Tout sur s’associer

Être associé à une ou plusieurs personnes dans le cadre professionnel constitue une relation juridique définie par un accord écrit entre les différentes parties pacte d’associés.

L’association de partenaires commerciaux présente des avantages mais également quelques inconvénients. Dans cet article, nous allons décortiquer ce thème.

Photo d’illustration de l’article

Trouvez un Coach d'associés

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach d'associés

Pourquoi s’associer ?

Pourquoi s’associer représente l’une des principales questions lorsque l’on souhaite s’associer à quelqu’un. Que vous soyez chef d’entreprise ou entrepreneur, la décision de s’associer à une ou plusieurs personnes n’est pas toujours facile à prendre.

En effet, s’associer signifie partager les bénéfices mais également les pertes. La personne avec qui vous souhaitez vous associer doit connaître les possibles risques et toutes les raisons qui font que vous souhaitez démarrer une association commerciale avec quelqu’un. La complémentarité entre associés reste primordiale.

Nous allons donc mentionner quelques avantages et quelques inconvénients pour que vous puissiez bien vous rendre compte des enjeux d’une telle association.

 

Avantages

Elargir les connaissances

Votre associé ou vos associés vont pouvoir vous éclairer sur des sujets et des compétences plus spécifiques qui vous faisaient peut-être défaut.

Le partage de connaissance reste donc un point très avantageux dans le fait de s’associer avec quelqu’un.

 

Economiser sur les coûts

S’associer peut vous permettre de faire quelques économies sur les coûts de votre projet et de votre entreprise.

En effet, en ayant un associé à vos côté, vous allez alors pouvoir partager la charge financière ainsi que toutes les dépenses nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

En procédant de cette manière, autant vous que votre associé ferez des économies.

 

Trouver un équilibre vie privée et vie professionnelle

S’associer avec quelqu’un, c’est avant tout s’associer avec une personne en qui vous avez pleinement confiance afin d’être un bon associé.

Votre associé peut être un très bon ami à vous avec qui vous partagez les mêmes valeurs et la même vision des choses ou cela peut encore être un membre de votre famille. Vous décidez de qui vous désirez comme associé.

De fait, bien connaître son associé, et surtout lui faire confiance, permet alors à chacun d’alléger la charge de travail de l’autre.

Par exemple, si vous décidez de prendre congé, vous allez pouvoir le faire avec l’esprit tranquille puisque vous savez que quelqu’un de confiance s’occupe de l’entreprise pendant votre absence. Vous pourrez donc passer du temps en famille sans vous tracasser ni culpabiliser.

 

Obtenir davantage d’opportunités commerciales

Être associé à quelqu’un vaut mieux que d’ être seul parce que vous allez pouvoir diviser la charge de travail. Vous allez alors devenir beaucoup plus productif et surtout avoir le temps nécessaire pour tout gérer.

Si vous étiez rester seul, en tant que dirigeant, cette situation aurait pu ne pas se produire car vous n’auriez pas trouver le temps pour le faire ni pour même y réfléchir.

 

Différentes perspectives

Avoir un ou plusieurs associés va vous amener vers de nouvelles perspectives que vous n’aviez peut-être pas avant de vous associer. En tant que dirigeant, il y a certainement certains aspects que vous avez oublié de prévoir. Comment préparer l’association devient donc essentiel.

Un associé peut vous aider à élargir votre champ de vision et à vous aiguiller sur certaines règles ou conditions que vous n’aviez pas prévues. Il aura un autre regard sur le marché, les collaborateurs ou encore le prix des différents produits et services que vous vendez.

 

Soutien moral

Il est parfois difficile de tout gérer lorsque l’on est dirigeant d’une entreprise. Toutes les décisions prises ne sont pas toujours évidentes surtout lorsque nous sommes seul à gérer tout cela. Même si nous sommes bien entourés par notre famille, cela reste difficile de bien faire la part des choses.

Avoir un ou plusieurs associés à ses côtés au niveau de l’entreprise peut s’avérer très utile et être un très bon soutien moral. La collaboration entre associés prend alors tout son sens.

Un associé reste un compagnon de travail qui est là pour fêter toutes les réussites de l’entreprise et qui met toutes ses compétences (humaines et professionnelles) à disposition pour que tout se passe pour le mieux.

Ne négligez donc pas le côté humain d’une telle association. Le métier d’entrepreneur est parfois solitaire.

s'associer quand le moment est propice

Inconvénients

Responsabilités

Quand vous êtes associé avec quelqu’un, tout se partage généralement. C’est-à-dire que vous partagerez les bénéfices comme les pertes.

Vous partagerez également toutes les responsabilités, même si vous n’êtes pas responsable de ce qui se passe, qu’il s’agisse de dettes ou de pertes commerciales.

Cet aspect-ci reste l’un des plus importants en terme d’ association commerciale. Veillez donc à bien mettre ceci sur la table avant de vous associer avec quelqu’un, afin que toutes les conditions soient bien claires et que vous sachiez surtout dans quoi vous allez mettre les pieds.

 

Moins d’autonomie

Il est clair que si vous vous parez d’un associé et que vous aimez travailler seul, vous risquez d’une part de perdre en autonomie.

Les décisions importantes vont être prises à deux et vous ne serez plus tout seul à bord du navire. C’est pourquoi il reste essentiel pour vous de vous poser les bonnes questions et de savoir si vous souhaitez réellement créer un partenariat dans votre société.

Certains entrepreneurs n’ont pas pris le temps de se poser les bonnes questions et ont donc pris une décision qui ne leur convenait plus après quelques temps. Ce type d’association étant considéré comme un pacte, celui-ci devra être respecté d’une part pour que ça fonctionne, et d’autre part parce que ce pacte possède une valeur juridique.

 

Complication de vente

Les circonstances peuvent changer à tout moment. Votre associé peut décider de revendre ses parts de l’entreprise ou même vendre l’entreprise de manière générale.

Vous avez donc le devoir d’inclure une stratégie de sortie dans le pacte.

 

Problèmes émotionnels

Comme dans toute relation, des problèmes peuvent survenir si les opinions commencent à diverger et que vous n’êtes plus d’accord sur les différents objectifs de l’entreprise. D’un associé à un autre, vous n’aurez certainement pas les même relations.

Encore une fois, il est donc important de bien vous entourer pour éviter entre autre de créer des problèmes inutiles d’entreprise. Régler les conflits entre associés constitue la dernière chose que vous souhaitez faire. Et donc, maintenir la paix avec les associés reste votre priorité.

définir les statuts et les parts entre associés

La mise en place d’un partenariat

Tout d’abord, il doit y avoir création d’un contrat de partenariat entre les parties concernées. Ensuite, la structure de la société pour le partenariat doit rapidement être mise en place. Ce sont les deux étapes les plus importantes qui vous permettront d’ éviter des problèmes plus importants.

Avant de s’associer, chaque partie doit être bien claire sur chaque question qu’elle se pose. La création d’un partenariat peut présenter quelques risques si vous n’êtes pas prévoyants, attention donc de créer les bons statuts avec les bonnes conditions.

La répartition d’une ou des parts reste également un point très important qu’il faut bien définir. Veillez également à bien définir également comme la rémunération de l’un et la rémunération de l’autre va se mettre en place.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, voici quelques éléments à prendre en compte lors de la création d’un tel partenariat.

 

Questions à se poser avant de s’associer

Le rôle de chacun

Le rôle d’un entrepreneur ou des associés doit être bien défini pour que puissiez savoir qui peut faire quoi en terme d’autorisation et de signature au nom de votre société.

 

Apport du capital

Le capital reste également un élément essentiel à prendre en compte. Vous devez dès lors vous demander quelle quantité d’argent et d’actif le partenariat va t-il apporter ? Si tout n’est pas une question d’argent, entre associés, il s’agit d’un point à ne pas négliger surtout au niveau du capital de la société. Un expert comptable peut vous aider dans ce domaine.

 

Stratégie de sortie

C’est certainement étrange de penser à la fin avant même le démarrage, mais avoir une stratégie de sortie est essentiel, comme déjà mentionné plus haut.

Les associés doivent en quelque sorte indiquer dans leur contrat comment les événements se passeront si quelqu’un s’en va. Des règles doivent être présentes et il faut impérativement que chacun soit clair sur ses intentions en terme de dissolution et de liquidité mais également pour la possible exit de la start-up.

 

Droits de distribution des pertes et bénéfices

Les droits des associés à recevoir les distributions obligatoires ou discrétionnaires est à indiquer impérativement dans le contrat des associés. L’association reposera ainsi sur des bases solides pour que tout se passe pour le mieux et ce, dès sa création.

prévoir les parts de la société

En conclusion

S’associer est un grand pas que beaucoup d’ entrepreneurs souhaitent faire car ils ne veulent plus être seuls dans la gestion de leur société. Pour s’associer, il faut être prêt faire quelques concessions, notamment dans son autonomie.

Cependant, l’association de deux personnes entre elles pour mettre en œuvre leurs compétences respectives peut faire des merveilles pour la société.

Des associés finissent parfois par se considérer comme un membre de leur famille et adorent travailler ensemble.

Pour y parvenir, il faut trouver une personne de confiance avec qui vous partagerez votre projet. Les associés bâtiront une vision commune et identifieront des compétences complémentaires pour que tout se passe au mieux.

Les objectifs et le pourquoi doivent être clairs et doivent également faire partie des raisons qui ont rendu l’association possible. Rien n’est impossible, encore moins un projet entre associés.

 

Nos formations

S’associer peut parfois comprendre quelques risques ou n’est pas toujours très clair pour tout le monde. Nos coachs professionnels peuvent vous aider à mieux gérer votre envie de vous associer.

Remplissez notre formulaire en ligne, que vous le fassiez pour vous ou pour des raisons d’entreprise. Un de nos coachs vous recontactera rapidement dès qu’il aura pris connaissance de votre demande.

 

Nos magazines

S’associer représente un thème qui vous plaît ? Vous souhaitez apprendre sur d’autres sujets également et sur différents statuts d’entreprise ? Consultez sans plus attendre nos différents magazines pour vous informer et être mis à jour dès que c’est possible sur ce qui vous intéresse.

Photo d’illustration de Evolew

Evolew

EVOLEW vous propose du contenu de qualité pour vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Trouvez un Coach d'associés

Libérez votre potentiel pour accélérer le changement

Trouvez un Coach d'associés

Découvrez tous les articles de ce magazine