La diversité dans une équipe

La diversité fait également partie de votre équipe et se doit d’être présente. Non seulement cette diversité vous apporte de nouvelles perspectives mais elle vous permet également de vous améliorer continuellement.

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Introduction

Avant

Le concept d’équipe a suscité de nombreuses recherches.

Celles-ci ont permis de mettre en évidence le rôle clé des individus au cœur du processus de production, au centre d’une équipe.

De même, les recherches en psychologie sociale ont permis de faire la lumière sur le mode de fonctionnement des groupes et des équipes en explicitant le processus de gestion de l’identification organisationnelle de votre entreprise.

Cependant, nous pouvons constater que bon nombre de ces études ont placé l’homogénéité de l’ équipe comme une condition indispensable à son bon fonctionnement, voire à sa performance.

Pourtant, la mise en place de nouvelles formes d’organisations transversales du travail reste de plus en plus importante dans les entreprises aujourd’hui.

 

Aujourd’hui

Dans les termes les plus simples, la diversité et l’inclusion englobent un groupe d’individus uniques qui se connaissent et s’intègrent les uns aux autres, mais il s’agit de concepts entièrement différents présentant des avantages distincts.

Il a été statistiquement prouvé que les lieux professionnels qui donnent la priorité aux efforts de diversité et d’inclusion sont des environnements de travail plus sûrs, plus heureux et plus productifs.

Avec la mondialisation croissante de l’économie d’aujourd’hui, la diversité du personnel au travail reste un choix judicieux. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui ne s’efforce pas encore de diversifier sa main-d’œuvre, vous devriez absolument poursuivre votre lecture.

Dans cet article, en plus de définir et d’expliquer ces notions, nous aborderons les avantages d’une plus grande diversité sur le lieu de travail, les manières d’établir un environnement de travail plus inclusif et comment en tirer des avantages, ainsi que des idées pour faire face aux défis qui peuvent se présenter lorsque vous travaillez à cet objectif.

Qu’est-ce que la diversité ?

un ensemble de différences créent une diversité

Cela n’est pas aussi simple, car la diversité au travail représente un sujet avec lequel de nombreuses entreprises se sentent mal à l’aise.

Tout le monde a, consciemment ou pas, des préjugés envers les gens qui sont différents, et c’est pareil pour les responsables RH, les responsable management et pour les chefs d’entreprises.

Les allochtones sont paresseux, les collègues plus âgés sont lents et démotivés, l’ équipe des « chefs » sont tous pistonnés, les personnes handicapées ne trouvent du travail que grâce aux subsides, les homos font toujours des drames et ont toujours de la chance, l’ équipe de nettoyage reste du personnel composé d’immigrés, etc.

Et évidemment, c’est plus facile de ne rien changer, car chaque transformation coûte de l’énergie.

Par exemple, une formation pour votre équipe qui est déjà sous votre management et qui a du mal avec la diversité (que vous souhaitez mettre en place) constitue un investissement. Toutefois, de réels enjeux sont présents.

La plupart des gens pensent qu’un lieu de travail diversifié constitue un environnement de travail qui inclut des employés de sexe, d’ethnie et d’origine raciale différents. Bien que cela soit vrai, c’est plus profond.

La signification de la diversité s’est vue plus complexe de nos jours en ce qui concerne les individus.

La diversité s’exprime avec de nombreux éléments. Une main-d’œuvre diversifiée comprend des personnes qui présentent une variété dans un certain nombre de facteurs différents, tels que :

  • La religion
  • L’ âge
  • La culture (le milieu)
  • L’orientation sexuelle
  • Le genre
  • La formation
  • La langue
  • Le niveau d’instruction (aussi par rapport aux pays, si vous avez des travailleurs internationaux)
  • Les compétences et les aptitudes

En adoptant les changements liés à la diversité au travail, votre entreprise et votre équipe subiront un impact positif et atteindront des sommets, car ces facteurs ne changent en rien les compétences liées à l’humain.

Qu’est-ce que l’inclusion ?

rendre un endroit inclusif

Bien que souvent utilisée en association avec la diversité, l’inclusion est un concept à part entière.

Grossièrement, il s’agit de la formation d’un espace professionnel où tout le monde se sent à sa place au sein de la même équipe et du même bureau.

Le SHRM définit l’inclusion indépendamment de la diversité comme « la réalisation d’un environnement de travail dans lequel tous les individus sont traités de manière équitable et respectueuse, ont un accès égal aux opportunités et aux ressources, et peuvent contribuer pleinement au succès de l’organisation ».

Le Harvard Business Review a une vision plus profonde de cette notion : « L’inclusion est la pratique consistant à offrir à chacun un accès égal aux opportunités et aux ressources. Les efforts d’inclusion dans l’environnement de travail contribuent à donner aux individus traditionnellement marginalisés, comme ceux fondés sur le sexe, la race ou même les individus souffrant de handicaps physiques ou mentaux, un moyen de se sentir égaux au travail. Les actions inclusives, comme la création de groupes de ressources pour les employés ou l’organisation de séances d’information, font du bureau un environnement plus sûr et plus respectueux pour tous les employés« .

Pourquoi la diversité au travail ?

la diversité amènent des points de vue différents

Avantages commerciaux de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail

Plus de diversité au travail, plus de satisfaction pour tout le monde ?

Outre le fait qu’elle constitue une responsabilité sociale, politique, éthique et morale évidente, la diversité sur le lieu de travail présente de sérieux avantages.

Premier avantage, les entreprises diversifiées sur le plan ethnique sont 35 % plus susceptibles de générer des revenus plus élevés, tandis que les entreprises diversifiées sur le plan du sexe sont 15 % plus susceptibles de générer des revenus plus élevés, car la force de travail fera preuve d’une plus grande performance.

Deuxième avantage, une étude récente du BCG a révélé une relation positive forte et statistiquement significative entre la diversité et l’innovation dans les entreprises, mais il faudra trouver le juste milieu.

Ensuite, le site web Glassdoor* a constaté que 57 % des employés et 67 % des demandeurs d’emploi considèrent la diversité comme un élément important de leur espace de travail, ce qui a une incidence sur le recrutement.

Il faut également réaliser que les entreprises diversifiées ont 70% plus de chances de conquérir un nouveau marché car les services qu’elle serait amenée à proposer se feraient sur base de différentes expériences.

Après, lorsque les membres de l’équipe perçoivent que leur organisation s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, et qu’ils se sentent réellement inclus, ils sont 80 % plus susceptibles de considérer leurs employeurs comme très performant.

Finalement, une étude publiée dans l’American Sociological Review a révélé que les entreprises ayant le pourcentage le plus élevé de diversité raciale ou de genre ont un chiffre d’affaires plus élevé, plus de clients, une part de marché et une rentabilité supérieure à une équipe non diversifiée.

Comment faire de la diversité en entreprise ?

comment procéder pour la mise en place?

Mettre plus en avant la partie gestion des ressources humaines

En réalisant correctement les choses, étapes par étapes, un manager du département des ressources humaines peut être promu « D & I Manager ».

L’objectif des fonctions D&I est de s’assurer que l’organisation est composée de personnes diverses (en fonction des caractéristiques, des valeurs, des croyances et des antécédents individuels) et de favoriser un environnement de travail dans lequel tous les profils d’employés se sentent respectés, acceptés, soutenus et valorisés.

Les organisations peuvent désigner ce poste par différents noms, tels que :

  • Diversité, équité et inclusion (DEI)
  • L’inclusion et la diversité (I&D)
  • Diversité, inclusion et appartenance (DI&B)

Soyons honnêtes : la diversité, c’est du travail.

Les mêmes articles qui lient la diversité à un effet positif, mettent vraiment en garde qu’une préparation en profondeur et un accompagnement sont cruciaux dans la mise en place de la diversité au travail.

Il faut apprendre aux gens à s’entendre avec de nouveaux collaborateurs qui sont différents, autrement on obtient plus de conflits et la productivité régresse.

En réalité, promouvoir la diversité en entreprise reste un processus bien plus complexe.

Une question se pose alors : comment trouver un équilibre et des solutions entre la confusion que peuvent générer des approches et valeurs différentes et la nécessité d’adopter une politique de diversité inclusive et homogène ?

La diversité au travail commence toujours par le recrutement.

Si vous rêvez de diversité au sein des rangs de votre personnel, il va falloir engager des candidats.

Pour que cela soit plausible, il va falloir changer son approche. Il va falloir passer d’un système de recrutement réactif à un système proactif, ce qui va permettre à votre processus de recrutement d’être plus inclusif, plus attirant pour votre future main d’œuvre.

 

Plusieurs manières de créer de la diversité au travail

Premièrement, il est intéressant d’exploiter des sites d’emploi diversifiés et plus de « niche ».

Il existe différent types de sites en fonction des expériences et de la formation que vous voulez pour votre société et vos employés.

Il existe des sites tels que « Diversity Working » qui reste le plus grand site d’offres d’emploi en ligne sur la diversité, « Hire autism », « Hire Purpose » qui est un site d’offres d’emploi pour les anciens combattants, « Recruit Disability » qui est un site d’offres d’emploi destiné aux demandeurs souffrant d’handicap ou encore « 70 Million Jobs » qui est un site d’offres d’emploi pour les personnes ayant un casier judiciaire.

Ces personnes se retrouvent dans des situations compliquées à cause des aléas de la vie, à cause de contextes compliqués, et si les engager peut avoir un impact positif pour ces personnes, il en sera de même pour vos équipes ainsi que pour les compétences dont vous disposerez, le tout vous permettra de revoir votre orientation à plusieurs niveaux (production, services,…) et l’impact sur votre entreprise n’en sera que positif.

Bien-sûr il faudrait utiliser une formulation légèrement différentes sur ces sites.

Deuxièmement, au sein de votre entreprise, vous pouvez créer et offrir des stages ou des bourses d’études à des individus issus de minorité sous-représentées.

Ensuite, mettez en évidence l’engagement de votre entreprise en faveur de la diversité sur votre site de carrière et incluez une note à ce sujet dans chaque description de poste. N’ayez pas peur de poser également une question automatique à tout profil qui se connecte sur votre site de carrière.

Après, vous pouvez récompenser les recommandations de personnes issues de la diversité, par exemple en demandant explicitement à vos employés qui constituent vos équipes actuelles de recommander des candidats issus de groupes sous-représentés dans votre entreprise.

Vous pouvez également proposer des récompenses et des primes supplémentaires pour les candidats recommandés issus de la diversité qui ont réussis la phase de recrutement.

Finalement, après avoir parcouru certains articles sur la diversité culturelle, vous serez plus à l’aise dans le déploiement de vos projets d’inclusion.

Les différences font de nous ce que ne sommes et nous rende unique. Mais cela, il faut pouvoir le comprendre. Les employeurs devraient inviter des personnes avec des différences à tous niveaux, dans le but de parler de leurs différences car il est compliqué d’accepter et de comprendre une différence sans ne jamais l’avoir vue en œuvre.

Il faut faire les bonnes recherches, développer de nouvelles compétences dans le but d’avoir les réponses aux questions portant sur la différence et de ce fait, les différences ne seront plus source de conflits car elles seront comprises par tous les managers et les membres de vos équipes.

Comment faire de l’inclusion ?

visualiser les bons enjeux

Ce concept repose sur des questions de compréhension et de respect.

S’assurer que les voix et les opinions de chacun sont entendues et soigneusement prises en compte est essentiel pour créer un environnement de travail plus inclusif, où chacun se sent respecté et où la culture de chacun à sa place.

La création d’un environnement de travail où tout le monde se sent accepté et où tout le monde participe au processus de prise de décision constitue un véritable défi qui nécessite un soutien et une approche constante pour fonctionner.

Les fondements d’un milieu inclusif comprennent différents points.

Il est important d’avoir une « voix ».

Il faut que les employés qui composent vos équipes aient leurs mots à dire et qu’ils sachent que leur opinion est appréciée et entendue. Il faut leur prouver qu’ils ne sont pas des simples ressources ‘x’ qui pourraient être utilisées et abusées.

Il reste également important qu’ils ressentent une appartenance, qu’ils sentent qu’ils peuvent s’investir pleinement dans leurs missions.

Il faut leurs faire comprendre que peu importe leur culture, leur groupe d’appartenance ou encore leur formation, ils font partie du tissu de l’organisation.

Il faudra également qu’ils apprécient l’unicité. Il faudra leur faire comprendre qu’ils ne sont pas regroupés dans le même groupe que leurs pairs.

C’est son individualité qui est valorisée et appréciée, la même individualité qui fait en sorte que chaque groupe ou équipe fonctionne.

Le fait d’être amené à collaborer est également un excellent point.

Les bureaux doivent être structurés de manière à ce que chaque groupe travaille à l’unisson, il doit y avoir une bonne gestion de l’espace dans le but de supprimer toutes les barrières qui sont des entraves à la communication et à un management efficace de vos équipes.

Votre organisation doit s’engager activement à faire de la diversité un outil important du management.

Notamment à travers les diverses équipes des ressources humaines qui encadre votre main-d’oeuvre et les équipes qui s’occupent du recrutement de votre main d’oeuvre.

Il faut que vos employés eux-mêmes valorisent la diversité et l’ expérience.

Si certains ont du mal avec cela, il existe une formation pour en découvrir plus et mettre une halte à la réticence envers une différente culture.

Conclusion

Les objectifs accomplis grâce à ces méthodes seront à votre portée :

  • Des relations de travail de meilleure qualité avec des contacts d’un nouveau milieu
  • Une force de travail en quête de nouvelles expériences
  • Meilleure gestion de vos organisations
  • Des mécanismes de pensée plus pertinents
  • Une prise de décision plus efficace
  • Meilleure prise en compte des équipes
  • Des collaborateurs fidélisés
  • Une meilleure capacité à innover et des compétences en constante évolution
  • Une productivité et une performance en hausse
  • Une augmentation des expériences humaines et sociales entre les collègues
  • Une relation client nettement améliorée car grâce à la diversité culturelle, les équipes peuvent toucher plus de personnes et entamer des discussions plus profondes
  • Meilleure communication entre les membres d’une même équipe
  • Une amélioration des services proposés

La diversité au travail et le fait de rendre cet endroit plus inclusif nous prouvent que nous avions longtemps évolué dans la mauvaise direction.

Pendant des années, des employeurs ont discriminé du monde, sur base de la culture, du genre, du niveau d’études, du niveau d’ expérience…

A l’époque, le management, la gestion des équipes et des organisations ne se passaient pas comme de nos jours.

Effectivement, à notre époque, nous sommes une nouvelle génération et cela se voit très fort. Nous sommes une génération pleine de bon sens et qui veut évoluer vers un monde meilleur.

De nos jours, nous nous permettons de juger car il existe des articles parlant des problèmes de gestion des sociétés passées, et ces derniers sont trouvables en deux clics, via un appareil électronique.

Mais quand internet n’existait pas, les équipes de travail n’avait pas la même formation ni le même management qu’avant, la main d’œuvre n’avait pas la même importance qu’elle a aujourd’hui au sein d’ équipe de production.

Le fait que tout cet univers évolue positivement, notamment à l’aide de la mondialisation, valorise l’Humain et sa gestion, valorise les équipes, valorise la diversité.

Il faut retenir que si l’on veut mettre en place une politique de diversité et un management de diversité, il faudra peut-être changer la culture de votre entreprise.

Sans supérieurs désirant exercer un management diversifié d’une équipe, il sera très dur, voire impossible que les employés arrivent à changer la politique de l’entreprise eux-mêmes.

Finalement, il n’y a pas de diversité sans inclusion et il ne peut pas y avoir de réelle diversité si l’espace dédié n’est pas inclusif pour les membres de l’équipe.

Photo d’illustration de Evolew

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