Tout sur la gestion d’équipe

La gestion d’équipe constitue un élément important dans la gestion d’une activité en général. Gérer une équipe permet d’améliorer la productivité de l’ entreprise et d’atteindre plus rapidement les objectifs fixés.

Un management d’équipe mené par un bon chef d’équipe donne la possibilité à l’équipe d’être la plus efficace possible. Des formations existent pour cela mais voyons d’abord comment faire pour optimiser vos compétences en management d’équipe.

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La gestion d’une équipe, c’est quoi ?

En entreprise, la gestion d’une équipe consiste souvent en la fixation d’objectifs à réaliser sur une période donnée. Le poste de chef d’équipe consiste à s’assurer de la bonne cohésion et de la bonne communication du groupe pour que tout se déroule correctement et ce, dans le respect.

un team management efficace

Le management d’équipe reste une tâche particulière puisqu’il faut pouvoir coordonner un groupe de personnes. Ce groupe peut être petit ou grand en fonction de l’ entreprise dans laquelle vous êtes et du nombre de collaborateurs présents.

un bon manager motive son groupe

La gestion d’équipe dans le leadership permet également un travail collaboratif qui va mettre en avant les compétences de chaque membres de l’équipe.

La réussite des objectifs fixés va donc dépendre de chacun et le chef de projet va être présent pour tout orchestrer.

Différents outils (logiciel, etc.) et conseils existent pour l’aider au cours de son travail.

Les phases d’une équipe vont servir à mettre en place la meilleure équipe possible pour que les compétences de chacun puissent servir au mieux le projet.

le leadership entre collègues

Comment être un bon chef d’équipe ?

Le leader de l’équipe va s’assurer du bon déroulement du projet de A à Z.

En réalité, il fait en sorte que la collaboration entre les membres de l’équipe soit optimale et que la productivité reste à un bon niveau.

Le chef d’équipe est responsable de l’équipe, comme son nom l’indique. Il y a cependant quelques qualités à avoir pour pouvoir gérer efficacement un groupe et de faire en sorte que le développement de l’équipe soit qualitatif.

formation en management d'équipe

Les qualités d’un manager

Exploiter les compétences de chaque collaborateur

Lorsque vous créer une équipe pour un projet particulier ou si vous décidez d’engager de nouvelles personnes pour un projet en cours, il reste important que chaque membre puisse avoir un rôle bien défini au sein de l’équipe.

Comment bien travailler en équipe prend alors tout son sens puisque chaque collaborateur se voit attribué un rôle en fonction des compétences dans lesquelles il excelle.

En procédant de la sorte, les résultats obtenus n’en seront que meilleurs.

les qualités d'un bon manager

Il sera également plus facile pour vous, en tant que leader du groupe, de suivre étape par étape ce que chacun des membres fait au regard de ce que vous aviez planifié.

Encore une fois, différents outils peuvent vous aider vous en tant que manager et vos collaborateurs dans la réalisation de ces objectifs.

Vous pouvez choisir un logiciel de management qui va permettre à chaque collaborateur de cocher chaque mission réalisée.

le manager comme chef d'équipe

Il reste donc important pour vous de ne pas attribuer une tâche au premier collaborateur venu. Vous êtes en charge de l’équipe et devez impérativement rendre cette équipe fonctionnelle.

En effet, en tant que manager, votre devoir constitue à identifier les compétences de chacun des membres de l’équipe et de lui trouver une place dans laquelle il se sentira à l’aise pour atteindre les objectifs donnés.

Une formation dans le domaine peut vous aider à mieux comprendre comment rendre votre groupe fonctionnel.

Nos autres articles peuvent également vous aider. Vous les retrouverez en bas de la page dans la catégorie « magazines ».

un management pour une bonne cohésion

Instaurer une confiance dans l’ équipe

Motiver une équipe reste un élément indispensable pour un management d’équipe efficace. Le rôle du manager n’est pas seulement de veiller à ce que chaque objectif soit réalisé, il s’agit également de faire en sorte que la confiance règne.

Evidemment, votre équipe doit pouvoir avoir confiance en vous ; c’est primordial. L’équipe doit être un endroit sain ou l’ efficacité reste présente.

le leadership en tant que cohésion

Pour cela, les membres de l’équipe doivent avoir confiance les uns envers les autres aussi.

Il n’y a que de cette façon là que l’efficacité de l’équipe et l’ intelligence collective seront au rendez-vous.

Vos collaborateurs auront plus de chance d’être productif si la confiance est présente entre chaque membre.

De fait, chaque objectif sera réalisé avec envie et persévérance au regard des rôles en équipe.

Vos capacités de leadership passent également par l’instauration d’une confiance dans le groupe.

un management en cours de création

Être un manager attentif

Votre prise de décision en tant que leader passe par l’écoute de vos équipes.

En écoutant ce que vos collaborateurs ont à vous dire, vous augmenterez considérablement la performance de l’équipe de manière générale.

Si entendre est une chose, écouter en est une autre. Le bien-être de vos équipes dépendra de l’attention que vous lui donnerez.

une formation en management

Si l’autonomie reste un atout important, pouvoir s’exprimer tout au long du travail constitue un autre objectif à atteindre.

Inutile de vous précipiter. Quand l’un de vos collaborateurs prend la parole pour exprimer son ressenti, laissez lui le temps de finir et surtout, ne commencez pas à réfléchir à votre réponse pendant qu’il parle. C’est totalement contre-productif.

Faites une petite pause une fois qu’il a terminé et ensuite commencez seulement à réfléchir sur votre réponse.

Certaines formations dans ce domaine peuvent vous aider à mieux appréhender vos collaborateurs en tant que manager.

articles sur le mangement de groupe

Communiquer de la bonne manière

Comme dans beaucoup de secteur, la communication constitue un élément clé au bon fonctionnement de votre équipe.

Tout leadership passe par une bonne communication. Les managers incapables de s’adapter et de bien communiquer ne font pas de bon leaders.

Chacun de vos collaborateurs doit connaître le travail à fournir pour chaque dossier, connaître la personne à qui il rend des comptes et surtout savoir quand passer à l’ étape suivante dans le projet.

Tout le monde doit se sentir à sa place au sein de l’équipe.

L’un des conseils pour que cela se passe bien consiste en la réalisation de feedback individuel et collectif.

En procédant comme cela, vous apporterez de la transparence et vous serez à l’écoute tout en ayant les clés en main pour améliorer la communication dans votre équipe.

N’est-ce pas génial ?

un manager en cours de formation

Être un exemple pour votre équipe

C’est bien de vouloir donner des conseils mais le vrai savoir faire consiste à les appliquer aussi.

Soyez un exemple d’ organisation, de communication et de persévérance.

La diversité dans une équipe reste un atout et si vous êtes capables de montrer votre polyvalence, vos collaborateurs feront de même.

Donner l’exemple ne signifie pas être un tyran, au contraire !

Il suffit de montrer comment vous gérez votre travail.

Ne déléguez surtout pas des tâches infectes à vos collaborateurs, il s’agit là du meilleur moyen pour les démotiver.

un management exemplaire pour votre projet

Faites leur comprendre à quel point vous leur faîtes confiance en déléguant des tâches plus importantes en fonction de la compétence phare de chacun.

Si une erreur se produit, en tant que manager de l’équipe, vous devez l’assumer, qu’importe qui l’a commise.

Le rôle du manager consiste non pas à accuser l’un des vos collaborateurs mais à trouver ensemble des solutions pour que l’erreur ne se reproduise plus.

Après tout, vous en commettez aussi, des erreurs.

Soyez un exemple et montrez comment réagir positivement.

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Comment gérer une équipe à distance ?

L’époque dans laquelle nous vivons a démontré qu’il n’existe pas qu’un seul style de management.

Le rôle du manager s’est vu drastiquement modifié suite à la forte croissance du travail à distance.

Collaborer à distance est devenu la norme et a remis en question notre manière de fonctionner au sein d’une équipe.

Bien que certaines entreprises usaient déjà du travail à distance, pour beaucoup, il s’agit d’un tout nouveau monde de fonctionnement parfois difficile à appréhender pour les managers.

Pour une équipe n’ayant pas l’habitude de travailler à distance, cela peut être perturbant les premières fois.

En effet, l’organisation reste différente et le management d’équipe l’est aussi.

Le manager doit dès lors s’adapter aux technologies mises à sa disposition pour aiguiller au mieux son équipe à distance.

management et formation à distance

Voici quelques petites astuces qui pourront vous être utile en tant que manager à distance.

 

Planifier une réunion quotidienne

La planification d’une réunion avec les collaborateurs pour savoir où ils en sont n’est pas à sous-estimer. En effet, vous aurez un aperçu de leur performance.

Vous aurez également la possibilité d’avoir un feedback sur leur bien-être et vous pourrez adapter votre manière de faire pour une productivité au top.

Atteindre les objectifs fixés restant votre priorité à tous, même à distance.

Les émotions dans une équipe, surtout à distance, ne sont pas à négliger.

management et collaborateurs performants

Utiliser un logiciel adéquat

Il apparaît important que vos collaborateurs puissent travailler sur un logiciel performant qui va faciliter le traitement des dossiers et des articles.

Il reste de votre devoir de proposer des outils pratiques avec lesquels vos collaborateurs vont pouvoir faire leur travail correctement.

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Instaurer des règles

Le travail à domicile peut être parsemé de tout un tas de distractions. Qu’il s’agisse des enfants ou du téléphone, il n’est pas toujours évident de rester productif en étant chez soi.

C’est pourquoi instaurer des règles devient intéressant.

Imposez à vos collaborateurs un temps de pause pour qu’il puisse s’aérer l’esprit quelques minutes entre chaque mission.

Le manager doit également penser à cela pour optimiser un maximum le travail de ses collaborateurs.

instaurer des règles pour mieux fonctionner

Maintenir une cohésion d’équipe

Voilà ce qui semble le plus difficile lorsque l’on travaille à distance.

Les équipes ayant un lien fort en interne auront de meilleurs résultats.

Quelques conseils peuvent vous aider dans votre style de management d’équipe pour maintenir cette cohésion, comme la création de canaux en ligne pour que les collaborateurs puissent discuter entre eux de certains intérêts.

l'équipe en cours de formation

Tout dépend de la plateforme que vous utiliser pour communiquer mais il en existe certaines avec la possibilité de créer des canaux spécifiques à certains sujets.

Vos collaborateurs pourront ainsi discuter télévision, cuisine, art, cinéma et tout un tas d’autres sujets pour renforcer leurs liens et leurs points communs.

Votre gestion d’équipe ne s’en portera que mieux et en tant que manager, vous serez ravi de voir vos collaborateurs s’entendre aussi bien.

formation continue en management d'équipe

Garder un fil conducteur

Au regard du projet que vous avez à réaliser avec votre équipe, il reste essentiel de garder un fil conducteur entre chaque rôle.

La réussite du projet dépend de chaque membre.

Bien que ceux-ci aient des rôles bien définis et différents en vue d’atteindre les objectifs fixés, il reste important que malgré leurs tâches, tous les membres aient un processus global à suivre.

formation sur les aptitudes de manager

Ainsi, vous évitez de dire quoi faire et vous donnez de l’autonomie à votre équipe.

Les personnalités de chacun sont différentes et vous optimiserez votre management et votre gestion d’équipe en procédant comme cela.

La créativité dans une équipe va également avoir son lot d’importance, c’est pourquoi le fil conducteur va éviter de s’éparpiller.

fil conducteur comme ligne directive

Respecter les différents points de vue au sein de votre équipe

En tant que manager, vous allez ou avez déjà rencontré des collaborateurs de tout horizon. Certains auront des fonctionnement différents au regard de leur culture.

Vous serez certainement amené à travailler avec des personnes venant du monde entier et pour lesquelles le travail a un sens différent.

formation sur la multiculturalité

Un manager doit respecter ces différences et faire en sorte qu’elles deviennent une force.

Qu’importe le secteur dans lequel vous êtes, les différents points de vue que vos collaborateurs vous amèneront vont être une riche source de savoir.

La formation professionnelle des membres de votre équipe ne sera pas toujours la même et vous devez faire en sorte que cela ne pose aucun problème et que tout le monde soit entendu dans le respect et sans jugement.

le respect dans le mangement de groupe

La discipline dans la gestion d’équipe

Bien qu’il s’agisse de quelques exceptions dans une carrière de manager, il se peut qu’un jour, vous ayez à devoir discipliner un de vos collaborateurs.

Certains comportements peuvent être nuisibles pour la bonne gestion de l’équipe. Un manager doit à tout prix résoudre le problème avant qu’il ne déborde et qu’il n’impacte le travail de ses collègues.

Pas besoin d’être un tyran ! Il suffit d’aborder le problème avec la personne concernée et de lui expliquer ce qui ne va pas. Ensemble, vous trouverez des solutions pour pallier au problème. Evidemment, cela dépend du mauvais comportement du collaborateur, certains cas n’étant pas excusables.

l'efficacité de l'intelligence collective

Pour des cas peu grave, comme un retardataire persistant, il est important qu’en tant que manager, vous puissiez régler le problème.

Pour ce faire, il est inutile de blâmer et d’accabler ce collaborateur qui pourrait alors se braquer. Essayez de trouver la raison de son retard et de trouver une solution avec lui.

Si par exemple, il dépend des transports en commun et que son retard est dû à ceux-ci, dites lui que les heures perdues doivent être rattrapées en fin de journée.

En tant que manager, vous êtes en charge du travail de chacun et de sa bonne conduite. Un manager doit juger les bonnes pratiques à avoir pour que la discipline soit optimale et ne nuise à personne dans l’équipe.

la discipline comme formation au management

La communication au-delà de votre équipe

Le management et la gestion d’équipe en général s’étendent plus loin que votre propre équipe.

En effet, des personnes extérieures à votre équipe sont susceptibles d’avoir besoin de vous, notamment votre patron. Communiquer avec votre patron reste primordial pour une bonne entente.

Vous devez savoir avec exactitude quelles sont les attentes de votre patron vous concernant vous et votre équipe.

Plus vous en saurez sur ses attentes, mieux vous serez préparé pour les réaliser. Différents outils peuvent être mis à votre disposition pour cela, comme un logiciel spécifique ou une formation adéquate.

la communication au cours d'un projet

Les pièges à éviter en tant que manager et chef d’équipe

Qu’importe votre style de management, il y a des pratiques à éviter comme dans n’importe quel métier.

Un manager doit être capable de gérer correctement son équipe sans tomber dans des pièges qu’il aurait pu éviter.

Voici une liste de ces pièges que vous devez éviter en tant que manager.

Vous pouvez aussi prendre contact avec des coachs d’équipe via notre formulaire en ligne pour une formation qui vous aidera à améliorer vos compétences en gestion d’équipe.

les pièges en management de groupe

Demandez l’avis de votre patron

Même en tant que manager, il reste important pour vous d’avoir l’avis de votre patron. Bien que votre poste vous donne une grande autonomie, demander de l’aide dans une prise de décision un peu risquée, ou simplement faire un compte rendu d’où vous en êtes avec votre équipe dans la réalisation des objectifs est un bon moyen de garder le cap.

demander conseil dans un projet en cours

Evitez les mauvaises surprises

Toujours dans la même lignée, veillez à toujours informer votre patron de ce qui se passe bien mais de ce qui se passe mal aussi. Ainsi, vous éviterez des frayeurs et vous pourrez également anticiper la chose en proposant des solutions pour une meilleure réussite.

tout anticiper pour mieux appréhender

Ne négligez pas vos compétences sociales

Comptez sur vos compétences humaines en plus de vos capacités techniques. La gestion des ressources humaines reste un métier à part entière, mais cela reste important pour vous aussi de pouvoir améliorer vos compétences sociales. Un manager doit pouvoir aussi être polyvalent à ce niveau-là.

la formation aux aptitudes sociales

Soyez bienveillant

Cela va de pair avec le point précédent sur la discipline, mais usez de votre autorité avec bienveillance. Les personnes composant votre équipe ont des personnalités différentes et en tant que manager, vous devez vous adapter et faire en sorte que la cohésion du groupe soit optimale. Il reste primordial de régler un conflit dès qu’il se présente mais le tout est de le faire avec le plus de sérénité possible.

la bienveillance comme style de mangement

En conclusion

Au cours de cet article, vous avez pu remarquer que la gestion d’équipe et le management en général requièrent certaines aptitudes allant plus loin que vos capacités techniques.

La cohésion du groupe dont vous êtes manager va donc dépendre de votre propre gestion ainsi que de votre leadership.

articles sur le leadership

Il reste essentiel de respecter vos collaborateurs, de les écouter et de pallier aux éventuels problèmes avec la plus grande bienveillance.

En effet, s’énerver ou blâmer vos collaborateurs sera contre-productif et insinuera une pression qui n’est pas du tout nécessaire.

Les décisions prises lors de la collaboration doivent également être soumises à votre patron si cela est nécessaire. Evitez donc toute mauvaise surprise.

gestion de projet d'équipe

Nos magazines et formations

En tant que manager, sachez qu’il est possible pour vous de suivre des formations dans la gestion d’équipe en général. Vous serez suivi par un coach professionnel qui vous aiguillera sur la bonne attitude à avoir dans la gestion de groupe.

Pour cela, remplissez notre formulaire en ligne afin de faire correspondre vos attentes avec un coach qui pourra vous donner une formation adéquate.

formations par des coachs professionnels

En bas de l’ article, vous trouverez également un menu avec différents onglets dont celui de nos différents magazines. Ceux-ci ainsi que leurs différents articles peuvent vous aider à mieux appréhender certains sujets. Consultez-les sans plus attendre pour vous enrichir professionnellement.

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