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Qu’est-ce qu’un plan de carrière professionnelle ?

Tout abord, un plan de carrière est une stratégie pratique qui vous permet de déterminer vos compétences et de fixer des objectifs de carrière professionnelle, afin de mettre en place le travail qui vous aidera à les atteindre, et avoir l’opportunité d’obtenir les postes que vous voulez.

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Un processus complet

Un plan de carrière constitue un processus continu qui comprend un aperçu de :

  • Vos compétences et votre expérience actuelles
  • Vos plans de carrière
  • Vos intérêts
  • Votre formation prévue

 

À ne pas oublier

Mais aussi :

  •  Identifier ce pour quoi vous êtes bon
  • Savoir comment vos compétences, vos talents, votre valeur ajoutée et vos intérêts se traduisent par des emplois ou des carrières possibles
  • Faire correspondre vos compétences à des emplois ou des carrières existants
  • Faire correspondre vos objectifs de carrière à vos besoins financiers
  • Faire correspondre vos objectifs de carrière à vos besoins éducatifs
  • Prendre de bonnes décisions pour vous-même
  • Trouver des moyens de répondre à vos besoins éducatifs et financiers selon votre horaire

Vouloir évoluer dans sa carrière, c’est se donner le moyen ou les moyens d’avoir les clés qui ouvriront les portes vers une première étape ou un premier emploi.

L’importance de bien se connaître

Il est important de comprendre comment votre contexte culturel individuel influence votre vision du monde et votre personnalité. Chacun de nous a une vision du monde individuelle qui compose nos attitudes, nos valeurs, nos opinions et nos croyances sur la façon dont les choses fonctionnent dans le monde. Votre contexte culturel entoure l’ensemble du processus et vous guide dans votre planification de carrière et comprend votre héritage culturel et vos expériences de vie grâce.

Vous pourrez faire un bilan de vos étapes et de la manière dont vous allez réaliser vos perspectives avec une mise en place d’un plan de gestion en ordre pour vous créer des occasions dans le futur pour atteindre vos objectifs, diffèrent point et les étapes sur votre parcours professionnel.

il est important de bien connaitre son but professionnel

Un processus de planification de carrière

À qui est destiné le plan de carrière ?

Le processus de planification de carrière implique de prendre le temps de décider quel est votre but de carrière et comment vous y arriverez. Vous pouvez vous engager dans ce processus seul ou avec des collaborateurs afin d’avoir des conseils. Vous pouvez également commencer le processus de planification de carrière à n’importe quel moment de celle-ci.

Vous pouvez mettre en place un plan de carrière à tout moment de votre vie, que vous sortez des études ou que vous soyez en pleine activité dans une entreprise. Cela vous permettra d’atteindre un point clé dans votre avenir.

Pourquoi avoir un plan de carrière ?

Est ce que tout le monde a besoin d’ un plan de carrière ?

La réponse est non. Mais tout le monde peut bénéficier de la création d’un plan de carrière.

Que vous soyez encore aux études, que vous veniez d’obtenir votre diplôme, que vous souhaitiez changer d’ emploi ou que vous ayez envie d’une promotion, bref d’un changement dans votre vie. Un plan de carrière garantira que vos actions soient en ligne avec vos objectifs afin de créer votre projet pour votre emploi final.

Et ce ne sont pas seulement de grands changements qu’un plan de carrière permet de mettre en œuvre. Vous pouvez également l’utiliser pour acquérir de nouvelles compétences ou élargir vos connaissances dans un domaine particulier.

Si vous vous posez des questions sur votre vie et ressentez le besoin de la planifier, vous avez peut-être besoin d’un plan de carrière. Celui-ci va vous ouvrir des portes quant à de possibles choix professionnels. Cela peut-être même dans une profession à laquelle vous n’aviez pas pensé.

procéder étape par étape

Les éléments principaux en différents points

Le processus de planification de carrière lui-même comporte trois éléments principaux :

 

L’auto exploration

Cela comprend vos compétences, vos valeurs, votre savoir-vivre, vos intérêts et votre éducation.

 

L’exploration professionnelle

Cela comprend de :

  • Rechercher des profils professionnels ou d’ emploi pertinents
  • Mener des entretiens de recrutement
  • Recueillir des informations sur le marché du travail

 

Planification de carrière

Cela comprend :

  • La prise de décision
  • L’établissement d’objectifs
  • La résolution de problème
  • Le plan d’action
ajuster les jalons si besoin

Comment faire un plan de carrière ?

Si vous voulez des offres d’emploi là où vous le voulez, vous devez évaluer vos options et votre potentiel. Tout d’abord, vous devez déterminer quelle vie vous convient le mieux pour savoir quel poste atteindre dans votre situation. Priorisez votre choix en fonction de vos intérêts et de vos forces, et tenez compte de l’importance de facteurs tels que le salaire, la culture d’entreprise, les heures de travail et le temps de trajet. Par exemple, le poste d’entrepreneur et le fait de posséder une entreprise ne convient pas aux valeurs de tout le monde. C’est pour cela qu’il est important d’élaborer un plan.

Faites la liste de vos compétences, capacités et expériences actuelles. Elle ne vous aidera pas seulement à comprendre l’ évolution du plan de carrière qui vous convient le mieux, mais cela vous aidera également à déterminer si vous êtes suffisamment qualifié pour suivre votre itinéraire préféré. Les domaines où vous manquez de connaissances éclaireront les plans que vous envisagez de prendre en termes de formation, d’ évolution et de développement dans votre plan de carrière.

saisir les opportunités et les offres au bon moment

Fixez-vous des clés et une motivation à toute épreuve. Une fois que vous avez décidé de votre évolution de carrière idéale, il est temps de vous fixer des objectifs qui vous aideront à décider des orientations que vous devez entreprendre pour avoir une première opportunité dans votre objectif final. Tout but peut être à la fois à court et à long terme, ainsi que majeur ou mineur dans votre parcours.

Dans le travail, il est important de crée une catégorie d’ étape pour réussir dans cette formation qui vous permettra de vous propulser vers votre orientation.

avoir les bonnes clés en main

Des délais pour vérifier les points

Donnez-vous des délais et un moyen d’y arriver. Fixez des délais pour l’ ensemble de vos objectifs. Un bilan vous motivera à faire avancer les choses à terme. Que vous travailliez avec des dates exactes ou que vous choisissiez une échelle de temps plus large (par exemple un mois en particulier), l’ajout de cela à votre plan de carrière donnera à votre objectif un contexte réaliste. Sans parler de vous motiver à continuer, vous pouvez aussi faire des évaluations générales ou même un auto évaluation pour savoir combien de temps cela prend. Après une auto évaluation, vous allez mieux vous connaitre et même créer un nouvel objectif dans votre formation.

Étape par étape, posez-vous les questions sur vous-même. Ensuite, la recherche d’un poste spécifique vous orientera vers une bonne gestion de carrière.

Continuez à vérifier. Un plan de carrière n’est pas une solution unique. Pour vous assurer que votre objectif soit à jour, faites un bilan quotidien et consultez régulièrement votre planificateur de carrière. Non seulement cela vous permettra de suivre vos progrès et voir la distance parcourue, mais cela signifiera également que vous pourrez apporter des modifications si votre situation change.

La recherche d’un nouveau poste comportera des questions sur l’ opportunité à venir pour une ou différentes entreprises.

Comment structurer mon projet professionnel ?

Les plans de carrière peuvent être présentés de plusieurs manières, selon le degré de précision que vous souhaitez atteindre avec votre objectif. Est-ce que vous voulez donner la priorité aux réalisations ou à la recherche ? Inspirez-vous d’une personne ou une personnalité avec une qualité qui a du succès dans votre métier.

Si vous n’en connaissez pas, n’hésitez pas à aller sur un site web pour en trouver. Cependant, votre planificateur de carrière doit toujours suivre un format clair et facile à lire.

Pour vous orienter dans la bonne direction, voici quelques exemples de plan de carrière.

 

Quelques personnalités et leurs objectifs

Steve Jobs, Elon Musk, Bill Gates et bien d’autres sont des hommes qui ont su comment élaborer un plan de carrière et qui on eu une très bonne gestion de carrière. De aspirations précises permettent de se projeter en montant étape par étape les échelons de leur activité.

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