l’intelligence individuelle de chacun fusionne en une intelligence plus grande encore
  • Un système social qui englobe différentes formes de communication et d’apprentissage.
instaurer l'intelligence collective dans le management d'équipe

Exemples d’intelligence collective

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’intelligence collective, voici trois exemples qui vont vous permettre d’y voir plus clair.

 

Une fourmilière

L’intelligence collective n’est pas uniquement réservée à l’espèce humaine. Les fourmis en sont la preuve vivante.

Avez-vous déjà observer la complexité d’une fourmilière ? Les fourmis sont des individus appartenant à une énorme collectivité. Chacune d’elle possède un rôle bien défini au sein de cette fourmilière et se divise en trois castes bien distinctes : les ouvrières, les mâles et la reine.

Chaque caste possède donc un rôle précis et chaque fourmi sait précisément ce qu’elle doit faire. Les fourmis communiquent entre elles par des phéromones, ce qui leur permet de savoir ce qu’elles font ou ne font pas. Ces insectes travaillent ensemble pour faire fonctionner la fourmilière et protéger la reine qui se charge exclusivement de la reproduction.

Leur sens de la collaboration est irréprochable, et cela se voit notamment par le fait que, malgré le nombre de fourmi présent dans une fourmilière, celle-ci ne présente que très rarement des embouteillages. Elles agissent ensemble vers un but commun et leur intelligence collective dépasse largement leur intelligence individuelle.

 

Wikipédia

Comment parler d’intelligence collective sans mentionner cette encyclopédie en ligne ? Cela vous paraîtra peut-être bateau au vu de la mauvaise réputation que ce site internet possède, pourtant il s’agit d’un très bel exemple d’intelligence collective.

Cette encyclopédie s’est construite et se construit encore grâce à la collaboration de milliers d’ individus. La mise en place d’une telle plateforme a pris du temps mais porte désormais ses fruits. Certes, tout le monde peut ajouter du contenu et modifier une page, ce qui remet bien souvent en cause la fiabilité et la pertinence de son contenu. Sachez cependant que des personnes passent leur temps à écumer les pages pour vérifier l’objectivité et leur exactitude.

Cette encyclopédie en ligne reste un parfait exemple d’intelligence collective puisque le savoir d’un grand nombre d’ individus permet de créer une plateforme de connaissance mondiale.

 

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont également un très bon exemple d’intelligence collective. Des millions de personnes y participent sans même s’en rendre compte.

Lorsqu’un individu crée un site internet, il y ajoute du contenu sur un domaine particulier ou sur plusieurs sujets. En faisant cela, il partage ses connaissances et contribuent à un système encore plus grand que lui ce qui permet aux moteurs de recherche de produire des réponses sur mesure aux questions posées par d’autres internautes.

les moteurs de recherche issus de l'intelligence collective

En quoi l’ intelligence collective est-elle importante pour les entreprises ?

L’intelligence collective prend tout son sens en entreprise quand un travail en groupe doit se faire. Bien souvent, une équipe partage un objectif commun et met tout en œuvre pour le réaliser. Les types d’intelligence diffèrent et amène une valeur supplémentaire à ce travail de groupe.

L’intelligence collective présente alors un énorme avantage pour les individus travaillant ensemble et mettant en commun toutes leurs compétences pour atteindre les objectifs fixés. La capacité de chaque individu à mettre à profit son intelligence individuelle pour une organisation demeure très précieuse.

L’humain a besoin d’ interactions sociales ce qui fait que travailler avec les autres ne lui pose généralement aucun problème. La coopération au travail est l’une des tâches les plus importantes et démontrent les capacités sociales de chacun.

Deux raisons expliquent pourquoi les Hommes aiment travailler en groupe :

  • La cohésion d’une équipe au sein d’une entreprise assure une meilleure atmosphère de travail et donc une meilleure expérience dans l’équipe. La réalisation des projets se fera avec plaisir et le savoir-faire de chacun sera valorisé
  • Certaines études démontrent que pour des employés, la communauté dans laquelle ils évoluent et travaillent à plus d’importance que le salaire. Cela prouve bien que le travail d’équipe et le mélange des compétences de chacun apporte une vraie plus-value qui dépasse la prise de risque.
améliorer le travail d'équipe en collaborant

Les avantages de l’intelligence collective

L’intelligence collective permet de développer les compétences de tous les individus présents dans le groupe de travail. Développer l’intelligence collective au sein d’une entreprise reste le meilleur moyen d’augmenter la productivité, d’atteindre les différents objectifs fixés, d’obtenir des résultats et de limiter les interventions de personnes extérieures.

Les idées de chacun sont dès lors valorisées pour ce qu’elles sont et deviennent des outils redoutables. La prise de parole de tous les membres est respectée et surtout primordiale pour que la coopération soit optimale du début à la fin.

Le concept d’intelligence collective présente des avantages non négligeables pour l’entreprise. Découvrons-en quelques-uns.

 

Améliore la productivité et le savoir-faire

Vos équipes ont de la valeur et les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes rencontrés, c’est indéniable. Seulement, ce n’est pas toujours suffisant surtout s’ils n’ont jamais l’occasion de s’exprimer, que ce soit de manière positive ou négative. Un manager doit pouvoir donner la parole à toutes ses équipes afin d’écouter le point de vue de chacun qui sera forcément un peu voire beaucoup différent du vôtre.

Et ce n’est pas plus mal ! Les capacités des membres de vos équipes sont différentes et amènent un ensemble de compétences unique. Pour que la productivité persiste au sein du groupe, vous devez donner la parole et surtout écouter bien attentivement.

Vous allez ainsi, en tant que manager, valoriser la parole des membres de vos équipes. Vos employés se sentiront responsables de cet environnement et seront contents de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.

Ce n’est plus à prouver : les équipes dont la parole est prise en compte par le manager ou tout autre membre sera plus à même de fournir tous les efforts nécessaires à la réalisation des différents objectifs. En écoutant les différents points de vue, cela vous amènera une nouvelle piste de réflexion.

C’est à ce moment-là que l’intelligence collective rentre en jeu. N’hésitez pas à parler de certaines choses lors de réunion afin de connaître les différents avis des membres de votre équipe. Vous verrez que leur opinion sur le sujet vous sera grandement utile autant d’un point de vue personnel, que d’un point de vue collectif.

 

Améliore la coordination

L’intelligence collective va grandement améliorer la coordination au sein du groupe humain qui est formé dans l’ entreprise. L’effet de groupe va faciliter la coordination entre chacun des membres.

Chacun des membres va prendre le temps de trouver des moyens innovants d’accomplir les différentes tâches, par le biais d’ ateliers par exemple, et va trouver des nouvelles techniques plus adaptées à l’ objectif final. En procédant comme cela, avec beaucoup d’autonomie, le management n’aura pas besoin d’intervenir comme il aurait pu le faire. Cela va d’ailleurs permettre au management de voir comment son équipe fait pour atteindre les objectifs.

La supervision va donc grandement diminué pour laisser place à beaucoup d’autonomie. L’intelligence collective permet au groupe de trouver des solutions par eux-mêmes sans avoir besoin de demander quelque chose à une aide extérieure.

Une telle coordination va même jusqu’à diminuer la demande de nouveaux employés puisque ceux déjà présents vont user de leurs compétences et vont devenir de plus en plus polyvalent. En d’autres termes, cela veut dire gain de temps pour le management ainsi qu’une diminution des coûts.

Ne pensez cependant pas que pour une telle efficacité, il faut composer un groupe rempli uniquement de personnes très intelligentes avec un QI plus haut que la moyenne. Certaines études démontrent qu’un groupe reprenant des individus plus intelligents et moins intelligents est plus efficace qu’un groupe composé uniquement d’individus très intelligents.

 

Améliore la créativité

Les capacités créatives des différents membres vont grandement s’accroître. Comme dit plus haut, ce genre de collaboration générative amène les membres à de nouveaux niveaux de compétences et de créativité avec des idées de plus en plus innovantes et fructueuses.

La diversité d’une équipe reste très importante puisqu’en ayant affaire à des personnes venant d’environnement différents, les pistes de réflexion vont s’agrandir et mettre le focus sur des éléments auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. La formation et le domaine d’expertise de chacun se révèle être un véritable trésor pour une équipe ayant un objectif commun. Les résultats deviennent meilleurs et chacun trouve sa place au sein de l’ équipe.

L’intelligence collective avec un tel travail de collaboration où tout le monde écoute tout le monde permet aux personnes plus introverties de trouver du sens à ce qu’elles font et surtout d’être écoutées dans des conversations où les extravertis prennent souvent le dessus. Les idées de tous sont bonnes à prendre et tous les membres doivent être entendus par les autres membres mais aussi par le mangement.

Des ateliers créatifs peuvent être mis en place une fois par mois dans votre entreprise. Si vous travaillez dans un domaine où la créativité est primordiale, cela pourra améliorer davantage les capacités de chacun et pallier des problèmes auxquels vous n’aviez pas penser. Chaque individu va amener ses propres idées et cela, additionné à l’intelligence collective, va amener d’autres idées qui vont amener d’autres idées et c’est comme cela que de nouveaux projets peuvent voir le jour. C’est important de laisser la créativité de chacun s’exprimer et de voir comment cela se met en place dès qu’un groupe de collaboration voit le jour.

La créativité fait d’ailleurs partie des 5 C de l’intelligence collective, pour vous dire à quel point c’est important.

développer ses connaissances en équipe

Comment développer l’intelligence collective au sein d’une équipe ?

Vous l’aurez compris, l’intelligence collective demeure un processus très intéressant sur de nombreux points. Dans sa définition, l’intelligence collective insiste bien sur le fait qu’un groupe développe des idées totalement innovantes qu’une personne seule ne pourrait pas forcément trouver.

Les compétences, aussi différentes soient-elles, de chacun des membres de l’ équipe reste un précieux trésor qu’il faut bien garder. L’intelligence collective devient de plus en plus présente dans beaucoup d’ entreprises qui ont compris à quel point cela représente un avantage considérable.

Si l’intelligence collective n’est pas encore implantée dans votre entreprise et dans vos équipes, voici 5 manières de la développer.

 

Par la diversité

Nous connaissons tous un proverbe qui dit que les grands esprits pensent de la même manière. En réalité, non, et tant mieux ! La capacité de chacun à penser différemment et à résoudre des problèmes d’une autre manière qu’un pair constitue une très grande source de connaissances.

Nous ne le dirons jamais assez mais la diversité au travail demeure essentielle pour toutes les entreprises. Qu’il s’agisse d’une différence de sexe, de genre, de culture, tout est bon à prendre car ce genre de diversité demeure réellement précieuse.

Cette diversité va permettre d’amener de nouvelles perspectives dans l’ organisation de l’ équipe et des tâches. Développer l’intelligence collective par la diversité représente de l’ or en barre. Votre équipe ne se portera que mieux si tous ses membres viennent de parcours différents. Cette intelligence sera mise au service de l’ équipe et de l’entreprise dans un but d’expansion et d’amélioration constante.

Ne sous-estimez donc jamais, en tant que manager, la nécessité d’avoir différentes compétences diamétralement opposées dans une équipe. C’est là-dedans que votre entreprise puisera sa force et fera la différence face aux autres entreprises et que vous ferez la différence en tant que manager.

 

Par l’ intelligence connectée

La définition de l’ intelligence connectée résulte du fait qu’en tant qu’ individu et membre d’une équipe, nous devons rester connectés les uns aux autres.

Nous ne parlons pas ici de se tenir la main pendant dix minutes tous les jours mais de garder un flux constant dans le partage des nouvelles informations. Le partage va aider au développement de nouvelles idées et sera un peu considéré comme une formation constante.

Le partage de nouvelles découvertes doit être mis à profit dans l’équipe dans un but d’amélioration des compétences. Si l’un des membres découvre de nouveaux outils, de nouvelles applications ou une nouvelle formation super importante, le partager avec les autres va considérablement améliorer l’ intelligence du groupe.

Être au service du groupe dans ce genre de situation va le tirer vers le haut. D’autres membres partageront également leurs connaissances et cela deviendra une chaîne sans fin d’ intelligence connectée.

réfléchir pour partager ses points de vue

Par la sensibilité sociale

La sensibilité est tout aussi importante en terme d’intelligence collective. La sensibilité de chacun mène parfois à de nouveaux questionnements auxquels d’ autres personnes moins sensibles n’auraient pas forcément pensés. Cela se remarque notamment au niveau des stratégies marketing et de storytelling.

Des études montrent que les femmes sont souvent plus sensibles mais ce n’est évidemment pas une généralité. C’est l’une des raisons pour lesquelles la parité dans un groupe de collaborateurs est à prendre en compte et surtout ne pas délaisser.

Encore une fois, la diversité demeure primordiale pour développer l’intelligence collective et cette diversité passe également par la sensibilité sociale de chaque individu. Des ateliers peuvent être mis en place pour développer l’intelligence collective de cette façon-là.

 

Par la positivité des membres de l’ équipe

Une communauté positive au sein de l’entreprise et de l’ organisation reste le meilleur moyen de développer l’intelligence collective.

Le but n’est pas d’engager des personnes très extraverties qui ont l’habitude de dominer toutes les conversations et qui laissent peu de place aux autres. Pour une intelligence collective efficace, il faut que le management choisisse des personnes positives et surtout qui sont ouvertes au partage de leurs connaissances et de leurs découvertes afin de mettre tout cela au service de l’entreprise.

La positive attitude reste donc l’une des compétences phares en intelligence collective car malheureusement, cela n’est pas donné à tout le monde, notamment aux personnes pessimistes et très individualistes.

La vie en communauté doit se faire dans le respect de tous et c’est la même chose pour l’intelligence collective. Chacun doit avoir le droit à un temps de parole similaire aux autres et chacun doit écouter l’autre sans l’interrompre, et tout en respectant ses choix et ses décisions tant qu’ils correspondent aux valeurs de l’ organisation. Le manager doit veiller à cela.

L’intelligence collective peut également être associée à la méthode systémique. Pour en apprendre plus, consultez notre article sur la question.

 

Par l’attention conjointe

Par définition, l’attention conjointe permet de discuter d’un sujet avec quelqu’un et de maintenir continuellement son attention sur le sujet en apportant de nouvelles idées et en pointant du doigt certains aspects.

En développant cela au niveau de l’intelligence collective, les collaborateurs vont pouvoir partager leurs idées ce qui va amener de nouvelles réflexions qui vont amener de nouvelles idées et ce cercle peut continuer longtemps. Le principe fait que tout cela se fait à plusieurs et non tout seul, comme le veut l’intelligence collective.

Le but n’est cependant pas d’uniquement discuter. La discussion doit avoir un sens pour le projet et impérativement amener des points de vue différents et une réflexion sur ces différents points de vue.

Cela peut également améliorer les réunions afin que ces réunions deviennent proactives.

capter l'attention de ses collègues

En conclusion

Comme vous l’aurez compris en lisant cet article, l’intelligence collective dans une quelconque organisation est un processus très important pour améliorer les compétences de chacun et pour également améliorer la capacité de concentration et de collaboration de toutes les personnes participant à cette intelligence collective dans le cadre d’un projet.

En tant que manager, l’intelligence collective va devenir l’un de vos meilleurs outils. Les compétences de vos équipes vont considérablement s’accroître de jour en jour et vous verrez que les résultats n’en seront que meilleurs.

Vous pouvez organiser des formations et divers ateliers pour apprendre à vos équipes à fonctionner grâce à cette intelligence collective. Vous êtes manager mais vous êtes également garant de la formation de vos collaborateurs afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans les meilleurs conditions possibles. En cours de route, vous apprendrez vous-mêmes de nouvelles compétences en management et vous deviendrez un meilleur manager, de quoi mettre son intelligence au service des autres. Rien ne vous empêche de participer également à cette intelligence collective pour montrer l’exemple en tant que manager et de prouver que vous êtes également là pour rendre service et améliorer votre cadre professionnel via les outils mis à disposition par la science.

 

Nos formations en intelligence collective

Que vous soyez manager ou non, votre capacité à mettre différents outils à disposition de l’équipe est déjà une preuve d’intelligence collective et collaborative.

Si vous êtes collaborateur, votre management sera ravi d’apprendre que vous souhaitez mettre en place ce genre d’ outils au sein de l’entreprise. Vous pouvez dès lors prendre contact avec l’un de nos coachs qui se trouve dans le menu en haut de cette page. Indiquez vos coordonnées et nous reprendrons contact avec vous pour répondre à vos besoins et faire en sorte que cette forme d’intelligence soit mise en place au sein de vos équipes.

Nos coachs sont des professionnels en la matière et pourront vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin, que vous soyez manager ou non.

 

Nos magazines

D’autres articles comme celui-ci sont présents sur notre site internet. Ces articles sont portés sur différents sujet comme le management, le développement personnel, les associés, etc. Vous trouverez certainement votre bonheur en parcourant ces différents articles afin d’approfondir vos connaissances sur un sujet. Les articles deviennent une forme de formation également qui peuvent vous amener de nouvelles pistes de réflexion. C’est parfois comme cela que se développe la capacité d’ intelligence collective.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach en intelligence collective

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach en intelligence collective

Découvrez tous les articles de ce magazine