Comment atteindre ses objectifs

Pour le manager, atteindre ses objectifs est l’une des étapes qui compte le plus. La préparation de ses propres objectifs est une chose mais les atteindre en est une autre. Beaucoup de personnes commencent à se fixer davantage d’objectifs, autant sur la partie privée que sur la partie professionnelle. Voyez donc, avec nous, comment réaliser vos objectifs.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Développer ses objectifs

La première étape pour atteindre vos objectifs est de pouvoir les définir clairement.

Voici les étapes grâce auxquelles vous pourrez définir plus facilement vos objectifs afin d’atteindre votre but final.

 

Développer ses objectifs personnels

Les objectifs personnels sont des buts qui visent à améliorer la personnalité, c’est un type d’objectifs dont le but est de laisser votre personne et vos envies s’exprimer. Le plus important c’est que ce type d’objectifs vous aide à être épanoui et satisfait de vous.

Parmi les activités et les domaines qui peuvent être fixés comme objectifs personnels, nous retrouvons :

  • Améliorer votre comportement avec les autres
  • Faire des activités qui vous amuse
  • Lire de nouveaux livres
  • Créer votre propre marque, votre blog ou n’importe quelle réalisation qui vous représente et vous aide à exprimer vos goûts, vos envies et votre originalité
  • Apprendre de nouvelles langues
  • Voyager et découvrir de nouvelles choses
fixer ses propres objectifs

4 étapes pour développer ses objectifs

1ère étape

Formuler votre objectif par une phrase positive.

Par exemple, si vous voulez arrêter de dépenser de l’argent dans les vêtements, ne vous dites pas  » Je veux arrêter de dépenser de l’argent » mais dites vous plutôt « Je veux être plus économe ».

Cette phrase représente votre but par définition et si elle est positive et sera une plus grande source de motivation.

 

2ème étape

Contextualiser l’ objectif. Il faut décrire la manière dont vous voulez que l’objectif se passe :

  • Avec qui?
  • Quand?
  • Dans quelle situation?

Par exemple, si votre but est d’être plus confiant, il s’agit d’une mesure très large :

  • Voulez-vous être plus confiant avec les gens en général ?
  • Dans quel domaine ? Pour quelles raisons ?
  • Comment savoir que l’ objectif est atteint ?
  • Que diriez-vous ?
  • Quelles seront vos émotions?

 

3ème étape

Le troisième conseil est de bien s’assurer que votre objectif est réaliste.

Il faut vous demander si vous avez les compétences, le temps, l’argent,… Si tout est en place alors vous n’aurez pas d’ excuses pour ne pas atteindre votre but.

 

4ème étape

Quatrièmement, demandez-vous si votre objectif est en votre pouvoir.

Par exemple si votre rêve est de devenir champion de tel sport, assurez vous que ce projet soit réalisable.

développer des objectifs pour soi

Développer ses objectifs professionnels

Littéralement, un objectif est le but annoncé d’une action.

Si nous appliquons cette définition au monde professionnel, cela signifie que vous devez être capable, en quelques mots, d’indiquer ce que vous souhaitez faire dans votre nouvel emploi.

Lorsque vous rédigez un objectif professionnel, vous devez indiquer le poste que vous souhaitez et le secteur d’activité dans lequel celui-ci se trouve.

Vous devez également vous poser les questions  suivantes :

  • Que voulez-vous ?
  • Quelle fonction souhaitez-vous occuper ?
  • Quel secteur cela concerne-t-il ?
  • Que voulez-vous faire demain et qu’aimeriez-vous faire dans 10 ans ? Idéalement, les deux réponses doivent pouvoir être liées.

Un objectif professionnel se rédige en une simple phrase. Cela vous aide à verbaliser ce que vous désirez exactement lorsque vous postulez dans une entreprise ou pour un poste. Cela peut également vous amener à vous questionner sur les moyens que vous devez ou que vous avez mis en œuvre pour atteindre votre objectif professionnel.

Le développement de vos objectifs professionnels vous permettra d’assimiler ou de perfectionner de nouveaux savoir-faire et savoir-être utiles pour votre carrière.

Il est possible de développer ses compétences de différentes façons : en suivant une formation professionnelle, avec du coaching, en assistant à des conférences et à des événements, en s’auto-formant par exemple avec des livres ou des formations, etc.

Développez vos objectifs professionnels vous permettra :

  • D’améliorer votre efficacité.
  • Maintenir à jour vos compétences
  • Elargir vos compétences pour être plus performant
  • Vous positionner en tant qu’expert
  • Proposer un nouveau service
  • Obtenir un certificat ou un diplôme
  • Améliorer votre maîtrise d’une langue
  • Augmenter votre rémunération

 

Les enjeux liés au développement des compétences

Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de s’adapter aux évolutions économiques, surtout en temps de crise. Améliorer ses compétences permet de répondre à ces enjeux, en boostant son efficacité opérationnelle. Développer et mettre à jour ses compétences est une obligation stratégique pour être compétitif et se conformer aux attentes du marché.

développer ses compétences comme objectifs

Pourquoi c’est important de se fixer des objectifs ?

Pourquoi se fixer des objectifs professionnels ?

Il est important d’avoir des objectifs professionnels. Il faut les voir comme des outils grâce auxquels vous attendrez une évolution de carrière.

En effet ils permettent la mise en place de nombreux avantages dans le cadre professionnel. Sans objectif vous vous sentirez comme un navigateur sans boussole, et vous finirez quelque part mais ce ne sera peut-être pas la destination que vous vouliez atteindre.

 

Ils permettent un sens de navigation clair

En effet, le fait que vos objectifs soient clairement mis en place vous aideront à vous concentrer car vous aurez des priorités définies et vous serez capable de savoir définir quelles actions sont importantes.

Vous n’aurez donc plus d’ excuses et ne perdrez plus de temps sur du hors-sujet. Vous agirez donc en ligne droite et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de votre projet.

 

Ils apportent une amélioration de l’éthique du travail

Posséder des objectifs déclenche un dévouement pour aborder les tâches car atteindre vos objectifs présente une grande source de motivation pour la plupart d’entre vous.

 

Ils mènent à de meilleures relations au travail

Plus vous prenez le temps de vous améliorer, plus l’entente avec vos collègues sera optimale. Si tout se passe bien, vous pourrez également devenir un guide pour les autres employés en faisant preuve de leadership.

Tout ces exemples de bienfaits vous permettront des économies de temps et d’argent car vous perdrez moins de temps sur des choses futiles et donc économiserez de l’argent tout en travaillant sur quelque chose de concret.

écrire ses objectifs sur papier

Pourquoi se fixer des objectifs personnels ?

Dans la vie, tout le monde possède ses propres rêves. Certains les réalisent, d’autres non.

Il ne s’agit pas de chance mais de détermination et de persévérance, il ne faut rien lâcher malgré les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

 

Avoir une liste d’objectifs

La première étape pour atteindre ses rêves est de se fixer une liste d’ objectifs qui permettront de visualiser les étapes à franchir pour atteindre ces derniers.

Une fois cette liste d’objectifs clairement définie, elle sera comme un guide au quotidien pour vous aidez à visualiser les habitudes à adopter dans votre routine quotidienne afin d’atteindre le mode de vie que vous souhaitez.

 

Avoir un projet

En effet, une fois votre but en tête, vous n’aurez qu’une seule envie : tout mettre en actions pour aboutir au projet final. Vous aurez plus de facilité à prendre des décisions dans votre vie car vous aurez un but et vous serez capable de savoir ce qui est mieux sans les conseils de personne.

Vous serez donc apte à vous gérer et à vous prendre en main. La simple idée d’atteindre ses objectifs constituera une grande source de motivation et vous poussera à tout mettre en action pour voir les résultats de vos efforts.

 

Avoir des objectifs est une excellente méthode de développement personnel

Chaque nouveau jour doit correspondre à une nouvelle chance d’atteindre un objectif de votre liste. Voir les étapes de cette liste comme le processus par définition à suivre pour atteindre vos projets sera pour vous une source de motivation et vous poussera à intégrer dans vos habitudes des changements pour arriver à vos fins. Chaque jour doit correspondre à un nouveau but de manière à :

  • Evoluer dans sa vie pour gagner en maturité ou encore améliorer vos relations avec les gens de votre entourage. Ces objectifs vont donc en d’autres termes, contribuer pleinement à votre développement personnel pour que vous deveniez une meilleure version de vous-même tout en atteignant vos projets.
  • Avancer dans votre vie en suivant des étapes. En somme, ces objectifs permettent à tout le monde d’anticiper sa future vie en prenant compte des choses vécues.
  • Changer de vie, d’attitude ou de comportement par exemple. En effet, ces objectifs fixés au quotidien vous permettront à tous les coups d’avoir un quotidien meilleur que la veille, de retrouver un certain bien-être face à un objectif de plus sur votre liste.
créer une liste d'objectifs et s'y tenir

Comment se fixer des objectifs ?

Comment se fixer des objectifs professionnels ?

Voici quelques conseils pour planifier vos objectifs professionnels :

 

Mettre en relations les choses que vous aimez avec votre cadre professionnel

Si votre objectif de carrière principal s’accorde avec les choses qui vous aspirent, vous serez assurément heureux.

 

Choisir un emploi qui vous aidera à atteindre vos objectifs

Par exemple, ne postulez pas dans un bureau si votre but final est de devenir peintre. Les gens oublient parfois qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent tout en faisant ce que l’on aime. Vous ne voulez pas d’un emploi qui n’a en partie rien avoir avec ce que vous aimez.

La création d’un bon C.V vous permettra également de vous mettre dans la peau d’autres personnes.

Rédigez votre C.V comme s’il s’agissait d’un article sur vous même et demandez-vous quels commentaires un employeur pourrait vous faire.

Une fois que vous serez capable de faire cela, vous serez également capable de vous créer vos propres conseils et de prendre les mesure pour vous améliorer dans vos faiblesses.

Vous pouvez également consulter tout site internet, lire des livres et article ou suivre les conseils de vos influenceurs préférés sur les réseaux sociaux.

mettre en place ses propres objectifs

Comment se fixer des objectifs personnels ?

Quelques fois, il est compliqué de visualiser les objectifs que nous souhaitons atteindre au cours de notre vie, quels buts nous voulons atteindre et quelles actions nous devons mettre en place pour y arriver. Voici quelques conseils sur la méthode de questionnement à mettre en place pour mieux comprendre ce que vous voulez.

 

Connaître les buts à atteindre

Pour le savoir, vous devez réussir à mettre un nom sur votre bonheur, sur ce qui vous rendrait heureux. Pour vous aider, vous pouvez prendre une feuille et y écrire tout ce qui vous rend heureux dans votre vie. Cela peut par exemple être une passion pour la photo ou pour la lecture.

Une fois que c’est fait, faites des commentaires sur toutes ces choses comme si vous commentiez un menu au restaurant et trouvez laquelle vous rend le plus positif.

 

Garder une trace écrite

Ensuite, écrire à propos de vous-même constitue un bon moyen de passer de quelque chose de général à quelque chose de personnel. Ecrivez une sorte d’ article sur vous même, sur ce que vous aimez, vos centre d’intérêts, quels buts vous avez dans la vie, etc.

Trouvez qui vous êtes au delà de votre nom. Qui êtes vous à l’intérieur de votre corps ?

Ecrivez également sur votre futur, à quoi ressemble pour vous l’avenir idéal ? Comment vous vous voyez dans quelques années ?

 

Avoir des objectifs

Trouvez un objectif spécifique. Après toute cette réflexion vous devriez être capable de savoir ce que vous voulez faire de votre vie et de vous définir un objectif final. Soyez le plus spécifique possible, si vous avez par exemple choisi de vous lancez dans l’écriture, réfléchissez à ce que vous avez envie d’écrire. Est-ce que vous voulez écrire des livres ou êtes-vous plutôt branché article ?

Réfléchissez ensuite aux raisons qui vous motive.

Vous avez certainement déjà trouvé un bon objectif de vie potentiel. Examinez-le et demandez vous pourquoi vous désirez cela. Est-ce qu’une fois votre objectif en action vous serez toujours autant motivé ?

accomplir ses objectifs personnels et professionnels

Comment atteindre ses objectifs ?

Atteindre ses objectifs professionnels

Pour être certain d’atteindre ses objectifs, il faut être certain qu’ils soient réalisables. Pour vous en assurer, utilisez la méthode SMART :

 

Spécifique

L’objectif doit être spécifique c’est à dire qu’il ne doit pas être trop vague.

Par exemple, si vous souhaitez réaliser un plus gros chiffre d’affaire, écrivez le nombre exact que vous souhaitez réaliser et ensuite mettez en place les actions pour l’atteindre.

 

Mesurable

L’objectif doit être mesurable car si pour x raison vous avez une baisse de motivation, il est important que vous puissiez mesurez l’avancée de vos actions. Atteindre ses objectifs est difficile pour toutes les personnes, mais l’important est de rester concentré sur le but final et de comprendre que rien n’est facile.

 

Ambitieux

Il doit également être ambitieux car pour que l’objectif vous stimule il faut que ce soit quelque chose qui vous donne envie de vous dépasser et de vous mettre en action sans rien lâcher.

 

Réaliste

Si vous voulez atteindre vos objectifs, il est évidemment très important qu’ils soient réalistes. Il ne sert à rien d’entreprendre des actions qui n’aboutiront à aucun buts. Il est bien de se lancer des objectifs ambitieux, mais il est plus important de les atteindre.

 

Temporel

Et finalement l’objectif doit être temporel, afin de le voir se concrétiser. La dernière des astuces est de lui attribuer une date butoir. Les objectifs doivent avoir une sorte de date de péremption :une fois dépassée, cela représente l’échec et l’un de vos objectifs est justement d’éviter l’échec.

méthode SMART pour atteindre ses objectifs

Comment atteindre ses objectifs personnels ?

Savoir ce que l’on veut

La première action pour atteindre vos objectifs est de décider de ce que vous voulez.

Peu importe s’il s’agit d’un petit objectif ou d’un grand objectif. Vous devez cependant prendre le temps de penser à ce que vous espérez accomplir pour faire votre premier pas vers le succès.

Comme lao tseu l’a dit « Même le plus long des voyages commence par un premier pas. »

Ensuite, définissez l’ objectif selon vos propres termes car selon une personne à l’autre la définition d’un objectif peut changer. Si vous voulez atteindre vos objectifs, assurez-vous qu’ils vous soient personnels.

Demandez vous pourquoi, quelles sont les raisons qui vous amènent à choisir cet objectif et pas un autre ?

Comme si vous étiez au supermarché et que vous mettiez une brique de lait d’une certaine marque dans votre panier. Pourquoi cette marque et pas une autre ?

Déterminez si cela est possible, vous pourrez atteindre vos objectifs uniquement s’ils sont possibles. Tous les rêves ne sont malheureusement pas réalisables.

savoir ce que l'on veut accomplir

Prendre des notes

Réfléchissez ensuite en prenant note.

Une fois que vous avez établi votre objectif général, vous pouvez commencer à entrer dans les détails et à faire un plan pour l’atteindre. Une des premières étapes consiste à écrire. Prenez un papier et rédigez une sorte d’ article à propos des sujets suivants :

  • Votre futur idéal
  • Les qualités que vous admirez chez les autres
  • Les choses que vous auriez pu mieux faire
  • Les choses à propos desquelles vous voulez en savoir plus
  • Les habitudes que vous voulez améliorer

Cette étape est utile pour vous aider à imaginer de nombreuses possibilités. Une fois que vous aurez couché plusieurs de ces possibilités sur papier, vous pouvez déterminer quelles sont les plus motivantes pour vous. Car atteindre ses objectifs vous demandera de la motivation.

Une fois que vous avez réfléchi à vos objectifs, il est temps d’entrer dans les détails. Utilisez vos notes des étapes précédentes. Écrivez certaines choses précises que vous voudriez faire ou atteindre.

Ensuite utilisez la méthode Smart, qui est expliquée en détail plus haut dans l’article.

Si vous avez plus d’un objectif, classez-les du plus important pour vous au moins important.

Lequel est le plus cher à vos yeux ? Pour lequel êtes vous prêt à tout?

Demandez-vous lequel de ces objectifs sera celui qui aura le plus d’impacts sur votre vie, lequel vous apportera le plus de bénéfices ?

Créez des sous-objectifs, une sorte de division de chaque objectif principal car il est plus facile d’atteindre pas à pas de petites tâches.

Identifiez les obstacles qui peuvent se mettre sur votre route car si vous êtes capable de les identifier d’avance, vous pourrez les anticiper et réfléchir à un moyen de les éviter au moment venu.

Prenez le temps nécessaire, car au final la seule manière d’atteindre vos objectifs est de leur consacrer le temps nécessaire.

prendre le temps d'atteindre ses objectifs

Mettre en place un plan

Il pourrait être plus facile d’investir le temps nécessaire en mettant en place une habitude. Planifiez le temps dont vous avez besoin tous les jours pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez lire sur internet un article sur l’organisation du temps afin de vous aidez à trouver le bon rythme.

 

Suivre ses progrès

Une fois que vous avez commencé à vous mettre au travail pour atteindre votre objectif, suivez vos progrès et contournez tout obstacle. Utilisez par exemple une application ou procurez-vous un calendrier et notez-y le temps que vous y passez, les sous-objectifs que vous accomplissez, etc.

 

Rester motivé

Une des choses les plus difficiles à faire lorsque vous voulez accomplir un objectif, surtout si c’est un objectif sur le long terme, est de rester motivé. Il peut alors être utile d’avoir des sous-objectifs réalistes et un suivi de vos progrès.

être motivé pour accomplir ses objectifs
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de manager

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de manager

Découvrez tous les articles de ce magazine