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Développer sa créativité dans le business

Développer sa créativité, surtout dans son business, permet d’octroyer à n’importe quel projet une touche originale que tous les autres vous envieront.

Être créatif en tant qu’entrepreneur vous donne l’occasion de condenser votre potentiel dans une seule et même tâche afin d’innover dans de nombreux domaines. En tant qu’entrepreneur, la créativité demeure également très importante si vous souhaitez vous démarquer davantage.

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Comment développer sa créativité dans le business ?

Se consacrer pleinement pour développer sa créativité

En premier lieu, le mieux est de vous fixer des objectifs. Prenez le temps de vous poser et de réfléchir à ce que vous voulez réellement faire, ce qui vous tient à cœur.

Soyez curieux au quotidien et faites quelque chose que vous aimez.

Ne vous occupez pas des autres et prenez le temps de cultiver votre créativité et de vous concentrer sur vos projets.

rester concentré toute la journée

Prenez des risques

N’ayez pas peur de l’échec, c’est une leçon qui vous fera avancer quoi qu’il arrive.

Sortez de votre zone de confort, cela vous fera gagner en expérience, en connaissance, en confiance en vous. De plus, vous stimulerez vos talents créatifs.

Allez sans cesse à la recherche de nouvelles expériences. Cela ne peut qu’être bénéfique et vous en ressortirez plus fort.

 

Renforcez votre confiance en vous

La confiance en soi reste importante pour développer sa créativité dans le business et pour son développement personnel.

L’insécurité peut étouffer votre créativité. Soyez confiant autant à l’ intérieur qu’à l’extérieur. Il n’y a aucune place pour le doute.

Croyez en vos rêves et soyez conscient de votre progrès et récompensez-vous !

si vous le voulez vous pouvez

Soyez optimiste

La peur de l’échec peut être un potentiel frein au quotidien. Toutefois, les erreurs font partie du processus pour atteindre ses objectifs.

Jean Cottraux, psychiatre a écrit un livre s’intitulant « Sortir des émotions négatives ». Ce livre vous donnera quelques conseils et des solutions pour faire face à la toxicité émotionnelle avec un programme d’autogestion des émotions négatives.

Vous y découvrirez également le pouvoir des émotions positives ainsi que des exercices pratiques pour développer votre aptitude à canaliser vos émotions négatives.

s'informer par la lecture dans le domaine de la créativité

Jean Cottraux, né le 27 février 1942 à Montrottier, est un spécialiste de la psychologie, il connait de ce fait le cerveau, son fonctionnement intérieur et entre autre les actions qu’il peut susciter.

 

Prenez des notes

Réfléchissez à d’autres façons d’aborder le problème et notez les moindre données, le moindre souvenir qui vous vient en tête, entre autre dans un carnet, clarifiez ensuite vos idées afin d’arriver aux meilleures solutions possibles.

noter toutes les idées nouvelles

Utilisez des cartes mentales, des organigrammes, mettez en place une liste : ce sont d’excellents moyens de faire le tri dans vos idées.

Lorsque vous commencez à développer de nouveaux projets, créez des organigrammes afin de suivre la création des projets du début à la fin.

prendre le temps de schématiser

Mettez vous au défi

Mettez vous continuellement au défi afin d’améliorer vos capacités, recherchez des stratégies plus difficiles, essayez de nouvelles choses, sortez de votre univers.

Recherchez de nouvelles sources d’inspiration, lisez un livre, des articles dans des magazines, visitez un musée, écoutez votre musique préférée, lisez vos newsletters, sortez des sentiers battus.

 

Pas de limite

Le secret d’une créativité libérée, c’est la confiance en soi : ne vous censurez pas tout seul, laissez libre cours à votre imagination.

Développez la moindre idée qui vous passe par le cerveau, et notez-la dans votre carnet magique, c’est un de meilleurs conseils pour s’épanouir créativement parlant.

la creativité n'a pas de limite

Déconnectez-vous

Il est très important de mettre en place un temps pour soi, ouvrez-vous au monde, aérez votre cerveau, lisez un article, allez dans des lieux que vous ne connaissez pas encore.

Une bonne nuit de sommeil est la meilleure aide dont vous pouvez bénéficier : un meilleur bien être vous aidera à être plus productif et créatif dans le business.

prendre le temps de se reposer

Ne forcez pas la recherche de nouvelles idées, les meilleures idées business viendront quand vous ne vous y attendrez pas.

Elles vous viendront peut-être lors de votre visite chez le psy, en lisant un article, en faisant du shopping en ligne, pendant que vous faites des exercices ou en envoyant un e mail.

s'aérer l'esprit permet de trouver l'inspiration

Méditez

Une étude a démontré que les personnes pratiquant régulièrement la méditation étaient plus susceptibles d’être créatives. Cela fait partie du « temps pour soi’ : n’hésitez pas à l’intégrer dans votre routine quotidienne.

Outre le fait d’être plus créatif, la méditation réduit le stress et l’anxiété. Cela réduit aussi les chances d’avoir une maladie cardiovasculaire et vous permet d’améliorer votre mémoire et votre attention.

Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à lire des articles, consulter un site spécialisé et tout noter dans un carnet afin de vous en rappeler au bon moment.

une position simple de méditation

Travaillez en équipe

Travailler en groupe permet de réunir les idées de chacun et de vous faire rebondir sur les idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Ecoutez donc les conseils de chacun.

brainstorming productif en équipe

Gardez votre carnet de notes à disposition et inspirez vous de leur pensée.

 

Inspirez-vous sur les réseaux sociaux

A l’heure actuelle, il y a de nombreuses sources d’inspiration. Il y en a pour tous les goûts : certaines personnes s’inspirent de la réalité d’autres sites de navigation en ligne.

Les fans d’internet auront plus tendance à se rendre sur des réseaux comme Instagram, Pinterest, Twitter, etc. Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous uniquement avec une adresse e mail.

consultation du réseau social inspirant

Pour les amateurs de la réalité vous pouvez, par exemple, faire une visite dans un musée ou dans des lieux plus farfelus : aller voir des artistes, lire des articles de presse, s’instruire et observez le monde qui vous entoure.

une visite d'un musée d'art

Aussi bête que cela peut paraitre, la moindre chose peut vous inspirer, d’une simple parole, d’un article ou d’une image peut naître une très grande idée.

Le mieux est de combiner ces 2 sources d’inspiration car elles se complètent énormément et cela permet de garder un œil sur les tendances actuelles et l’actualité.

 

Utilisez la technique des 6 chapeaux

La technique des 6 chapeaux a été élaborée par le Dr Edward de Bono qui est un psychologue originaire de Malte spécialisé en sciences cognitives.

De Bono a observé que les différents modes de pensée des individus étaient influencés par nos émotions, nos opinions, nos croyances, nos sentiments, etc.

Ce fonctionnement inconscient est qualifié de « pensée verticale » : suite à ses observations, il a créé le concept de « pensée parallèle » consistant à organiser nos pensées sous différents points de vue et angles.

La méthode incite à prendre du recul et à observer une situation donnée sous six angles différents, 6 modes de pensées distincts à travers 6 chapeaux de 6 couleurs différentes.

L’objectif est de faire émerger des idées pour arriver à une solution innovante et réaliste à laquelle personne n’aurait pensé en suivant son mode de fonctionnement habituel.

Cette approche peut être utile pour la résolution de conflit, car cela permet aux 2 parties de prendre conscience des enjeux et des conséquences que peuvent créer ces tensions. Les 6 chapeaux peuvent permettre de mieux comprendre la position de l’autre et suite à cela, un vrai dialogue va en découler.

Elle est généralement utilisée en groupe, mais reste très intéressante individuellement car elle permet de prendre du recul sur une situation.

 

Le chapeau blanc

Il signifie la neutralité : le fait d’être objectif, les éléments à disposition sont factuels, impartiaux, sans aucune interprétation des chiffres, des données et des autres informations.

 

Le chapeau rouge

Il signifie l’émotionnel et l’intuition : sentiments, jugements, émotions, ressentis sont exprimés pleinement et sans justification.

 

Le chapeau noir

Il signifie le pessimisme : risques, limites, freins, obstacles, inconvénients et tout autre aspect négatif est soulevé sans argumentation.

 

Le chapeau jaune

Il signifie l’optimisme : avantages, opportunités, espoirs, bénéfices, rêves sont exposés.

 

Le chapeau vert

Il signifie la créativité : alternatives originales, idées imaginatives, loufoques, abracadabrantes sont formulées sans aucune censure et avec l’énergie caractéristique de l’enthousiasme.

 

Le chapeau bleu

Il signifie l’organisation : analyse, synthèse, prise de recul, canalisation des idées, récapitulation, discipline, processus de réflexion qui permet à la séance de se dérouler convenablement et d’atteindre l’objectif fixé.

L’importance de la créativité dans le business

Développer celle-ci peut vous aider à trouver de nouvelles pistes de travail et à accomplir plus facilement les tâches au quotidien.

Un esprit créatif vous permettra de voir les actions, les faits d’un autre œil, elle facilite l’expressions des émotions et des idées.

La créativité vous permet, par exemple, même si vous n’êtes pas un grand créateur, de remettre à neuf des objets afin de leur donner une seconde vie, ou encore repenser les tâches quotidiennes.

Pour vous aider, vous trouverez de nombreux exemples sur les réseaux sociaux ou sur un site web.

Lorsque vous ouvrez votre esprit à la créativité, vous êtes en mesure de juger d’une meilleure façon une situation et de trouver la meilleure solution pour résoudre le problème.

 

Types de créativité

D’après un chercheur en neurosciences, Arne Dietrich, il en existe 4 : la cognitive délibérée, l’émotionnelle délibérée, la cognitive spontanée et l’émotionnelle spontanée.

 

Cognitive délibérée

On l’obtient grâce au travail, mais pour cela il faut avoir un minimum de connaissance sur le sujet. Après de nombreux essais, on finit par développer le processus suivant: invention, réponse, conclusion.

 

Emotionnelle délibérée

Celle-ci est lié à nos émotions : quand par exemple nous sommes confrontés à une épreuve douloureuse, au lieu de réagir  » à chaud », on s’adapte et on gère ses émotions.

 

Cognitive spontanée

C’est une idée qui surgit de nul part lorsque vous êtes en train d’exercer une activité banale : sans le savoir vous avez été créatif.

Des études neurologiques ont démontrés que le cerveau passait parfois en « onde alpha » qui permettraient à certaines connexions de se faire, et donc de faire naître une idée.

 

Emotionnel spontané

Elle est similaire à la cognitive spontanée mais elle ne repose pas sur des connaissances préalables.

Quelle est la différence entre la créativité et l’innovation ?

La créativité

C’est un savoir-faire qui consiste à la fois à créer quelque chose d’imprévisible, d’original et d’unique.

Tout le monde ne nait pas avec cette capacité, mais on peut développer sa créativité si on continue à faire travailler son cerveau, à apprendre et à comprendre les choses.

C’est une activité de remue-méninges et de réflexion, il existe de nombreux moyens de développer celle-ci.

En conclusion, c’est une question d’entrainement et non de talent.

 

L’innovation

Après la création d’une idée, il faut la mettre en oeuvre.

L’innovation est entre autre une façon meilleure et plus intelligente de faire quelque chose, elle est un brin liée à la créativité, c’est la mise en œuvre d’idées créatives.

C’est le fait de faire quelque chose pour la première fois. Il faut penser à des choses nouvelles ou à des concepts inhabituels pour alors parler de « créativité ».

L’ innovation est le processus qui transforme ces concepts en quelque chose de concret.

Il existe plusieurs types d’innovation en fonction du sujet. Prenons l’exemple en stratégie commerciale, il existe 4 principaux types d’innovation: l’innovation incrémentale, adjacente, de rupture et radicale.

 

Innovation incrémentale

C’est le fait d’améliorer un produit ou service déjà présent sur le marché : c’est le cas généralement dans la technologie ou encore l’automobile.

 

Innovation adjacente

Par exemple, une entreprise commercialise un produit déjà existant en lui attribuant un nouvel usage qui crée un nouveau marché.

 

Innovation de rupture

Cela consiste à proposer un produit/service déjà existant, moins cher, avec une utilisation simplifiée afin de rendre plus accessible le produit à tous.

 

Innovation radicale

L’innovation radicale c’est l’action de proposer un tout nouveau produit qui répond à une problématique non résolue.

L’importance de la créativité chez l’entrepreneur

Importance économique

L’essence même de l’esprit d’entreprise tourne autour de la capacité à prendre de nouveaux risques.

La créativité permet d’éliminer les barrières que l’on se met ; beaucoup de gens associent donc la créativité à un laisser aller.

Elle permet à un entrepreneur de se déconnecter de ses habitudes au quotidien et de s’aventurer dans des lieux inexplorés dans le but de trouver des solutions innovantes.

D’un point de vue économique, c’est devenu essentiel, tant pour les dirigeants que pour les employés.

Développer des compétences créatives, c’est une stratégie très rentable pour accroître la productivité sur le lieu de travail.

l'introspection créative débouche sur des projets rentables

Importance dans le leadership et le développement personnel

Tout d’abord, il faut savoir qu’en général, le leadership est une influence politique, psychologique, et sociale d’un individu sur un groupe d’individus.

Un grand nombre de dirigeants ont réalisé que la créativité est l’une des principales qualité du leadership.

Les personnes créatives sont plus à l’aise lorsqu’elles font face à un climat d’incertitude : elles privilégient les innovations, elles abandonnent les approches trop traditionnelles et n’ont pas peur de prendre des risques.

Elles obtiennent de meilleures opportunités grâce à leur façon d’interagir avec les collaborateurs qui est plus créative.

Pour être en mesure de toucher et d’inspirer la nouvelle génération, ils doivent faire preuve d’invention dans leur style de management et de communication.

Les interactions sociales avec d’autres individus sont importantes, les personnes créatives semblent presque s’effacer derrière l’intensité des interactions. Le rôle des créatifs au début de ce processus est donc de faciliter le dialogue.

Une fois l’équipe créative recrutée au sein de l’entreprise, l’entreprise doit alors les laisser créer sans les déranger, en définissant uniquement un cadre assez général de règles, sans trop poser de limite. Il s’agit de trouver un équilibre : le mieux est d’en discuter au préalable afin que la majorité des recrutés soient d’accord et pour éviter tous les problèmes de compréhension.

La créativité dans le business est une qualité très recherchée en milieu professionnel et surtout dans l’univers de l’entrepreneuriat, c’est une des clé du succès, elle permet d’être innovant et génère des idées à fort potentiel de croissance.

Certains ont peur de développer leur côté créatif, mais c’est bel et bien une compétence et non une question de talent.

La créativité est à l’origine du processus d’innovation et de la conception des nouveaux produits et services qui permettent de répondre à la demande. Elle a un impact déterminant sur les stratégies de différenciation et par conséquent sur l’analyse concurrentielle, les enjeux commerciaux et ses intérêts économiques.

 

Importance pour la clientèle et la recherche de solutions

Le fait d’être créatif dans une entreprise permet de s’adapter à tous les besoins du client, de trouver à la fois une façon de le surprendre à nouveau mais également de pouvoir fidéliser la clientèle, ou encore en attirer une nouvelle.

Cela permet à l’entreprise de s’adapter aux exigences de ses clients et à mieux anticiper les attentes des consommateurs. Grâce à cela votre entreprise peut également se démarquer par rapport aux autres et par conséquent accroître sa productivité.

soyez créatif pour trouver des solutions aux problèmes des clients

Importance pour la concurrence

La concurrence est féroce, comme expliqué ci-dessus, et cette situation oblige les entreprises à se démarquer en innovant, en créant des concepts et en fidélisant la clientèle.

 

Les comportements d’une personne créative

Les types de personne créative sont souvent difficiles à déceler car ce sont des personnes complexes qui ont tendance à éviter la routine. Un psychologue de l’Université de New York Scott du nom de Barry Kaufman a dit  » C’est vraiment difficile pour les personnes créatives de se connaitre, car le moi créatif est plus complexe que le moi non-créatif ».

Il n’existe pas réellement de profil type mais on retrouve des caractéristiques et des actions similaires chez les personnes extrêmement créatives.

Elles rêvassent régulièrement. Une étude publiée dans un article de 2012 démontrait que rêvasser pouvait entraîner des connexions et des idées soudaines. Des neuroscientifiques ont découvert que cela implique le même processus que celui de l’imagination.

Elles sont très observatrices, elles voient des possibilités partout et captent de nombreuses informations susceptibles d’être exploitées plus tard.

Elles travaillent quand cela les arrangent. Beaucoup d’ artistes affirment qu’ils travaillent soit très tôt le matin soit très tard le soir. Les esprits créatifs connaissent le meilleur moment de la journée qui leur convient le mieux pour travailler et organisent leur journée en fonction de cela.

Elles prennent le temps d’être seule. La solitude fait souvent partie des caractéristiques de ces personnes, c’est presque un besoin, cela permet à l’esprit de s’aérer.

Elles contournent les obstacles, la croissance post-traumatique suggère que de nombreuses personnes sont capables de transformer leurs traumatismes et épreuves en quelque chose de très créatif et inspirant.

Un traumatisme peut avoir un impact sur votre force personnelle et votre façon d’apprécier la vie.

Elles cherchent sans cesse de nouvelles expériences, elles adorent la découverte, la nouveauté, ce sont des personnes curieuses à la recherche de nouvelles émotions et de frissons.

Elles persévèrent, elles ne considèrent pas l’échec comme quelque chose de personnel mais bien comme une leçon. Les personnes les plus douées échouent souvent, et il faut apprendre de ses erreurs et en faire une force.

Elles posent des questions, elles sont curieuses, peu importe le sujet de la conversation, elles veulent savoir le pourquoi du comment, et cela ne s’arrange pas en vieillissant.

Elles sont très observatrices, elles veulent en savoir plus sur le monde qui les entoure, observer l’activité des autres peut faire naître une idée. La plupart des grands artistes notaient leur observations dans un carnet.

Elles ont l’amour du risque, la plupart aime prendre des risques peu importe l’instant de leur vie, « Il y a une connexion sérieuse et profonde entre la prise de risques et la créativité, qui est rarement prise en compte » a écrit Steven Kotler dans un article de Forbes.

Elles sautent sur la moindre occasion pour s’exprimer dans la vie de tous les jours. Kaufman affirme qu’être créatif n’est rien de plus que l’expression individuelle de nos besoins, désirs et notre singularité.

Elles vivent leur passion, leur motivation est réellement un désir interne et non un besoin de reconnaissance. Elles puisent leur énergie dans des activités difficiles qui leur procurent une sensation de pouvoir.

Elles n’ont pas la notion du temps. Lorsqu’elles exercent des actions créatives avec un grand niveau de concentration, elles atteignent un état mental qui est appelé « la transe », et de ce fait elles ne sont plus sujet à la pression ni à aucune distraction qui pourrait gêner le moment. Par conséquent, l’activité peut durer des heures sans que l’on ne le remarque.

Elles ont tendance à avoir de bon goût. Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, les personnes créatives sont plus réceptives à la beauté artistique.

Elles font des liens, elles ont cette capacité à relier tous les points, à voir des possibilités ou d’autres n’en voyaient pas : établir des connexions entre les choses, c’est aussi cela d’être créatif.

Elles font entendre chaque idée et font bouger les choses : vivre une vie monotone ne fait pas partie de leur plan.

Elles se consacrent un moment pour faire de la méditation. Cela donne accès à un esprit plus créatif, cela peut stimuler leur force intellectuelle, certaines techniques de méditation peuvent stimuler plus que d’autres.

Il y a également un impact sur la mémoire, la concentration, une réduction du stress, de l’anxiété et la méditation améliore l’état d’esprit.

 

Conclusion

« Développer sa créativité dans le business » reste donc un sujet passionnant. La créativité est à la fois un élément clé mais aussi un moteur dans notre quotidien à tous. Ce n’est pas quelque chose avec lequel on nait, mais bien quelque chose que l’on développe en mettant à l’épreuve notre cerveau.

Voici donc la liste des principaux conseils à appliquer pour développer celle-ci :

  • Ne laissez pas de place pour le doute, ayez confiance en vous
  • Prenez du temps pour vous et surtout une bonne nuit de sommeil
  • Ne forcez pas, l’idée lumineuse quand vous ne vous y attendrez pas
  • Puisez votre inspiration à travers plusieurs sources. (Article, Réseaux sociaux, musée,..)
  • Prenez note dans un carnet
  • Mettez vous toujours au défi, visez plus haut
  • Restez optimiste quoi qu’il arrive.

Etre créatif est très bénéfique dans de nombreux milieux et de nombreuses situations. Cela peut vous aider à faire des économies, à redonner vie à des objets, à mieux anticiper et résoudre un problème, et surtout être plus productif au sein de votre entreprise et face à la clientèle.

Des études ont démontré que certaines caractéristiques revenaient chez les personnes créatives. Bien évidemment elles ne s’appliquent pas à tous, il n’y a pas de science exacte à ce sujet.

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