Améliorer son efficacité au travail

Améliorer son efficacité dans le business et au travail va vous permettre d’avancer plus vite et ce, dans la bonne direction. La productivité est un élément important dans l’efficacité et voici donc quelques concepts qui vous aideront à être plus efficace au travail.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Business coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Business coach

Etre efficace au travail

Organisation

Il est important d’élaborer une liste structurée avec un nombre d’éléments limités pour éviter de se décourager. Cette liste devra essentiellement être composée des 3 tâches les plus importantes qui devront absolument être réalisées.

Par la suite, il s’agira de définir des tâches moins pertinentes. Celles-ci seront à accomplir dans un second temps. Il est conseillé de diviser les tâches en plus petites parties et d’estimer la durée de chacune d’elles. Ce processus permettra une plus grande motivation. Il est préférable que cette planification soit réalisée la veille au soir afin d’éviter toute perte de temps le lendemain. Il ne restera alors que la lecture des tâches à effectuer durant votre temps de travail.

planning pour une meilleure organisation

Evitez les pertes de temps inutiles dues aux moments passés sur les réseaux sociaux, via email, ou appels téléphoniques, etc. Limitez les discussions intempestives avec les collègues. Appliquez la loi de Pareto en mettant 20% de votre énergie pour obtenir 80% de résultats.

pertes de temps inutiles

Il est judicieux de se créer une routine quotidienne qui va permettre de maintenir votre esprit et votre corps en adéquation. Cela va nous aider à déterminer le temps de travail et de repos.

 

La concentration au travail

Grâce au planning réalisé au préalable, cela va vous aider à vous concentrer directement sur les tâches à exécuter dans la journée.

Il est conseillé de faire son propre débriefing après chaque heure qui vient de s’écouler. Ceci va vous aider à améliorer votre productivité et mettre en place une meilleure gestion de votre temps. De même, en fin de journée, installez le même processus pour que l’activité du lendemain vous prouve comment améliorer la productivité.

Il est intéressant d’avoir connaissance de comment effectuer son travail. Cela évitera de perdre de l’énergie inutilement et d’exceller.

Il est important de se donner de nouveaux objectifs. Ceci vous servira à vous développer, vous surpasser et surtout à vous épanouir et maintenir l’ennui à distance.

La motivation est un point très important puisqu’elle va vous éviter de remettre vos buts journaliers au lendemain. Il faut parfois se forcer à démarrer notre activité, même si l’envie nous fait défaut. Au fur et à mesure, les progrès sont manifestes et en conséquence la motivation à terminer les choses importantes.

L’élaboration d’un calendrier hebdomadaire ou mensuel avec les échéances essentielles et les réunions vont permettre d’éviter tout report des tâches à réaliser.

gestion de son calendrier mensuel

Il est préférable d’avoir un bureau inoccupé par des distractions (téléphone, articles de presse etc.), et donc d’avoir un espace de travail organisé pour éviter de prendre toute la place et surtout une perte de temps considérable.

espace de travail organisé

La réalisation de nos tâches les plus pénibles sont conseillées avant la pause de midi pour des résultats plus productifs.

Il faut impérativement limiter les interruptions intempestives pour ne pas perdre de vue ses objectifs et ne pas perturber son organisation au niveau de la gestion du temps.

Pour éviter de perdre du temps, il est extrêmement avantageux de ne pas s’occuper du travail effectué par ses collègues, à moins que ce soit pour se donner des conseils au niveau de ce travail.

conseiller son collègue au besoin

Pour un travail plus efficace il faut cesser le multitâche et se concentrer sur une seule tâche à la fois. En gérant différents projets simultanément, vous risquez de mettre en péril votre tâche, qui sera de moins bonne qualité et réalisée dans un délai de temps plus important.

Travailler en équipe va favoriser la rapidité de la réalisation des tâches planifiées, mais également aider à avoir de nouvelles idées pour vos projets. Vous travaillerez plus efficacement si vous demandez des conseils sur des sujets incompris à vos partenaires.

cohésion de groupe

Prendre soin de soi

Environ toutes les 2h, il est impératif de faire une pause en sortant de votre poste de travail que ce soit pour dîner, se promener, méditer, lectures de livres, etc. Il est fortement conseillé de se fixer des délais de coupures durant votre quotidien au travail et surtout, c’est fondamental, de les respecter.

pause de midi pour se détendre

Soulager le stress est nécessaire puisque sans celui-ci, on se sent plus en confiance; et nous arriverions surtout à garder nos journées planifiées telles qu’elles les étaient.

Le fait d’avoir une idée claire sur le travail exact que nous devons effectuer et de ce que l’on attend de nous, réduit énormément le stress dans la vie et au travail. Comme ça a été dit précédemment, les activités ludiques qui se font en dehors du travail vont également réduire le stress.

Pour votre bien-être, il est crucial de se planifier une multitude d’activités divertissantes après votre quotidien au boulot. Celles-ci vont vous permettre de vous détendre et de vous octroyer du repos.

activité au quotidien hors du travail

Pourquoi améliorer ses performances?

Plus les performances seront bien améliorées, plus le potentiel de gain sera important.

développement des gains de l’entreprise

Si le résultat du travail effectué est positif et est récompensé (augmentations, bonus, reconnaissance lors de réunions ou autres), alors l’employé restera motivé et voudra toujours se fixer de nouveaux buts.

Si vous arrivez dans une nouvelle entreprise et que la qualité de votre travail dans la précédente société était positive, vos anciens employeurs feront des éloges sur vous. Il vous sera donc plus facile d’obtenir une place dans cette entreprise.

Pour éviter une diminution du rendement, il faut impérativement que les employés sachent les tâches qu’ils doivent produire de manière précise.

Pour que l’entreprise ait de meilleurs résultats, il est important d’avoir une bonne communication entre employés et employeurs et également de laisser le droit de parole aux salariés.

réunions d’évaluations comme mise au point

Pour que la société n’ait pas de perte de clientèle, il faut que celle-ci se renouvelle et s’actualise régulièrement. Ce mode de fonctionnement va peut-être amener de nouveaux clients. Il faut également qu’elle ait un suivi envers ses employés, par exemple à l’aide d’évaluations régulières qui vont permettre aux employeurs de conseiller au mieux leurs employés (améliorations à produire, nouveaux buts rationnels,…).

Comment savoir si on est efficace au travail?

Il est important « de penser comme un patron », quand vous avez l’intention d’aller rencontrer votre supérieur pour lui faire constater le travail qui a été réalisé, etc. Cet entretien a besoin d’une préparation au préalable pour anticiper d’éventuelles questions. Cela vous permettra de vous sentir plus confiant, plus à l’aise et surtout plus efficace. Il ne faut absolument pas rester sur ses positions et écouter les éventuels conseils qui vous seraient transmis.

Malgré certaines difficultés, tout le monde excelle dans quelque chose, cela veut dire qu’on peut en apprendre de la part de tout le monde, par exemple à l’aide de vos collègues, de livres, etc.

Votre patron va vous communiquer des critiques constructives qui vont vous permettre de vous perfectionner d’autant plus. Vous recevrez peut-être moins d’éloges (il ne faut pas avoir d’inquiétudes ou douter de vous mais il faut interpréter les paroles de votre patron) mais plus de commentaires. Cela n’a rien de négatif, bien au contraire cela prouve que vous dépassez les attentes.

Lorsque vous recevez des questions ou des problèmes inhabituels de la part de vos collègues, cela signifie qu’ils vous font entièrement confiance puisque vous êtes la première personne de référence.

Lorsque vous êtes présent lors de réunions ou de discussions importantes et qu’on vous laisse l’opportunité de vous exprimer et même de donner votre avis, ceci montre totalement l’importance que vous avez aux yeux de vos supérieurs et collègues.

présent lors de grands événements

Votre patron vous accorde une totale confiance pour gérer tous vos nouveaux projets sans en prendre connaissances et vous délègue son travail pour représenter le nom de l’entreprise.

Comment améliorer ses performances professionnelles?

  • Définir des objectifs atteignables
  • Il faut s’organiser et établir ses tâches de manière logique en fonction des ordres de priorités (dates d’échéances, tâches urgentes/essentielles,…).
  • En produisant des réunions efficaces grâce à un travail effectué en amont.
  • La communication est un point important, tous les salariés ont le droit à la parole.
  • En évitant les interruptions, celles-ci engendrent des pertes de temps et donc vous retardent dans votre travail. Il est tout de même conseillé de faire des pauses.

Il est important de faire le point sur vos forces et vos faiblesses. En réalisant vos atouts, vous allez savoir vous fixer de nouveaux objectifs et au niveau de vos faiblesses, vous saurez ce qu’il vous faudra améliorer. Quoi qu’il en soit, le principal est de rester positif et motivé.

être positif au travail est essentiel

Il est impératif de se concentrer sur une seule tâche à la fois pour éviter de futiles erreurs, du stress inutile, etc. Cela va également permettre un travail plus rapide et de meilleure qualité. Il faut achever le travail débuté.

Il faut utiliser de bons outils technologiques, physiques,… Cela aura pour effet une meilleure performance globale de l’équipe.

Il est important d’entretenir un bon dialogue avec ses employés. Ceux-ci méritent « de fêter chaque victoire » de la société puisqu’ils contribuent clairement à la réussite de l’entreprise.

fêter une réussite d’équipes

Il est indispensable d’apporter de la reconnaissance envers ses salariés : cela va permettre de garder une bonne motivation/dynamique,…

Comment mesurer la performance individuelle?

La qualité

Il est important de privilégier la qualité de votre travail à la quantité tout en respectant les délais imposés par le planning. Selon la mentalité de l’entreprise, évaluer la qualité du travail est parfois jugée subjective. Au contraire, vous pouvez toujours la mesurer selon le nombre de travail rejeté ou à refaire par rapport au nombre total de travaux demandés.

 

L’efficacité

Un employé efficace aura la capacité d’augmenter sa productivité en faisant le minimum d’efforts et de dépenses. Il diminuera le risque de faire des erreurs, les délais seront respectés et la qualité d’autant meilleure.

Pour la mesurer, il faut faire des évaluations d’équipes qui permettront d’évaluer la capacité de celles-ci à accomplir leurs objectifs et à déterminer leurs défis. De plus, communiquer avec les collègues ou un employé peut donner des informations inestimables sur celui-ci, ces déclarations auraient été assurément plus difficile à acquérir d’une autre manière.

 

Apprentissage, applications ?

Pour aider à perfectionner leurs employés, les entrepreneurs les invitent à participer à diverses formations. Un premier facteur qui prouve l’ambition de l’employé à vouloir évoluer dans son travail, c’est sa participation à ces différents programmes. Pour évaluer l’efficacité de celles-ci, il est important pour les chefs d’entreprise d’avoir un suivi avant et après l’apprentissage.

participation à des formations

Objectifs

Pour avoir une vision générale sur les performances de son employé, il est conseillé d’établir avec lui des objectifs trimestriels atteignables. L’employeur devrait rencontrer son salarié régulièrement avec transparence et de manière détendue pour échanger sur ses buts et ses accomplissements, afin de faire le point.

conversation avec son patron

Comment le patron peut aider à améliorer l’efficacité de ses employés?

Méthodes de communication du patron envers son employé excepté réseaux sociaux

Il est important que l’entrepreneur exprime son impression envers ses employés pour une meilleure efficacité au travail et également leur laisser la possibilité d’adopter leurs propres décisions.

Les cadres sont appelés à prononcer des critiques constructives envers les salariés de qui ils sont responsables et ensuite leur présenter les possibilités d’aides proposées par l’entreprise.

Il est appréciable pour les fonctionnaires de recevoir des récompenses et des incitations venant de leurs supérieurs, cela va les stimuler et va les aider à se sentir plus appréciés. Les incitations vont leur donner une bonne raison de mieux performer. Quand un employé va entendre parler de récompenses, il va directement penser à une augmentation/une prime mais pour un supérieur, celui-ci est d’avis qu’une appréciation vaut mieux que de l’argent.

 

Exemples d’incitations ou récompenses:

  • Octroyer des jours de vacances supplémentaires
  • Une amélioration de leurs équipements serait la bienvenue
  • Les mettre en avant lors de réunions, etc. par une mise en évidence de leurs réalisations
  • Leur laisser l’opportunité d’arriver plus tard ou de repartir plus tôt si nécessaire.
l'efficacité passe par un bon sommeil

Nous pensons que le plus important est de voir les clients heureux. Mais les cadres en oublient leurs principaux atouts qui ne sont autres que leurs employés, principalement quand on parle de l’ efficacité au travail.

 

L’emploi de méthodes pour améliorer son efficacité au travail

Il est intéressant pour les chefs d’entreprise de réaliser une rétroaction régulière (c’est à dire une analyse de l’évolution par rapport à la réalisation d’une tâche). Cette astuce va permettre une amélioration au niveau de l’engagement et de l’efficacité de ses équipes. Afin de laisser l’opportunité à votre personnel d’apporter des modifications sur leur façon de travailler. En réalisant des évaluations de performances positives et négatives.

Il est important de réaliser des consolidations d’équipes. Que ce soit en engageant une personne experte pour cette charge ou alors de réaliser des activités d’équipes sur des sites internet. Ces astuces aideront aussi le personnel à mieux se connaître. Ces méthodes vont apporter une meilleure confiance et communication. Mais également stimuler le travail de groupe et résoudre les possibles conflits. Puisque une bonne entente entre collègues va également permettre d’améliorer leur efficacité. Un personnel heureux rime clairement avec un chiffre d’affaires en hausse.

L’utilisation de la technologie va favoriser l’obtention des niveaux d’efficacité souhaités. Grâce aux nouvelles technologies (outils de productivité et logiciels), ces solutions vont permettre aux travailleurs d’être plus efficace au travail. L’emploi d’applications de messagerie peut être un avantage pour la gestion de projet. Puisque l’emploi de celles-ci peut se faire de n’importe quel endroit, à n’importe quel moment. Ces techniques vont servir pour une bonne communication d’équipe au bureau et dans l’entreprise. C’est un point crucial pour une bonne efficacité de des opérations.

des astuces pour une meilleure productivité

Les salariés ont beaucoup de tâches à accomplir au travail. Sans se rendre compte que ces choses leur prennent beaucoup de temps. Pour simplifier ces tâches qui sont parfois répétitives, nous allons utiliser différents outils comme la technologie ou l’amélioration de processus. Il est important de sécuriser ses dossiers à l’aide de mot de passe. Ceci va permettre une meilleure gestion du temps, augmenter la sécurité de ces dossiers et par conséquent, cela va améliorer votre efficacité. Et donc utiliser ce temps pour les tâches les plus importantes.

L’utilisation d’un système automatisé du suivi du temps conduira à une meilleure planification. Ce qui augmentera l’efficacité globale. La pratique d’une technologie de paie va garantir aux employés de recevoir chacun le salaire qu’il mérite. Et donc ils auront l’impression d’avoir travaillé pour quelque chose de concret. Un système de paie met du temps pour la gestion de la configuration. Mais ce n’est rien par rapport au temps que vous allez faire gagner à votre entreprise. Ces techniques vont aider également pour le moral des fonctionnaires au travail. Pour permettre aux spécialistes des ressources humaines de gagner du temps de travail. Il serait judicieux d’avoir à la fois un logiciel de suivi du temps fiable lié à un système de paie précis.

Il est intéressant pour les travailleurs d’avoir l’opportunité de jeter un coup d’œil à diverses formations. Vous devrez bien évidemment investir du temps pour débuter. Mais vous en gagnerez énormément par la suite puisque vous éviterez de répondre à des questions ou de corriger des erreurs inutiles. Ces solutions vont permettre un meilleur développement et donc d’avoir des meilleurs résultats pour être plus efficace au travail.

Les entrepreneurs pensent que les employés qui pratiquent le télétravail manquent d’efficacité au travail et aussi de productivité. Alors que cette organisation serait efficace quand l’un des salariés est malade, il n’a peut-être pas sa place dans son bureau auprès de ses collègues. Mais il peut très bien travailler de chez lui. En ayant autant de productivité que s’il était au bureau, ce conseil pourrait surtout éviter de perdre une journée. Et donc de retarder le planning. Cette organisation va laisser l’impression d’avoir plus de flexibilité et une plus grande efficacité.

Les cadres doivent utiliser des astuces pour allier les différents tempéraments et les différentes visions de vie. Ce n’est pas une tâche facile. Il est difficile de savoir si les tâches seront produites de la bonne manière mais rien n’est impossible.

Comment améliorer les performances de son entreprise?

Obtention de nouveaux consommateurs

Pour dénicher la nouvelle clientèle qui aurait envie de vos biens et vos services. En utilisant l’emploi d’un outil CRM et la navigation par rapport à l’historique de recherches de vos nouveaux demandeurs.

 

Conseils pour être plus efficace au travail et pour une meilleure rentabilité de votre entreprise

Accorder plus de temps pour organiser, planifier la réalisation de vos produits. Cela va permettre une qualité supérieure de vos productions pour vos clients actuels.

Il est important que vos salariés soient bien formés pour améliorer leur efficacité. Favoriser la productivité et permettre une réduction des frais.

Parcourir vos déboursements financiers pour réduire les coûts. Et pour une meilleure gestion de vos résultats au travail.

Il est intéressant d’investir plus dans les techniques méthodologiques et technologiques de vente. Optimiser les processus de vente pour une réduction des dépenses des ventes.

Il est rentable d’élaborer de la valeur pour les clients en se centralisant davantage sur la vente relationnelle pour améliorer son efficacité.

 

Le télétravail, est-on aussi efficace que quand on est au bureau?

travail à la maison

On est aussi efficace tant qu’on a une connexion internet pour réaliser les choses à faire. Nous pouvons même les effectuer hors des heures de travail pour des urgences ou autres.

Il permet d’épargner des dépenses pour les déplacements. Vous êtes chez vous donc dans votre espace de vie habituel.

Il permet aux employés d’organiser leur emploi du temps en alliant leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Toutes ces choses favorisent leur bonne humeur.

Des personnes de différentes organisations peuvent finir par travailler ensemble en même temps sur une même tâche.

Les entreprises économisent de l’argent et du temps pour leurs infrastructures puisqu’il n’y aura pas besoin de nettoyage des locaux, des frais pour ceux-ci, etc.

infrastructures inoccupées au travail

Il y aura réduction des retards, des absences, des embouteillages vu qu’ils seront à temps au travail.

Les infrastructures de télétravail sont importantes lors de catastrophes naturelles (covid-19, tremblement de terre, etc.).

Le télétravail permet d’avoir beaucoup moins de distractions. Et donc de passer le total de son temps à la réalisation d’une tâche, d’un article, etc.

Conclusion de cet article

Conseils pour exercer ces tâches de la meilleure des façons

En résumé, retenons ces conseils pour vous aider à améliorer son efficacité :

  • Elaborer une liste des choses à accomplir durant vos journées, effectuer les tâches les plus importantes
  • Empêcher le déficit de temps au travail (réseaux sociaux, appels, email, articles web, etc.)
  • Appliquez la loi de Pareto en mettant 20% de votre énergie pour obtenir 80% de résultats
  • Se définir une routine au bureau pour une meilleure gestion du temps
  • Savoir exactement le travail que vous devez exécuter
  • Effectuer des débriefings
  • Se donner de nouveaux objectifs, rester motivé et respecter son calendrier
  • Limiter les interruptions
  • Travailler en équipes pour une meilleure efficacité au travail
  • Eliminer le multitâche
  • Avoir un bureau sans distractions
  • Efficacité des pauses. Se débarrasser de votre stress inutile
  • Faire des activités dans votre vie hors du boulot

 

Solutions pour améliorer sa productivité en entreprise

Nos solutions retenues pour un impact sur votre rentabilité :

  • Bonne communication entre entrepreneurs et fonctionnaires
  • L’entreprise doit se renouveler en utilisant également différents outils, pour obtenir de la nouvelle clientèle
  • Effectuer des évaluations pour contrôler le travail de ses employés
  • Utilisation d’outils technologiques, de page pour se documenter, etc., se fixer des buts atteignables
  • Organiser différentes formations pour vos salariés
  • Privilégier la qualité à la quantité
  • L’employeur devrait récompenser ses employés à l’aide de récompenses et incitations.
  • Réaliser des rétroactions régulières
  • Exécuter des consolidations d’équipes pour une meilleure efficacité au travail et donc une meilleure cohésion au bureau
  • Pratiquer le télétravail, l’efficacité au travail reste la même chose chez vous et au bureau, il y a également du gain de temps pour réaliser les mêmes tâches
  • Les chefs doivent imposer des règles pour allier les différentes visions de vie de leurs employés.
  • Parcourir vos dépenses, avoir une meilleure gestion du temps, réaliser plus efficacement vos tâches.

Importance de votre présence dans votre entreprise

Votre présence reste importante pour les raisons suivantes :

  • Quand vous êtes la première personne à qui vos collègues s’adressent
  • Vous êtes présent lors d’évènements importants, réunions, dîners d’affaires, etc.
  • Vous avez la totale confiance de votre patron pour vos tâches
  • Lorsque vous recevez des commentaires, des critiques constructives, des éloges, etc. sur la réalisation d’une tâche, d’un article ou autres.
Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Business coach

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Business coach

Découvrez tous les articles de ce magazine