La persévérance et le business

La persévérance est la meilleure voie à prendre vers la réussite, y compris et surtout quand on parle de business. Voyons donc quelques éléments à retenir.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Business coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Business coach

Qu’est-ce que la persévérance ?

Il s’agit de la qualité et la capacité qui permet à quelqu’un de s’investir à toute tâche ou travail. C’est avec effort et patience qu’elle s’effectue, et ce malgré la peur d’un échec, les qualités exigées et les obstacles possibles. Cette obstination à réussir reste un travail constant et sans relâche, qui peut prendre du temps, mais qui a comme seul but l’accomplissement et la réussite de votre projet.

persévérer est la clé pour réussir

C’est quoi une personne persévérante ?

Une personne persévérante est une personne en action qui va installer la bonne discipline pour atteindre ses buts. Elle est convaincue que le jeu en vaut la chandelle et ses chances de succès sont hautes.

C’est une personne qui ne craint pas de surmonter les obstacles à propos de son travail et qui connaîtra le succès grâce à un ensemble de ressources. Parmi celles-ci, citons la persévérance propre à l’ entrepreneuriat, un engagement sans faille, la connaissance de la réalité du terrain, des aptitudes de leader.

D’autres key success factors : trouvez l’inspiration chez un entrepreneur comme Steve Jobs stimulera la création de nouveaux projets. Ou encore exploiter tout le potentiel du web est au menu des entrepreneurs à succès. Des articles nombreux existent sur le sujet.

atteindre ses objectifs en persévérant

Quel est le contraire de persévérant ?

C’est la procrastination, c’est-à-dire tout remettre à plus tard. Quelque chose que l’on doit faire maintenant sera reporté au lendemain.

Si c’est dans cet esprit qu’une entreprise fonctionne, cela ne peut qu’être inefficace et pénible pour le ou les entrepreneurs qui seront tout sauf content de leurs employés.

Elle est souvent causée par des distractions, comme aller sur son téléphone, passer du temps sur les réseaux sociaux, passer en revue chaque commentaire de chaque article, consulter son adresse email personnelle., au lieu de passer du temps sur son travail.

procrastiner freine votre réussite

Dites-vous bien que procrastiner ne sert à rien car viendra un moment où vous ne pourrez plus échapper à ce que vous devez faire, et vous aurez un laps de temps plus réduit, ce qui provoquera du stress !

 

La résilience et la persévérance : la différence

D’un côté, la résilience se définit comme étant la capacité de se remettre debout à la suite d’un malheur, d’un évènement difficile, d’un échec, d’un changement ou le fait de s’y adapter facilement.

Tandis que la persévérance se définit comme étant l’effort, sans relâche, dans l’accomplissement d’une tâche malgré les difficultés et les contrariétés, et ce peu importe les chances d’y arriver.

Toutes deux sont des qualités à avoir en tant que leaders de groupes ainsi que pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Pourquoi la persévérance est importante ?

Diverses études ont montré que la cette caractéristique fait l’ objet d’une qualité essentielle pour réussir dans la vie ; c’est un fait.

Si on prend l’exemple d’un emploi favori que l’on aimerait faire, quelques qualifications nous seront demandées et donc, être persévérant en suivant des formations ou des études adaptées.

La persévérance reste importante car elle permet aussi à n’importe quelle personne de s’adapter à différentes situations de la vie, et à ne pas hésiter à essayer quelque chose de différentes manières pour y arriver.

La persévérance est une qualité importante qui permet aux personnes, dès l’âge scolaire, d’apprendre à avoir confiance en eux quant à leur avenir et aux choses nouvelles qu’ils apprennent.

 

Persévérer dans ses relations

Elle peut jouer un rôle important dans l’amélioration d’une relation quelle qu’elle soit.

Elle est aussi importante car elle est liée à la santé mentale. En effet, une étude sous forme d’ article a été publié dans le Journal of Abnormal Psycology et a montré que les personnes persévérantes présentent un faible risque de dépression et d’anxiété, ce qui améliore la santé mentale et permet d’avoir une vision de la vie nettement plus positive.

mieux communiquer est primordial

La persévérance dans le business

La persévérance dans le business est primordiale en tant qu’entrepreneur si l’on souhaite s’investir dans la gestion ou la création d’une entreprise, voire pour trouver du financement. En effet, gérer une entreprise n’est pas chose facile : les retards et les défis sont généralement fréquents. Par conséquent, être persévérant va permettre à l’entrepreneur de pouvoir surmonter cette multitude d’obstacles qu’il y rencontrera ; c’est le jeu à payer.

Comment être persévérant dans son activité professionnelle ?

Être une personne persévérante ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il faut passer par plusieurs étapes clé qui permettent d’y arriver et ce de manière progressive. Pour être persévérant dans son activité professionnelle il faut passer par plusieurs étapes et établir une bonne stratégie. Voici alors quelques conseils ci-après.

 

La première étape est l’identification de nos désirs et de nos envies en tant qu’ entrepreneur

Il est primordial de connaitre chacun de nos désirs et envies, et d’en établir une liste, en prenant son temps et en y réfléchissant, quitte à mettre des objectifs « irréalisable », pour le moment.

s'organiser en tant qu'entrepreneur

La deuxième étape est de déterminer sa motivation

Il s’agit de trouver la ou les raisons pour lesquelles on aimerait accomplir une tâche ou atteindre un objectif, un projet. Si la raison est profonde et utile, elle nous poussera plus loin dans l’accomplissement de celle-ci et nous motivera davantage.

motivation is all you need

La troisième étape est de définir un plan par étapes

La création d’ un programme est une étape qui permet d’avoir une idée générale par quels moyens arriver au but final. Comment y arriver ? Avec qui ? Avec quoi ? Avec quels moyens ? etc…

plan d'action pour évoluer

Cette étape est importante car elle permet d’avoir de meilleurs champs de vision, de manières détaillées, sur l’ensemble des étapes pour arriver à l’accomplissement de l’objectif et peut donner après chaque étape, une satisfaction après qu’elle ait été réalisée.

Elle est aussi indispensable lorsque l’on est entrepreneur et que l’on veut être organisé dans son travail et celui de ses employés/collègues.

 

La quatrième étape est de garder l’esprit positif

Garder l’esprit positif est ce qui va vous permettre de ne pas abandonner en cours de route. Gardez la persévérance en tête tout le temps.

Avant d’arriver à l’accomplissement final et la réussite de l’objectif, il faut prendre en compte que toutes ces étapes ne se sont pas toujours évidentes.

Vous allez peut-être rencontrer des échecs, des difficultés, des moments où il faudra essayer et réessayer autrement avant de réussir. C’est là qu’il ne faut pas sombrer dans la négativité, ce qui vous pousserait très vite à abandonner votre projet de réussite.

Dans ce cas, prenez la décision de continuer ! Tout est question de volonté.

Bien évidemment, il arrive d’avoir un coup de mou, mais il ne faut pas pour autant rester dans cet état d’esprit.

la positivité comme clé de persévérance

La cinquième étape est de créer une page ou un groupe de personnes d’entraides

Cette étape veut simplement dire qu’accomplir une tâche seul ne sera peut-être pas réalisable ou prendra énormément de temps.

Cela dit, la création d’une page internet pour échanger et/ou d’un petit groupe de personnes, qui seront impartiales et positifs, ne peut être que bénéfique pour vous. Certains articles vous permettront aussi de savoir que vous n’êtes pas seuls.

N’hésitez pas à contacter des gens en ligne via un e mail, de demander à des personnes, expérimentées et compétentes, leur adresse e mail et de les questionner à propos de domaines dont vous avez besoin.

travailler en équipe pour rester motivé

La sixième est de garder de bonnes habitudes

Cette étape permet de mettre en place de bonne habitudes quotidiennes qui vous permettront de garder le cap dans ce que vous entreprenez.

La création d’une routine est fondamentale ; faites du sport, lisez des articles, réagissez par commentaire, tapez dans le navigateur tout ce qui pourrait vous motiver à accomplir des objectifs.

Cependant, il ne faut pas négliger le sommeil et le repos. C’est ce qui vous permettra de vous ressourcer et de vous reposer histoire de réussir avec succès l’accomplissement de votre objectif.

Il est aussi important et nécessaire de faire des pauses afin de ne pas avoir l’esprit trop lourd. Ces pauses vous permettront de réfléchir à tête reposée afin de repartir de plus belle.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Business coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Business coach

Découvrez tous les articles de ce magazine