Recherche de sens dans ma carrière

Trouver un sens au travail, être satisfait de ce que nous faisons n’est pas chose aisée.

De plus, pendant le confinement, suite à la propagation de la covid-19, nous avons pu remarquer que beaucoup de personnes entraient en dépression ou avaient un manque de motivation, que cela soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Il existe bien des remèdes pour contrer ce mal-être dans le travail. Mais il faut d’abord cibler la source du problème.

Vous trouverez dans cet article, en premier lieu, des manières d’identifier ce mal-être.

Ensuite des conseils pour retrouver un certain bien-être dans votre métier et carrière professionnelle vous seront présentés.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de carrière

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de carrière

Trouver l’origine du manque de sens

Qu’est-ce que la quête de sens ?

Afin de comprendre d’où viennent ces nouvelles incertitudes dans votre emploi, il faut d’abord comprendre ce que représente le sens dans votre activité professionnelle. Il faut identifier ce qui vous fait vibrer dans votre métier et à quels projets vous voulez aboutir.

La quête de sens est peut-être devenue une tendance avec ces nouvelles générations qui sont habitées par de nouvelles valeurs, telles que l’écologie, la solidarité, le développement durable, etc.

Certains métiers peuvent répondre plus ou moins à ces engagements et pour les candidats de demain, c’est ce qui leur donnera du sens dans leur travail. Cela leur offrira des pistes pour défendre leurs convictions et essayer de donner un nouveau sens au monde de demain.

un besoin de sens pour éviter le surmenage

Comment le manque de sens se fait ressentir ?

La perte de sens et le manque de motivation au travail peuvent venir de petits moments de stress et de doutes qui s’accumulent.

Le contexte de la crise sanitaire du covid et la crise économique n’ont pas arrangé les choses, les incertitudes se sont de plus en plus fait ressentir.

Mais vous ne devez surtout pas vous laisser abattre. Vous devez, au contraire, prendre conscience de la chance que vous avez de pouvoir vous épanouir dans votre métier. Pensez donc à relativiser. Pourquoi ?

Parce que partout dans le monde, des gens vivent des situations pénibles et très difficiles. Il est clair qu’il faut comparer ce qui est comparable, mais nous voulons dire par là que la vie est faite d’obstacles et d’échecs. En revanche, un échec n’en est pas un si on en tire une expérience et une leçon de vie. Comme a dit le philosophe autrichien Viktor Frankl : « Les individus peuvent trouver un sens à la vie même lorsqu’ils sont confrontés à une situation désespérée ».

prendre le temps de souffler

Le Brown-out (quand sa carrière n’a plus aucun sens)

Ce nouveau mot veut littéralement dire « baisse de puissance ». Les personnes qui ressentent ce trouble sont en fait, petit à petit, désintéressées de leur emploi et ressentent un sentiment d’accomplissement de tâches absurdes.

 

Qu’est-ce qui le différencie du burn-out ?

Lorsqu’il y a de l’anxiété, des insomnies, qu’il est impossible de se déconnecter du boulot, on parle de burn-out. Ce syndrome amène à une baisse de confiance en soi dans le travail et peut engendrer des troubles, tant bien physiques et psychologiques que sociaux.

Quand il y a une recherche de sens, un ressenti d’absurdité dans la réalisation de tâches basiques, on parle de Brown-out.

Ce dernier se traduit généralement par un sentiment de lassitude, d’être inutile. Il fait apparaître également une incompréhension dans le travail et donc une perte de sens. Un repliement sur soi, des problèmes physiques, un désengagement dans le job mais surtout émotionnel peuvent se faire ressentir.

Pourquoi donner du sens à sa carrière ?

être en quête de sens professionnel

Donner un sens à sa profession comme à sa vie reste essentiel pour l’être humain afin d’avoir des motivations. Cela permet également de se sentir important dans les actions que l’ont fait et de se rendre compte qu’elles sont utiles.

Avoir du sens dans votre métier commence par de bonnes conditions de travail. En effet, être dans un bon environnement et une bonne équipe favorise la créativité, permet d’apporter de nouvelles idées et de perfectionner votre savoir-faire. Votre motivation repointera le bout de son nez et vous aurez ainsi l’impression de vivre de votre passion, car votre travail ne vous semblera pas être un fardeau.

Vous ressentirez également des améliorations au niveau personnel, vous vous sentirez plus heureux, bien moins stressé et peut-être que vous aurez le besoin de vous surpasser davantage.

Qu’est-ce qui peut donner du sens à sa profession ?

Se valoriser

  • Soi-même

Pour trouver du sens à votre travail, vous devez d’abord trouver votre valeur en tant que personne. Avant d’être un travailleur, vous êtes un être humain à part entière avec des valeurs, des envies et des besoins qui l’animent. Afin d’être efficace dans votre job, vous devez identifier les valeurs que vous défendez et vous posez la question de comment les appliquer dans votre vie professionnelle.

  • Dans l’équipe : trouver son importance, son utilité

Une fois que vous savez ce que vous valez en tant qu’individu, vous devez trouver ce que vous apportez à l’équipe. Vous devez trouver les choses en vous qui font qu’on ne peut pas vous remplacer dans votre entreprise. De simples implications dans les différents projets, dans le recrutement, dans le management ou dans des services rendus peuvent faire la différence parmi les différents candidats.

 

Montrer sa gratitude et sa reconnaissance

Entretenir des bonnes relations vous permettra également d’avancer. Il est plus motivant d’aller travailler lorsque l’on est content de voir ses collègues. Mais il est encore plus important de faire savoir à ses collègues que l’on est heureux de travailler avec eux, de faire savoir que ce qu’ils font est également important pour votre entreprise. D’une part simplement pour les valoriser, d’autre part simplement pour vous-même. Vous attirerez ainsi plus de positivité et de petits moments de bonheur qui contreront le stress et la perte de sens.

transmettre de bonnes ondes au travail

Aider les autres

Le fait de rendre service aux autres est pour vous un avantage dans votre épanouissement personnel, cela vous donne une importance auprès de cette personne et elle vous en sera reconnaissante. Si nous avions un conseil à vous donner, cela serait de faire une bonne action, qu’elle soit importante ou non pour vous, lorsque vous entrez dans une pièce. Vous laisserez ainsi la pièce dans laquelle vous êtes entré différente par rapport au moment où vous l’avez trouvée.

 

Avoir une vision claire d’une évolution dans son métier

Il est important que vous sachiez où vous allez, que quand vous vous levez vous sachiez pourquoi vous avez envie d’aller travailler. Pour ce faire, vous devrez discuter avec votre patron pour établir une progression qui vous corresponde, qui réponde à vos attentes et certains de vos besoins.

Les cadres de l’équipe du management peuvent également vous aider dans votre quête de sens au travail. L’équipe vous aidera à redéfinir votre rôle, ainsi que chaque besoin et souhait que vous devez accomplir afin de trouver du sens au travail, qu’il soit le sujet d’une reconversion ou le projet d’une évolution dans votre métier initial.

avancer un pas après l'autre

Vérifier que son travail est en accord avec ses valeurs : s’inspirer de ses pairs, de leurs conseils, de leur ressentis

Il est primordial que vous connaissiez vos valeurs, mais il faut surtout que votre travail y corresponde. Afin d’être certain des valeurs présentes dans votre travail, voyez avec vos collègues quelles sont celles qui les animent à travers leur métier. Vous pourrez alors vous en inspirer et trouver la motivation à travers la leur. Vous mettre en accord avec vous-même doit devenir votre objectif principal, comme si c’était le sujet principal de votre plan marketing personnel.

 

Comprendre le vrai sens de l’expérience

Vous devez prendre en compte l’importance de l’expérience. Que chaque expérience vous permette de tirer quelque chose d’utile à votre vie personnelle et professionnelle. Tous les événements qui se passent dans votre vie doivent vous servir à évoluer mentalement, à en tirer des leçons, à vous servir d’expérience tout simplement. Cela peut passer par une reconversion professionnelle, si vous en ressentez le besoin, rien ne vous empêche de checker des sites de recrutement.

 

Prendre du temps pour soi, se ressourcer : avoir des micros-moments de bonheur

Prendre du temps pour soi est important afin de se ressourcer, de s’accorder des petits moments de bonheur. Ils permettront petit à petit de contrer le manque de motivation et parviendront à vous faire avancer dans votre quête de sens au travail, mais également dans votre vie. Lisez un livre, un article, un blog sur un site, allez-vous balader, mangez et trouvez un juste équilibre.

respirer et se concentrer sur une chose à la fois

Prendre des décisions réfléchies

Même si vous n’êtes pas dans un bon état d’esprit, vous devez faire attention à bien réfléchir à ce que vous faites, et à ne pas prendre de décisions dans la précipitation.

En effet, penser que se rendre dans une phase de recrutement dans une nouvelle boîte est une bonne solution dans votre quête de sens au travail vous induira peut-être en erreur. Les enjeux d’un changement de voie sont assez conséquents. Il faut être certain de ne pas regretter. C’est pourquoi faire ce choix dans la précipitation ne vous aidera pas à retrouver du sens dans votre métier. Cela peut évidemment être une solution sur le court terme, mais il faut prendre en compte tout un tas d’autres critères.

En revanche, vous pouvez bien évidemment avoir pour projet de vous diriger vers une reconversion. Les offres d’emploi proposent un large champ de possibilités qui pourraient certainement vous correspondre. Vous pouvez prendre en compte plusieurs données, tels que les conditions de travail, le supplément ou non du salaire, les services offerts par la société, les opportunités d’évolution dans le travail, … afin de satisfaire votre quête de sens au travail.

Finalement, que votre manque de sens au travail soit la conséquence d’une crise sanitaire, ou tout simplement d’un ras-le-bol général, l’ enjeu est d’identifier la bonne question à se poser. Parmi tous les métiers du monde, vous devez trouver l’ activité qui vous donne envie. Que cela se fasse par une reconversion ou non.

Soyez heureux dans votre job, tout simplement !

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de carrière

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de carrière

Découvrez tous les articles de ce magazine