Les outils de la gestion de carrière

Dans cet article, nous allons aborder la gestion de carrière professionnelle. Cette gestion de carrière permet, de manière générale, à tous les salariés de pouvoir être muni d’un parcours personnalisé afin de développer leur savoir-faire et leurs compétences.

Mettre en place une politique de gestion des carrières demeure donc essentielle au sein des entreprises et nous allons comprendre pourquoi.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach de carrière

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de carrière

Qu’est-ce que la gestion  de carrière ?

Au cours de notre vie, nous allons être amené à changer plusieurs fois de carrière et d’ organisation. Changer de carrière demeure donc une action volontaire et réfléchie qui nous permet de ne pas tomber dans un parcours parsemé de métiers qui ne nous passionnent et ne nous challengent plus.

En effet, notre carrière fait partie intégrante de notre vie professionnelle, c’est pourquoi il est important que cette carrière nous épanouisse, qu’importe le secteur et l’ équipe.

La gestion des carrières est donc un processus séquentiel similaire à une gestion organisationnelle. Le processus débute par la formulation des buts et des objectifs des employés destinés à être atteint sur le court terme. C’est donc comme une sorte de planning que l’on élabore étape par étape pour les collaborateurs afin de continuer de susciter leur intérêt pour le poste qu’ils occupent.

Ce planning va évoluer en fonction de notre carrière et des buts à atteindre, ce qui dirige donc cette fameuse gestion de carrière.

visualiser les métiers passionnants

Chaque étape de ce planning organise notre planning de carrière avec chaque objectif personnel que nous souhaitons atteindre dans notre carrière. Plus l’objectif sera porté sur le court terme, plus il sera orienté vers l’action. En effet, plus nous serons capable d’atteindre cet objectif rapidement, plus le plan de gestion mis en place sera efficace et portera ses fruits.

Dès que l’élaboration de la gestion de carrière est constituée, il faut la suivre à la lettre, étape par étape et ce, chaque jour. Vous devez avoir confiance en vos compétences et ne pas hésiter un seul instant à suivre des formations qui pourront vous aider à acquérir davantage de compétences, notamment en terme de logiciels, de rythme et d’ activité.

Les organisations qui emploient des salariés ont elles aussi des besoins en personnel en ressources humaines. Ce système de gestion de carrière permet de trouver un équilibre entre les besoins organisationnels en main d’œuvre et les besoins de carrière individuels.

demander conseil aux ressources humaines

A qui incombe la responsabilité de la gestion des carrières ?

L’ enjeu de la mise en place de la gestion de carrière incombe davantage à l’employé qu’à l’employeur. La personne concernée doit être capable d’assurer son développement personnel en matières d’aptitudes, de compétences ainsi que de changement d’attitude. Les objectifs de carrière à court terme doivent être atteints et évalués, tout comme les compétences.

Ensuite, les entreprises pouvant ou non être concernées de manière importante sur les priorités de carrière et de vie de l’individu en question, les objectifs de carrière à long terme de celui-ci doivent être reconsidérés avec le changement de scénario d’emploi. Ce conseil est généralement recommandé afin d’évaluer un emploi, ainsi que d’établir la clarté des valeurs pour les perspectives d’avenir. Quoi qu’il en soit, la gestion des métiers, des formations entreprises ou encore des compétences ne pourra qu’être bénéfique pour l’avenir.

Bien souvent, ce sont des les ressources humaines qui vont aider et donner des conseils ainsi qu’assurer un suivi avec l’employé dans sa gestion de carrière. Les RH vont également assurer un retour constant sur l’évolution du processus au bout duquel un bilan pourra être dressé.

trouver son compte en terme de profession

Quels sont les objectifs de la gestion des carrières ?

Cette organisation qu’est la gestion de carrière comporte de nombreux objectifs à atteindre qui sont les suivants.

 

Contribuer à une meilleure communication dans une entreprise

La communication dans la gestion des carrières demeure très importante puisque c’est en communiquant soit aux ressources humaines soit à un manager que vous allez pouvoir mettre en place cette gestion. Ainsi, vous allez pouvoir démarrer votre projet et les changements qui vont avec, pour vous fixer des objectifs à atteindre au cours des prochaines semaines.

 

Soutenir les décisions de carrière

La planification de la gestion de carrière ayant pour but entre autre :

  • Fixer les objectifs à atteindre au cours d’une carrière
  • Fournir aux employés mais également aux gestionnaires des compétences cognitives, devant être adéquates en fonction du secteur et du cadre de travail
  • Evaluer les aptitudes et les compétences pour les mettre à profit afin d’atteindre les objectifs désirés.

Cela leur donne une direction à suivre afin qu’ils puissent se concentrer sur la réalisation de leurs objectifs de carrière à long terme.

lire le tableau de bord sur les postes vacants

Meilleure utilisation des compétences des employés

Une bonne gestion de carrière favorise une meilleure utilisation et adaptation des compétences des employés, des salariés dans chaque entreprise. A partir du moment où les gestionnaires connaissent leurs aptitudes et leur compétences, ceux-ci peuvent les mettre à profit dans un poste dans lequel ils seront en mesure de produire un rendement maximal. En effet, des logiciels doivent être maîtrisés pour certains postes, qu’ils s’agissent de logiciels informatique, de logiciels de design, de logiciels de comptabilité ou encore des logiciels administratifs.

 

Aide à fixer des objectifs de carrière réaliste

L ‘objectif principal d’un système de gestion de carrière est de fixer des objectifs et des attentes réalistes à atteindre. Celui-ci aide à la fois chaque entreprise et leur employés/salariés à comprendre de quelle façon ils peuvent atteindre leurs objectifs et les solutions réalisable afin de les atteindre. Le mieux étant de ne pas s’éparpiller sur plusieurs tableaux.

 

Créer une « réserve » d’employé talentueux

Les entreprises étant constamment en besoin salariés, celles-ci doivent répondre à leurs besoins. D’où le fait, de créer une « réserve » d’employés talentueux et compétant dans laquelle l’organisation de gestion des carrières pourra puiser.

réaliser des interviews avec les ressources humaines

Assouvir la satisfaction professionnelle

Lorsqu’une organisation de gestion de carrière est conçue au sein d’une entreprise, celle-ci a pour but d’améliorer la satisfaction professionnelle de leurs employés et donc de toute une équipe. Il va de soi que lorsque tout le personnel (salariés employés, ouvriers et cadres) est satisfait sur ses attentes personnelles au sein de son cadre professionnel, il reste plus motivé à réaliser aux mieux les tâches qui lui incombe.

Les collaborateurs ont pour devoir de déterminer leurs attentes ainsi que leurs exigences professionnelles vis-à-vis de l’organisation , étant donné qu’ils doivent préparer leurs inestimables atouts et compétences dans le cadre de leur avenir professionnel.

 

Effet rétroactif

Réaliser une rétroaction sur chaque étape de l’application d’un plan de gestion au sein d’une organisation est très important. Pour quelle raison ? Simplement, afin de mesurer le taux de réussite d’une politique spécifique mise en œuvre et des initiatives prises par l’organisation. Pour compléter le tout, cela aide aussi le manager à tenir informé les employés sur leur performance, afin que ceux-ci puissent comprendre ce que l’on attend d’eux en fin de compte.

parcourir un site internet avec des articles métiers

Quels sont les outils de la gestion des carrières ?

Les formations pour les carrières demandent la mise en place d’objectifs, ainsi que la connaissance de soi. Les outils utilisés pour établir la gestion des carrières sont présents afin de faciliter l’organisation de cette tâche complexe. De nombreux outils de savoir-faire et de planification des carrières sont conçus afin d’apporter diverses solutions pour aider les personnes qui viennent de finir leur études et ou leurs formations, afin de faciliter leur entrée dans la vie active de la société.

Dans ces outils, nous pouvons retrouver différents éléments dans lesquels sont repris des documents, des feuilles de travail, des procédures, des logiciels ou encore des fonctionnalités utilisées pour aider à déterminer le meilleur parcours de carrière pour les jeunes salariés engagés dans les entreprises à la recherche de métiers passionnants.

vérifier les tableaux de bord internes à l'entreprise

Cependant, ces outils représentent des techniques en quelque sorte de management utilisées afin d’améliorer la recherche de la ligne directrice des carrières. Et ceci aussi pour les personnes souhaitant se lancer dans l’entreprenariat ou en tant qu’indépendant. Par exemple, certaines écoles secondaires fournissent différents outils de gestion des carrières lorsque les étudiants se préparent à aller à l’université ou à rejoindre le marché du travail. Ceux-ci sont généralement présentés sous la forme de questionnaire et ou de conseils d’orientation.

Néanmoins, ces outils de gestion des carrières sont disponibles en ligne, mais également en personne afin que chaque individu de tout âge qui souhaite explorer de nouvelles options de carrières en aient à sa disposition. Par rapport aux outils de gestion, il est important de bien se renseigner au préalable quant à leur utilité et efficacité à chacun.

apprendre à utiliser un nouveau logiciel

Ces outils ont été créés afin d’aider chacun à trouver la meilleure gestion de carrière et sa structure. Sans oublier le fait que même si chaque outil a son utilité mais également sa particularité d’utilisation, un outil correspondra de ce fait peut être mieux à certaines personnes qu’à d’autres. Il incombe donc à la responsabilité de l’individu en question de choisir le meilleur outil pour lui même.

Voici le nom de ces outils, il y a :

  • Logiciels d’analyse métiers
  • Test de carrière
  • Auto-évaluation
  • Recherche secteur
  • Ressources communautaires dans des articles
  • Tests des compétences cognitives (compétences cognitives relatives à l’intelligence logico-mathématique)
  • Processus de gestion des carrières
  • La gestion des ressources humaines
utiliser le logiciel adéquat

L’importance des outils de gestion des carrières

Les outils de la gestion des carrières font partie intégrante de cette démarche d’organisation et un logiciel adéquat peut faciliter les choses. Sans eux, la gestion de nos carrières seraient pour ainsi dire impossible. Nous vivons dans un monde informatisé dans lequel nous sommes dépendant de la technologie qui nous entoure et de chaque logiciel. Ces outils englobent divers éléments parmi lesquels nous retrouvons certains logiciels, navigateur web mais également des prestations de biens et des services divers. Comme par exemple les services de conseiller en orientation qui sont encore très demandés aujourd’hui. Et ce, notamment par les jeunes diplômés d’études secondaire,afin d’être certains de leur orientation pour leur carrière avenante et/ou leur études supérieures.

Néanmoins, le chant d’action de ces outils et articles ne se limite pas aux étudiants du secondaire, contrairement à ce que l’on pourrait croire des personnes de tout âge qui font appels à ces outils. Tant des personnes en plein milieu de leur carrière professionnelle que des étudiants à quelque mois de l’obtention de leur master ou comme mentionné précédemment des étudiants du niveau d’études secondaires.

consulter les articles relatifs aux postes vacants

La gestion des ressources humaines

Dans ce domaine qui est en réalité du management, il existe un élément que nous n’avons pas encore abordé dans cet article mais qui a pourtant toute son importance : la gestion des ressources humaines.

En effet, la gestion des ressources humaines est indispensable pour la bonne gestion d’une entreprise. Nous retrouvons généralement cette ressource qui contribue en grande partie à la bonne gestion des carrières et d’une entreprise.

Aujourd’hui, grands nombre de débouchés se retrouvent d’ailleurs à la porte de sortie des études en gestion des ressources humaines. ̈Par exemple, en passant par un master 2 GRH (gestion des ressources humaines), nous avons la possibilité d’obtenir un entretien dans un grands nombre de domaines divers. Qu’elle soit nouvelle ou non, chaque entreprise a besoin d’accéder à un secrétariat social qualifié afin de maintenir sa bonne gestion, son bon développement et même son expansion. Chaque projet de développement étant élaboré de manière parallèle avec les collaborateurs du secrétariat social. Celui-ci reprend un processus et un système de gestion des carrières et de l’entreprise afin que employeur et salariés y trouvent leur compte.

visiter le site de l'entreprise pour les offres d'emploi

Pourquoi mettre en place une politique de gestion de carrière ?

Dans notre vie personnelle

Pour mieux illustrer l’explication de la gestion de carrière, celle-ci est en référence directe avec la pyramide des besoins humains bien connue qui est la pyramide de Maslow. Cette pyramide est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins humains. Elle illustre nos cinq besoins qui sont :

  • Besoin physiologique
  • Besoin de sécurité
  • Besoin d’appartenance
  • Besoin d’estime
  • Besoin de s’accomplir

Nous incarnons ces nécessités. Elles nous définissent en tant que personne. L’ensemble d’entre nous au cours de notre vie cherchons à les accomplir un par un. Ces besoins ne peuvent être réalisés sans l’accomplissement du besoin qui le précède. D’où l’importance de notre travail et donc de la gestion de l’évolution de notre métier.

prendre rendez-vous avec les ressources humaines

Dans notre vie professionnelle

Nous avons besoin de la reconnaissance des autres tout autour de nous, d’être en quelque sorte « admiré » pour nos accomplissements au sein de nos carrières respectives. Voilà l’explication de l’importance qu’occupe nos carrières dans notre évolution. Et meilleure sera sa gestion, meilleure s’en ressentira l’épanouissement de notre vie. C’est ce qui prouve que notre carrière est complètement incorporée dans notre vie, d’où la nécessité de sa gestion. Notre épanouissement au sein de l’entreprise nous offre un train de vie personnel bien plus prévisible également.

donner du sens à ses choix de carrière

Comment mettre en place une politique de gestion des carrières ?

Pour mettre en place une politique de gestion des carrières, le secteur des ressources humaines de l’entreprise doit être commandité.

En effet, ce sont les ressources humaines qui vont mettre en place cette politique afin de pouvoir faire évoluer les salariés et leurs compétences au sein de l’entreprise et ce, qu’importe le secteur d’activité.

Avec les nouvelles générations, les ressources humaines ont dû s’adapter puisque désormais, les salariés sont de plus en plus polyvalents et changent plusieurs fois de carrière et de poste tout au long de leur vie professionnelle.

évaluer avec les ressources humaines

Le but de cette politique de gestion des carrières est de garder le salarié dans l’entreprise et de pouvoir le faire évoluer, notamment par le biais d’une mobilité interne, d’une formation lui donnant accès aux compétences requises, d’une promotion lui permettant de monter en grade et de se positionner plus haut dans la hiérarchie, etc.

Ce projet est un réel avantage pour le salarié qui va pouvoir trouver son compte sans pour autant devoir changer d’entreprise. Le suivi des ressources humaines va être primordial puisqu’ils vont mettre en place tout un dialogue avec le salarié pour connaître ses besoins et ses envies professionnelles. Les mobilités internes sont tout aussi importantes que les mobilités externes, ce qui est d’ailleurs avantageux pour le manager ne souhaitant pas perdre un bon élément.

utilisation de logiciel et outils professionnels
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach de carrière

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach de carrière

Découvrez tous les articles de ce magazine