L’estime de soi

« Réussir sa vie ». Bien que chacun trouve sa propre définition d’une vie dite « réussie », c’est probablement le but recherché par chaque être humain. Pour cela, avoir la juste estime de soi et de la confiance en soi est nécessaire, si ce n’est obligatoire. Il faut en tenir compte pour sa santé mentale.

Prenons quelques instants pour nous attarder sur le contenu et le contexte de certaines expériences.

Durant notre recherche de pistes pour la rédaction de cet article, nous tâcherons de décrire l’estime de soi et de l’identifier. Puis, nous verrons ensuite dans un second temps les inconvénients d’une trop forte estime de soi, ainsi que l’importance de la recherche de l’équilibre au quotidien.

Avant de terminer cette section par le contexte et les actions qui impactent cette fameuse estime de soi, pourquoi et comment l’avoir.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de confiance en soi

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de confiance en soi

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Par définition, l’estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu’un individu a de lui-même. De façon plus conventionnelle, elle est l’ensemble des perceptions et opinions que nous avons de nous-mêmes et de notre valeur en tant que personne. Son rôle est donc purement subjectif et ne dépend que du point de vue que l’on a sur soi-même. Celle-ci peut dépendre de nombreux facteurs clés tels que :

  • L’environnement
  • L’éducation, la personnalité
  • Les aptitudes physiques et intellectuelles
  • La popularité.

Cette estime de soi pourra être valorisée si l’individu commet un acte qu’il juge valable. Au contraire, s’il entreprend une action qu’il juge comme étant en opposition avec ses valeurs au quotidien, il réagira alors en « baissant dans son estime ».

L’estime de soi n’est donc pas une valeur définitive et sera amenée à évoluer durant le long cheminement de chaque individu.

Quelle est la différence entre l’image de soi et l’estime de soi ?

Cette dernière n’est pas à confondre avec la confiance en soi. En effet, bien qu’ils aient un lien, ces deux termes sont en fait bien différents l’un de l’autre. L’estime de soi n’est autre que la reconnaissance de sa propre « valeur ».

L’image de soi ou la confiance en soi est la reconnaissance de ses propres « compétences ». Par exemple, au cours des études.

L’affirmation de soi, quant à elle, est la compétence d’un individu à pouvoir « s’exprimer et à défendre ses droits » sans pour autant empiéter sur ceux des autres. Voici donc toute la subtilité entre ces trois termes et les confondre serait, d’un point de vue psychologique, une erreur.

l'image de soi à travers son propre prisme

Comment savoir si on a une faible estime de soi ?

Il nous arrive à tous de ressentir de l’insatisfaction à notre sujet. Ou encore d’avoir des pensées négatives par rapport à nous-mêmes. Parmi celles-ci :

  • « Je suis un imbécile. »
  • « Je ne suis pas à la hauteur. »
  • « Je suis un moins que rien. »
  • « Je suis laid. »
  • « Je suis gros. »
  • « Je ne mérite pas d’être aimé. »
  • « Je ne suis bon qu’à faire les mauvais choix. »
  • « Ils sont tous plus intelligents que moi. »
augmenter son estime de soi

Généralement, elles apparaissent suite à de mauvaises expériences, ou tout simplement au fur et à mesure d’une mauvaise passe.

Cependant, si ces pensées s’avèrent être une part récurrente de votre vie, il se peut que vous ayez une faible estime de vous. Avoir une faible estime de soi, aussi appelée trouble de l’estime de soi, c’est en fait avoir une opinion négative de soi-même, se juger ou s’évaluer négativement, et s’attribuer une moindre valeur de sa personne au quotidien.

 

Un pas après l’autre entre le fardeau et l’acceptation de soi

La plupart du temps, les personnes qui possèdent une faible considération d’elles-mêmes sont souvent persuadés de la véracité de leurs pensées négatives. En effet, elles ont plutôt tendance à voir cela comme une vérité gravée dans la roche, plutôt que comme une opinion. Une faible estime de soi aura de nombreuses conséquences parmi lesquelles :

  • Un rejet des qualités positives. Par exemple, lors d’une réussite, cette personne dira qu’elle a simplement eu de la chance, que ce n’était rien d’exceptionnel et aura souvent du mal à accorder de l’importance au compliment. Elle préférera souvent faire comme si de rien était.
  • Des émotions négatives fréquentes. En effet, une personne avec une faible estime de soi aura tendance à se sentir triste: déprimée, anxieuse, parfois frustrée et honteuse.
  • Une auto-dérision fréquente. Effectivement, les individus avec une faible image d’eux-mêmes se rabaisseront souvent et auraient tendance à passer cela sous le ton de l’humour.
  • Un effet négatif en lien avec les études ou le travail. Rendement inférieur au potentiel réel de la personne, la peur d’échouer constitue également un problème et l’individu aura de la difficulté à penser que sa réussite est le résultat de ses capacités.
  • Problèmes relationnels. Il semblerait que les personnes avec une faible estime d’eux-mêmes soient excessivement timides ou embarrassées, celles-ci évitent autant que possible le contact social et se surpassent afin de plaire à tout prix.

Certaines personnes peuvent avoir tendance à moins se défendre d’intimidation de la part de leur famille ou partenaire, là où d’autres auront tendance à être plus agressifs dans leurs interactions avec les autres. Difficultés durant le vivant, les personnes dotant d’une faible estime d’eux-mêmes pourront soit tenter de le cacher derrière une apparence parfaitement soignée, pensant que celle-ci cachera leurs lacunes, ou on contraire négliger totalement le fait de prendre soin d’elles.

Pour résumer, une faible estime de soi se caractérise par:

  • Une auto-dérision excessive
  • Des critiques constantes de ses valeurs
  • Une fâcheuse tendance à se sentir inférieur aux autres
  • Une difficulté persistante à régler ses problèmes
  • Une facilité à se juger d’après l’opinion des autres.
se tromper permet d'évoluer positivement

Chez les enfants, elle peut également se caractériser par:

  • Une timidité excessive
  • Une difficulté à se faire des amis
  • Une culpabilité ou encore une impulsivité injustifiée.

Quels peuvent être les désavantages d’une estime de soi trop élevée ?

Au contraire, une trop forte estime de soi serait la surestimation d’un individu de son propre potentiel. Elle se caractérise par:

  • Une surévaluation de son potentiel
  • Le fait de se sentir supérieur face à autrui
  • Une confiance aveugle en sa propre justice. En effet, en situation de débat ou de conflit, il restera persuadé d’avoir raison, malgré la présence d’arguments constructifs en faveur du point de vue opposé
  • Un quelconque avis différent du sien n’est pas valide alors que lui a toujours raison
  • S’il ne réussit pas, que ses actions ne mènent pas à bien, il est certain que ce n’est pas de sa faute mais les circonstances
  • Une ignorance totale de l’existence du pardon et des excuses
  • Une compétition constante avec ses amis ou collègues. L’individu désirant toujours être le meilleur
  • Il perçoit toute forme de critique comme un manque de respect
  • Il pense avoir une force mentale ou physique plus importante qu’autrui.

 

Être trop sûr de soi est-il synonyme d’égo ?

Parfois sujet à un égoïsme excessif ainsi qu’à une arrogance abusive, malgré leur manque de différence. Effectivement, si avoir une faible estime de soi est négatif, en avoir une autre haute peut également avoir un impact non désiré sur vos journées. Parmi lesquels, citons :

  • Une difficulté à se faire des amis, dû au comportement arrogant et égoïste du sujet
  • Chaque être pourraient vous voir comme un individu hautain et trop sûr de lui
  • Une difficulté à s’améliorer plus. Car, en effet, quand on pense avoir un savoir complet, alors on ne plus avoir quoi que ce soit à apprendre
  • Une impossibilité à se remettre en question qui posera souvent problème dans le relationnel
  • Un surplus de confiance qui pourrait l’amener à prendre des risques et parfois, lorsqu’il échoue, une chute qui pourrait avoir de grandes conséquences sur son moral mais aussi sur sa force.
ne pas se sentir supérieur aux autres

Quelle est l’importance d’une bonne estime de soi dans votre parcours professionnel ?

Comme dit plus haut dans l’article, avoir une bonne estime de soi sera nécessaire dans votre parcours professionnel, mais également chaque jour.

En quoi est-elle si importante ?

Mais surtout, quel est son rôle dans le développement de chacun ?

s'estimer correctement permet de réussir

Du ventre de maman au monde réel

Et bien voyez-vous, comme dit dans cet article, l’estime de soi commence à se développer en bas âge, puis continue de se construire chez les enfants durant leur existence. En quoi est-elle si importante ?

le développement face au monde réel

Pour commencer, l’estime de soi permet de se fixer des objectifs, puis de persévérer lorsque ceux-ci deviennent compliqués, et ce à l’école comme à la maison. L’estime de soi permet la confiance en son potentiel. En effet, nous avons vu que, si ces termes étaient intimement liés, ils n’étaient pas identiques pour autant. Il faut savoir que celle-ci permet ensuite d’avoir confiance en soi. Car cette dernière n’est en quelque sorte que la partie comportementale de l’estime de soi, et c’est grâce à cette état que nous sommes par la suite capable d’entreprendre et agir de manière à réaliser nos objectifs les plus fous. Et ce malgré la peur et notamment celle de l’échec.

Elle permet donc également d’une certaine manière de faire confiance aux autres et principalement aux adultes. Il est évident qu’avoir confiance en soi est nécessaire pour faire confiance aux personnes qui nous entourent.

 

La remise en question de soi, n’est pas toujours quelque chose de mauvais

L’estime de soi, quand elle est suffisamment haute, permet également de prendre des initiatives. Effectivement, il est compliqué de prendre des initiatives si l’on pense que tout ce que nous entreprenons est voué à l’échec. Elle permet donc également d’affronter les difficultés sans pour autant tout remettre en question, sur notre propre personne mais également ce qui nous entoure.

Avoir de l’amour propre permet également de laisser place à l’assistance mais par ailleurs, il permet également d’avoir accès au développement de soi. En effet, l’entraide ne vous semblera plus être une façon de vous rabaisser. Vous saurez donc travaillez en équipe avec d’autres personnes et, par la même occasion, être autonome dans les tâches que vous entreprendrez.

L’estime de soi permet plus simplement d’affirmer ses qualités, ses talents, mais également ses défauts. Quelque chose qui vous sera nécessaire notamment en entretien d’embauche.

pratiquer la pensée positive

Avoir un travail c’est bien, le garder c’est mieux

Ce n’est pas tout, l’estime de soi, lorsqu’elle est suffisamment (mais pas trop pour autant) haute, vous permettra de débattre de n’importe quel sujet, en croyant en vos arguments sans pour autant exclure tout point de vu contraire au vôtre. Vous serez donc à même d’affirmer vos idées sans vous remettre en question sans raison apparente. Elle vous permettra aussi, bien entendu, de régler vos conflits de façon pacifique, sans vous sentir agressé par la moindre personne qui émettra un différend avec vous, ce qui, notamment avec vos collègues, s’avérera très utile pour ne pas avoir de soucis ou perdre tout simplement votre travail.

 

Regarder = Accepter

Une meilleur regard envers vous-même permet également la réalisation de soi-même. Car si elle mène à la confiance, l’estime de soi mène également à l’affirmation de soi. Encore une fois, ce terme que nous avant vu auparavant ne s’avère finalement n’être que l’estime de soi en action. Puisque nous avons confiance, nous nous affirmons, nous osons tenter certaines choses, même si celle-ci s’annoncent compliquées. Elle permet donc de trouver sa juste place dans la vie, votre présence physique, où vous vous trouvez ici et maintenant, mais également de façon plus spirituelle d’être en harmonie avec toutes les parties vous constituant, telles que votre corps, votre cœur, votre esprit ou encore votre cerveau. Mais aussi dans vos relations en général : collègue, ami, et autres contacts.

Pour toutes ces raisons, l’estime de soi permet de vivre sa vie heureux et d’être bien avec soi.

l'amour propre envers soi et autrui

Déployer ses ailes, s’ouvrir aux autres

Une bonne estime de vous-mêmes vous permettra de développer tout talent et de déployer votre plein potentiel lorsque vous en aurez besoin. Mais également votre créativité et surtout votre singularité, celle qui fait que vous êtes ce que vous êtes. En effet, chacun est unique et se doit de s’aimer à sa juste valeur. Elle permet donc d’être heureux, de vivre le moment présent, de s’ouvrir au monde et simplement accepter ce qui arrive ou n’arrive pas. Mais également d’exprimer ses sentiments, qu’ils soient positifs ou au contraire négatifs, d’aimer et d’être aimé.

C’est donc pour toutes ces raisons, un élément indispensable à développer. Elle vous permettra d’accomplir de grandes choses, au travail ou dans votre vie de tout les jours, de vous faire confiance, de vous affirmer et tout simplement d’être en bonne santé physique comme mentale, ce qui passe également par une réussite dans votre parcours professionnel, pour laquelle une estime de soi suffisante sera nécessaire.

Qu’est ce qui impacte l’estime de soi ?

Comme vu plus haut dans cet article, l’estime de soi se définit selon de nombreux paramètres parmi lesquels : l’environnement, votre lieu ainsi que votre hygiène de vie influent sur votre estime. En effet, un site agréable serait une meilleures manière de vous éloigner des mauvaises ondes auxquelles vous êtes sujet.. Effectivement, il vous sera plus facile d’améliorer votre estime de vous si vous vivez dans un environnement sain, avec une majorité significative d’émotions positives et de bonnes ondes. L’éducation, notamment chez l’enfant, la présence des parents peut jouer sur sa propre estime, ainsi que les valeurs qui seront inculquées par ceux-ci. Mais également les capacités physiques comme intellectuelles.

Nous naissons tous différents. C’est pourquoi certains individus ont des capacités plus développées que d’autres, bien que toutes celles-ci puissent être travaillées, elles jouent pour beaucoup sur l’estime de soi.

Enfin, la personnalité peut également jouer sur celle-ci. Certaines personnes verront toujours le verre à moitié vide, tandis que d’autres le verront toujours à moitié plein.

 

En ressortir grandi

Le succès impactera l’estime de soi de manière positive. En effet, après avoir accompli quelque chose qui, à nos yeux, possède de la valeur, notre propre estime s’en verra grandie. Vos capacités à faire face et à surmonter seront donc un paramètre majoritaire.

Vos relations, en effet, peuvent influencer votre estime de façon positive comme parfois de façon très négative. Par exemple, lorsqu’un individu que vous appréciez vraiment s’est joué de vous, vous êtes amené à vous poser tout un tas de questions, mais lorsque ceci devient une habitude, il est parfois possible que votre estime en soit bafouée. Suite à cela, vous penserez mériter cela : si tout le monde se joue de vous, il doit bien y avoir une raison, ainsi vient à naître une faible estime de vous.

Cette estime de soi est liée au soi émotionnel.

Au contraire, lorsque vous vous sentez important aux yeux d’une personne, laquelle peut être l’un de vos parents, un ami, un partenaire, vous êtes amené à voir votre valeur grandie et donc à avoir une meilleure estime de vous-même.

Pourquoi avoir de l’estime de soi ?

Comme nous l’avons remarqué plus haut dans cet article, l’estime de soi, lorsqu’elle est suffisamment haute est un besoin nécessaire à votre épanouissement et donc à votre santé. Elle est la composante de votre succès. Car en effet, quelque soit votre définition du succès, il passe sûrement avant tout par le bonheur. Mais y’a-t-il quelque chose qui compte plus que le bonheur ou celui de vos proches ?

En outre, l’estime de soi permet de s’accepter, comme on est. Celle-ci rend donc les choses plus simples et nous évitent donc la corvée de nous tirer vers le bas, ou encore de nous rabaisser à chaque faux pas commis, rendant donc vos journées plus simples au quotidien. Ceci permettant également de prendre des initiatives en pleine conscience de chaque force et faiblesse possédée.

 

Je sais faire mes propres choix

Elle permet de ne pas attendre la validation des autres, car après tout, qui a besoin d’attendre la validation de qui que ce soit quand vous avez votre propre validation ?

Elle facilite les relations en tout genre, car elle vous rend plus à même d’offrir et moins dans le besoin de recevoir. Vous ne vous énervez pas pour des broutilles, vos relations sont donc pleines de légèreté. Ceci vous rendant par la même occasion certainement plus attirant. Car nous savons que notre regard sur nous-même influence de façon significativement le regard à notre égard. Elle vous permet d’être plus simplement une personne accomplie, heureuse de ce qu’elle reçoit et continue d’évoluer chaque jour sans se soucier du regard que les autres vous portent.

En définitive, elle est la chose la plus importante pour garantir votre accès à une vie pleine de succès, de simplicité et donc de bonheur.

Comment faire pour avoir une bonne estime de soi ?

De la vulnérabilité à l’invulnérabilité

Comme l’indique si bien Christophe André et François Lelord (deux chercheurs psychiatres français) dans leur livre : « Lorsque l’on ne s’estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l’adversité. Pour autant, rien n’est irrémédiable. »

Le livre en question s’appelle « L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres » et je vous en recommande évidemment la lecture. Ceci indique clairement que si vous avez des troubles de l’estime de soi, ne vous en faites pas car comme nous l’avons vu plutôt, l’estime de soi n’est pas une valeur gravée dans le marbre mais bien une valeur qui est amenée à évoluer à mesure que votre vie avance et en fonction de vos prises de décision, au cours de vos échecs comme de vos triomphes. Il nous est donc possible de l’améliorer, ce qui entre dans le rayon du développement personnel.

être positif augmente l'estime de soi

Quelques conseils supplémentaires pour la confiance en soi

Pour terminer cet article, laissez-moi vous partager quelques conseils et astuces qui vous seront utiles à la construction d’une haute estime de soi.

Prenez conscience de vous-même, vous ne pouvez pas changer les choses sans savoir qu’il y’a quelque chose à changer. Ayez conscience de la négativité dont vous faites preuve au quotidien, source de votre problème, pour vous en éloigner petit à petit. Cette prise de conscience est la première des étapes vers le changement, vous évitant de tomber dans le piège de croire à vos discours auto limitant. Après tout, les pensées ne sont que des pensées et il n’est donc pas nécessaire de toujours les croire. Vous souvenir de cela est en quelque sorte une façon de traiter le problème à la source. A l’inverse, ne pas croire à quelque chose la rendra fausse pour vous.

Pensez toujours positif. Selon de nombreuses croyances, pensez positif attire le positif. Votre impression de vous-même influençant donc celle des autres sur vous. Alors quand vous entamerez une action, pensez toujours que vous allez réussir. Libre à vous d’y croire ou non, mais n’oubliez pas que croire ou ne pas croire reste une croyance dans tout environnement. Si vous croyez à quelque chose, ce sera probablement vrai pour vous. A l’inverse, ne pas croire à quelque chose la rendra fausse pour vous. Vos croyances ont un lien direct avec votre vivant et ce que vous serez capable ou non d’entreprendre.

Ne vous comparez pas aux autres. En effet, les comparaisons sont très présentes chez tous, enfant comme adulte. Notamment avec l’explosion des réseaux sociaux. Mais ce que vous y voyez n’est pas la réalité, les gens vous montrent que ce qu’ils souhaitent vous montrer. C’est aussi le meilleur moyen de tomber dans la jalousie. Garder à l’esprit que, si ce que vous voyez est bel et bien la réalité, l’individu en question aura obtenu tout ce qu’il a au prix de nombreux efforts, qu’il ait ou non fait de grandes études. Si vous voulez vous comparez, ne vous comparez qu’à celui que vous étiez avant. Voyez à quel point vos compétences se sont accrues avec le temps.

 

Un article passant du questionnement à la conclusion

Compareriez-vous le premier chapitre d’un livre au dernier d’un autre ?

Vous n’êtes qu’au début de votre vie, là ou d’autres en seront peut être au milieu.

Cet article aura-t-il pu vous ouvrir les yeux et répondre à vos questions ? Nous l’espérons et nous vous invitons à lire les différents articles présents sur notre page web. Un beau programme en perspective.

en apprendre tous les jours sur soi
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de confiance en soi

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de confiance en soi

Découvrez tous les articles de ce magazine